Ce qu’il faut savoir sur le soleil

Par La rédaction - lundi 24 juillet 2017 - Temps de lecture: 1 minute et 54 secondes -

Ajouter un commentaire
ninamalyna/123RF
ninamalyna/123RF

Ce qu’il faut savoir sur le soleil

Hélios décrypté

Distributeur de vitamine D et de bonne humeur 

En bons citadins, nous passons 90% de nos journées enfermés, ce qui est loin d’être l’idéal pour profiter du soleil, quand celui-ci n’est pas obstrué par les nuages ! Le soleil, nous en profitons au cours des vacances scolaires, où justement c’est la période des pics de soleil. Le calendrier scolaire n’est pas trop mal fait ! Ainsi, on prend une bonne dose pendant les vacances au ski, à la mer ou dans des pays très chauds. Et on fait bien de ne pas bouder notre plaisir en profitant du soleil pendant ces périodes, car c’est l’unique source, gratuite, de notre vitamine D.

Les bienfaits du soleil sont à la fois physiologiques, car il synchronise notre horloge biologique, mais également psychologiques, puisqu’il contribue à notre bonne humeur. Il a enfin des vertus esthétiques, puisqu’il renforce notre peau, fragilisée pendant l’hiver et lui permettant de mieux supporter la pollution et de se protéger des virus, parasites et autres bactéries !

Les nombreux cas de cancer dû à une trop importante exposition au soleil ont été suffisamment relayés dans les grands médias. Mais manquer de soleil n’est pas mieux, une carence importante en vitamine D peut entrainer une réduction de la densité des os chez l’adulte, et un risque de rachitisme chez l’enfant.

Présenter un déficit de vitamine D, c’est également favoriser le terrain pour l’arrivée du diabète, de la dépression, ou de cancers et autres maladies de nature auto-immune.

C’est un phénomène à ne pas négliger, car le déficit en vitamine D concernerait quand même une bonne partie de la population, soit 1 Français sur 3.

Conseils pour un bain de soleil protecteur et générateur

Ce qu’il est important de comprendre, c’est qu’il faut bien se connaitre, car l’exposition au soleil ne convient pas à tous les types de peau, en particulier pour les peaux claires. L’âge aussi compte, car les personnes âgées ont besoin de passer plus de temps au soleil que les jeunes gens, pour laisser le temps à leur organisme de synthétiser une équivalente quantité de vitamine D.

L’idéal est donc de s’exposer au soleil entre 5 et 15 minutes tous les jours pendant l’été, suivant votre peau, votre âge et où vous êtes. Entre midi et l’heure du goûter, quand l’ensoleillement est à son maximum, une minute suffit pour les peaux très claires.

Pour tout le monde, il n’y a qu’une seule règle importante à retenir : la peau ne doit pas devenir rouge.

Ce sont les coups de soleil qui favorisent le cancer de la peau, non son exposition. L’idéal pour se protéger la peau n’est pas la crème de bronzage, mais l’ombre ou le vêtement léger. Car même sous un parasol ou à l’abri sous un arbre, vous ferez vos stocks en vitamine D pour être en forme le reste de l’année.

En attendant la rentrée, passez de bonnes vacances !

Source : Soleil, mensonge et propagande, Dr Brigitte Houssin, Broché, 2010

Bloomingyou : Votre blog santé & nutrition. Ce qu’il faut savoir sur le soleil. Cliquez ici pour plus d’articles.

Like bloomingyou on Facebook

À lire également

Les + populaires

Bloomingyou.fr a l’ambition de donner à ses lecteurs une matière inspirante et résolument optimiste pour une vie heureuse !

Le site vous apporte, grâce à une communauté de passionnés, les clés de compréhension pour un mieux être du corps et de l’esprit.

Rejoignez-nous !

Faites le plein d’ondes positives

Likez bloomingyou sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* : champs obligatoires

Faites le pleins d’ondes positives