Comment avoir un jardin dans son appartement ?

Par Camille jeudi 6 avril 2017 - Temps de lecture: 1 minute et 50 secondes -

Comment avoir un jardin dans son appartement ?

Aménagez votre havre de paix !

Les beaux jours reviennent ! Avoir son jardin chez soi, en ville, voilà qui est tentant ! Et les motivations ne manquent pas ! Sachant que la qualité de la nourriture sous l’ère industrielle laisse à désirer, pouvant même malmener notre santé, nombreux sont tentés de faire pousser eux mêmes leurs fruits et légumes ! D’autres aspirent à se reconnecter avec la nature et à la faire rentrer chez eux ! Une autre bonne raison ? S’adonner au jardinage en famille peut être un excellent moyen d’apprentissage de la patience pour les enfants ! Jardiner enseigne également les valeurs du beau, du bien et du bon.

Mais comment faire pour créer son jardin quand on vit en appartement ou que l’on possède un modeste jardinet ? Pour vous, voici 6 idées pour aménager un jardin !

1. Timing is everything !

Amis de la ville, rassurez-vous ! Pas besoin d’un bout de pelouse pour cultiver ses radis ou ses tomates ! Un carré de balcon suffit et l’exposition plein sud n’est pas une obligation ! Tout l’art du jardinage réside dans le temps cyclique. Pour éviter les erreurs de débutant, n’hésitez pas à consulter un calendrier pour savoir quand semer, planter et récolter !

2. Plus de gâchis !

Recyclage et jardinage, ça rime, et à juste titre ! Les épluchures d’herbes et de légumes comme la laitue, l’oignon, le basilic, la carotte, et autres, peuvent être remises en terre, replantées dans les pots ou dans les bacs. Vos légumes et herbes repousseront facilement !

3. Laissez-vous guider !

On ne s’improvise pas jardinier du jour au lendemain, surtout quand on est un citadin de souche ! Que planter ? Ce n’est pas facile ! Alors opter pour un kit ou une box de jardinage peut être un choix judicieux pour se lancer la première fois !

4. Ce n’est pas la taille qui compte !

Dans votre studio ou quatre pièces, si vous n’avez pas beaucoup d’espace, le choix de petites plantes grasses ou succulentes (aux feuilles charnues et remplies d’eau) est ce qu’il y a encore de mieux ! En plus, elles sont simples à cultiver et faciles à entretenir ! Pour les curieux et aventuriers culinaires, sachez que certaines plantes grasses et succulentes sont comestibles ! Généralement, elles ont peu de goût, mais regorgent d’eau et de vitamines !

5. Voir haut !

Quand on n’a pas de place, au lieu de voir large, on voit haut ! Suspendre les plantes, fabriquer des étagères ou des bacs surélevés peut être une solution. Et puis ? c’est plus sexy un mur végétal qu’un mur gris !

6. Avoir son jardin intérieur

Le terranium vous connaissez ? C’est l’une des nouvelles tendances en matière de jardinage aménagé pour les petits espaces. Il s’agit d’installer des petites plantes à l’intérieur d’un bocal en verre. Les novices et curieux trouveront là aussi des kits et box terranium !

Source : http://jactiv.ouest-france.fr/vie-pratique/logement/diy-six-idees-pour-creer-jardin-appartement-46474
Must read: Mon petit jardin en permaculture. Durable, esthétique et productif. Joseph Chauffrey. Ed. Terre Vivante

Votre Blog bien être & le Développement Personnel : Comment avoir un jardin dans son appartement ? Cliquez ici pour plus d’articles.

Like bloomingyou on Facebook

À lire également

Les + populaires

Bloomingyou.fr a l’ambition de donner à ses lecteurs une matière inspirante et résolument optimiste pour une vie heureuse !

Le site vous apporte, grâce à une communauté de passionnés, les clés de compréhension pour un mieux être du corps et de l’esprit.

Rejoignez-nous !

Faites le plein d’ondes positives

Likez bloomingyou sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* : champs obligatoires

Faites le pleins d’ondes positives