10 astuces digital Détox

Par Camille - mardi 16 mai 2017 - Temps de lecture: 1 minute et 37 secondes -

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10 astuces digital Détox

Revenons à nous, débranche tout !

De l’outil au servage 

A l’origine, téléphone et ordinateur sont des outils pour faciliter notre vie, or, reconnaissons-le, nous sommes aujourd’hui complètement soumis à eux. Un peu comme l’argent ! L’addiction aux jeux vidéo, téléphone, ordinateur, ou encore ipad des adolescents et enfants est plus que connue. Les adultes ne sont pas non plus en reste, avec les textos, mails et réseaux sociaux. Petits et grands, plus personne ne décroche. Il ne faut donc pas se le cacher, cette charmante technologie nous a envahis. Et ce n’est pas sans dégâts !

Un sujet de santé publique ?

Bien que le sujet fasse encore débat, cette surconsommation n’est pas sans conséquence sur notre santé. En plus des problèmes de concentration et de sommeil, cela engendre aussi du stress au travail ! Surtout quand la direction estime que tout un chacun est disponible 24h/24h et peut donc être sollicité à n’importe quel moment, même en dehors des heures de bureau. Alors si vous êtes dans ce cas, et si vous vous sentez envahi et étouffé, une petite digital détox s’impose !

Les 10 astuces de digital détox  pour retrouvez votre sérénité

1. Avant d’ouvrir un email, respirez profondément. Pas d’angoisse, pas d’énervement.

2. Pour éviter de perdre votre concentration, posez le portable sur le côté écran, ce qui vous évitera de regarder les notifications et autres textos.

3. Ne faites rien pendant 2 minutes une fois par jour.

4. Ne consultez vos mails que deux fois par jour, imposez-vous une heure fixe le matin et une heure fixe le soir.

5. Un jour dans le weekend, ne touchez pas à l’ordinateur ou à votre téléphone. Déconnectez-vous pendant 24h !

6. Si vous le pouvez, préférez le contact téléphonique ou direct, aux longs enchaînements de mails. Vous gagnerez en temps et en efficacité !

7. Step by step ! Faites une chose à la fois. Que cela soit dans une activité cérébrale ou manuelle, s’arrêter pour voir ses mails ou consulter son téléphone est plus que contre-productif. Le changement de rythme demande un ajustement, ce qui vous fait perdre, là encore, du temps et diminue votre efficacité.

Observez-vous

8. Retenez-vous de tout partager ou de tout commenter sur les réseaux sociaux.

9. Si vous prenez conscience que vous regardez compulsivement votre téléphone chez vous, dans la rue ou en soirée, tâchez de l’oublier au fond de votre sac !

10. Que faites-vous là devant votre écran ? Soyez en pleine conscience quand vous êtes devant votre écran. Interrogez-vous, avez-vous agit par réflexe ? Pour une raison précise ? Quelles sont vos motivations et quelle est votre humeur ?

Comme on dit, il n’y a plus qu’à !

Bloomingyou : Psychologie et développement personnel : Digital Détox. Plus d’articles.

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