12 aliments qui vous mettent en valeur

Par Amal H - mardi 31 octobre 2017 - Temps de lecture: 2 minutes et 50 secondes -

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Svyatoslav Lypynskyy/123RF
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12 aliments qui vous mettent en valeur

Faites de votre cuisine un salon de beauté

Notre alimentation a un impact sur notre santé, cela, nous le savons depuis un petit moment. De même que la santé a un impact sur notre bonne mine. L’alimentation et la beauté ne sont donc pas sans liens, et le contenu de notre assiette a aussi une influence sur notre reflet dans le miroir. Après se faire beau ou belle au naturel, voici quels aliments choisir pour préserver votre beauté naturelle.

1. Le citron

Pour commencer la journée, de l’eau chaude avec du citron, c’est l’idéal. Cette boisson sans prétention est très efficace pour nettoyer votre foie et votre appareil digestif. En période de froid, vous pouvez rajouter des tranches de gingembre dans votre thé maison. N’ayez aucun doute que cela rejaillira sur votre teint.

2. Le curcuma

On vous en avait déjà parlé dans l’article le « curcuma et le curcuma 185-0 ». Avec le curcuma, vous faites le plein d’antioxydants qui aident à avoir une jolie peau. Pour en profiter, rajoutez une cuillère de poudre de curcuma dans vos tisanes, vos soupes et vos sauces.

3. Le maca

C’est l’or alimentaire du Pérou. Originaire de ce pays, cette racine est pleine de minéraux (calcium, magnésium, vitamines B, enzymes) et d’acides aminés essentiels. C’est en plus un aliment dit « réactif », qui contribue à réguler la production d’hormones selon les besoins du corps. Ces hormones qui agissent sur notre humeur et les tissus entretiennent notre beauté globale.

4. Le riz noir

Autrefois réservé à la classe dirigeante de l’Empire chinois, le riz noir est aujourd’hui démocratisé. Il contient beaucoup d’antioxydants, d’anthocyane, de fibres et de vitamines E. Bref, un véritable cocktail pour avoir une peau sublime.

5. Le thé blanc 

Moins transformé que le thé vert ou le thé noir, le thé blanc est bon pour notre ligne ! En mai 2009, une revue américaine, Nutrition and Metabolism, publie toute une série d’expériences qui montrent que le thé blanc combat la formation de nouvelles cellules adipeuses, tout en stimulant la mobilisation de la graisse en provenance d’adipocytes matures. Ces études laissent aussi entendre que le thé blanc aiderait à combattre la cellulite.

6. Les aliments aigres

En plus de contenir les vitamines A et C, les aliments aigres comme la tomate, le citron, la carambole, le tamarin, ou le chou fermenté, aident à la purification du foie, ce qui contribue à nous donner bonne mine.

7. Les aliments amers 

Parmi eux se trouvent les feuilles de pissenlit, la canneberge, le chou cavalier et le melon amer (vous en trouverez au supermarché asiatique). Ces aliments contiennent des antioxydants, en plus de soutenir les fonctions hépatiques et d’améliorer le processus de digestion.

8. Les aliments riches en méthyl-sulfonyl-méthane

Ces aliments parmi lesquels on trouve la tomate (encore !), la framboise, les pommes, les blettes et les pousses de luzerne, ont des effet anti-inflammatoires et antioxydants, qui sont bénéfiques pour les articulations et la peau.

9. Les champignons

Rares sont les aliments qui contiennent de la vitamine D et les champignons en font partie. La vitamine D permet de renforcer les muscles et les os. Au Japon, le champignon Agaricus blazei, est plus que populaire pour ses bienfaits sur la peau et les cheveux. Son cousin français, notre champignon de Paris, aurait les mêmes propriétés bénéfiques.

Stephanie Frey/123RF

10. Les graines de lin ou de chia

On ne peut manger de la sardine tous les jours, du coup, optez pour des graines de lin ou des graines de chia que vous mettez dans vos salades ou vos autres préparations. Leur apport en oméga-3 est important pour avoir une belle peau, en plus de contenir des fibres solubles qui vous rassasieront suffisamment pour vous couper l’envie de grignoter.

11. Les mauvaises herbes comestibles

On en distingue trois particulièrement bénéfiques pour notre beauté naturelle. On compte d’abord les feuilles de pissenlit et le chénopode blanc, qui contiennent beaucoup de vitamines A, C, K, ainsi que des minéraux (fer, calcium, potassium, manganèse). Enfin, il y a le pourpier, riche en oméga-3 qui, on le sait, contribue à nous donner une belle peau.

12. Les micro-végétaux

Les végétaux coupés deux semaines avant leur germination (leur taille ne va pas plus loin que 7 cms) contiennent beaucoup plus de nutriments que les « adultes ». Parmi eux, on distingue la coriandre, le chou rouge et le brocoli. Ainsi, un jeune chou rouge contient 6 fois plus de vitamine E, et 4 fois plus de vitamine C que son homologue mature. Ce qui est jeune n’est pas toujours inefficace !

Que faudrait-il retenir de tout ceci ? Une règle simple, celle de chercher l’antioxydant et l’omega-3 dans notre alimentation, gages de jeunesse de la peau et de la vitalité !

Source : « Beauté du corps. Beauté de l’esprit. Les 6 piliers qui nous conduisent à un équilibre parfait », Dr Deepak Chopra & Kimberly Snyder, Guy Trédaniel éditeur, 2017

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