Le bonheur comme état d'esprit !

des news toutes les semaines ça fait plaisir !
INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :)



S'inscrire
back to top
Recherche

Comment cultiver la pleine conscience ?

  • mercredi 12 juillet 2017
  • 3 Min de Lecture
rawpixel/123FR

5 attitudes à adopter !

Comment développer notre pleine conscience, autrement que par la pratique de la méditation, dans notre vie quotidienne ? Cela passe par de nouveaux comportements de vie, des habitudes à adopter pour être mieux avec les autres et soi-même ! Lesquelles ? Les voici !

1. Etre curieux

Développer son sens de la curiosité équivaudrait à redevenir des enfants, libérés de nos expériences passées et de nos connaissances acquises, qui nous conditionnent à réagir de telle façon face à une situation donnée. On a l’impression de tout connaitre, et on se repose sur ses acquis et ses préjugés. Or en dépit de leur ressemblance, les situations sont uniques. De plus, des expériences et des connaissances, nous n’en n’avons jamais assez.

Lire, se documenter, se poser toujours plus de questions, observer d’un œil neuf, c’est se prémunir de vieux réflexes, comme la fuite. Face aux difficultés et aux épreuves de la vie, développer son sens de la curiosité nous aide aussi à ne pas fuir devant l’effort à fournir. Ce n’est pas une habitude facile, elle requiert beaucoup de remise en question et donc de courage. Cependant, c’est un effort inutile, car développer notre curiosité nous rend plus lucides et plus sereins dans notre quotidien ! A ce propos, souvenez-vous de la leçon de vie de Bruce Lee

2. Laisser venir ce qui vient et laisser partir ce qui s’en va

Ne luttons pas contre ce qui est, cela serait gâcher beaucoup d’énergie et ce serait aussi manquer de discernement. Nous ne sommes pas tout-puissants et nous ne contrôlons rien (en dépit de nos croyances et prétentions). Autant s’en faire une raison. Alors qu’en acceptant la vie telle qu’elle est, avec ses imprévus et ses risques, nous nous allégeons d’un lourd poids, nous lâchons enfin prise et advienne que pourra !

3. Ne pas juger

Comme pour les évènements et les situations qui ne vont pas dans le sens que nous souhaitons, le jugement nous obscurcit la vue, puisque encore une fois, nous nous reposons sur nos acquis ou notre passé. Or toutes les situations et les personnes sont uniques ou évoluent. Olivier Clerc l’évoque très bien ici. Pour ne pas tomber dans le réflexe de jugement, essayez tous les matins d’adopter une attitude où vous faites peau neuve à chaque début de journée. En outre, cela vous prédispose très bien à vivre dans l’instant présent.

4. Accepter

L’acceptation résumerait, à elle seule, les trois attitudes antérieures. Acceptez tout ! Le réveil matin, les transports, la fatigue, la file d’attente, la migraine, etc… Il ne s’agit pas de masochisme, mais d’être lucide sur la réalité, telle qu’elle est. Rappelez-vous la 1ère leçon de Merlin qui disait que nous devions accueillir les épreuves, petites et grandes. Nous pouvons les subir et rester prisonniers d’elles ou nous pouvons les accueillir. Les accueillir revient à les accepter, et à regarder au-delà. Ce que vous pouvez vous dire pour vous aider, c’est que vous êtes à la bonne place, que vous faites partie de ce monde imparfait, mais qu’il est parfait pour vous et votre évolution de conscience de soi.

5. La bienveillance

Enfin, soyez bon envers vous-même, comme vous pouvez l’être envers les autres. Un esprit souple, curieux et ouvert ne peut être que doux. Si vous voulez vous remémorer tous les bienfaits de la bienveillance, rappelez-vous le programme de Chade-Meng Tan !

Pour résumer en une phrase, développer la pleine conscience au quotidien, c’est se mettre en condition mentale avec un esprit curieux, et sans jugement surtout !

BloomingYou : Votre blog Psychologie & Développement Personnel : Cultiver la pleine conscience : 5 astuces à adopter  Cliquez ici pour plus d’articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




envoyer
Articles Similaires