Cuisiner et manger en conscience

Par Camille mardi 16 mai 2017 - Temps de lecture: 2 minutes et 9 secondes -

Cuisiner et manger en conscience

La cérémonie du thé au XXIème siècle

Qui n’a pas entendu parler de la cérémonie du thé, qui nous vient du Japon médiéval ? Rappelons-le, une cérémonie est une occasion pour célébrer un culte religieux. Dans notre cas, le service du thé sert de prétexte pour vivre une expérience spirituelle et zen, où les personnes doivent se sentir en harmonie avec elles-mêmes et avec la vie. Au cours de la cérémonie, chaque geste, chaque objet, chaque seconde a son importance et se doit d’être vécue comme tel. Célébrer la vie, se sentir en harmonie avec elle dans un esprit zen, à travers l’enchaînement de gestes simples mais précis, peut se retrouver dans une autre activité que nous connaissons tous : la cuisine !

Célébrer le quotidien

Il y a « cuisiner » et « cuisiner », comme il y a « manger » et « manger ». La différence est l’état d’esprit dans lequel nous appliquons notre tâche. Or prendre son temps, être attentionné dans chacun de ses gestes, être totalement présent comme lors d’une cérémonie, est une forme de méditation. Nous ralentissons le flux de nos pensées et nous nous détendons dans l’accomplissement des gestes simples. En vivant la cuisine comme une cérémonie, nous vivons un moment de pleine méditation.

Quand on coupe une tomate, on coupe une tomate, on ne pense pas à sa comptabilité ou à l’issue des élections !

Vivre la cuisine de cette manière, nous permet de nous recentrer sur nous-mêmes, tout en redonnant du sens à notre quotidien.

Concentration et précision

En ce sens, tout peut être sujet ou prétexte à la médiation ! Il n’y a pas que la cuisine, nous pouvons aussi penser au ménage, au bricolage, à l’installation de sa box internet, en faisant ses courses, etc… A tout, absolument tout !

Le petit bonus, c’est qu’en acquérant cette capacité à se tenir tout entier, sans distraction et sans se presser dans l’exécution de nos gestes, nous gagnons en précision et en efficacité !

Ce qui nous fait gagner du temps pour nous consacrer à d’autres activités.

Célébration de soi, du corps et des sens

A une époque où se nourrir devient un challenge du quotidien, rappelons-nous aussi que notre esprit fait beaucoup. Bien manger (et bien entretenir sa maisonnée en règle générale), se situe à deux niveaux. Dans la forme, il s’agit de se procurer des aliments de qualité, et de faire des repas équilibrés. Dans le fond, bien manger requiert un état d’esprit particulier : celui de la reconnaissance du contenu de notre assiette et du respect de soi. Le respect de soi passe par le respect de son corps, et de ses sens.

Au moment de la dégustation, il s’agit d’adopter la même attitude qu’à la cuisine, à savoir être conscient d’être là et dévoué à ce moment. La nourriture a toute notre attention. Ce qui signifie savourer nos bouchées en se concentrant sur la texture, l’odorat et autres sensations. Un repas pris dans ce sens, ne nourrit pas seulement le corps, il nourrit également l’esprit !

Terminons avec une réflexion des professionnels de la cuisine ! Les grands chefs vous le diront, si nous ne mettons pas de l’amour ou de l’énergie positive dans nos plats, ils n’auront pas ce « petit plus » qui fait tout ! Ce n’est pas pour rien que préparer à manger est associé à une forme de témoignage d’amour ! Agir en conscience dans sa cuisine et à table, c’est revenir à cette valeur essentielle !

Bloomingyou : Votre blog santé & nutrition. Cuisiner et manger en conscience. Cliquez ici pour plus d’articles.

Like bloomingyou on Facebook

À lire également

Les + populaires

Bloomingyou.fr a l’ambition de donner à ses lecteurs une matière inspirante et résolument optimiste pour une vie heureuse !

Le site vous apporte, grâce à une communauté de passionnés, les clés de compréhension pour un mieux être du corps et de l’esprit.

Rejoignez-nous !

Faites le plein d’ondes positives

Likez bloomingyou sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* : champs obligatoires

Faites le pleins d’ondes positives