Le bonheur comme état d'esprit !

des news toutes les semaines ça fait plaisir !
INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :)



S'inscrire
back to top
Recherche

Huiles essentielles pour booster la rentrée!

  • mercredi 6 septembre 2017
  • 3 Min de Lecture
Jean-Paul CHASSENET/123RF

De quoi stimuler la mémoire et combattre le stress !

L’utilisation des huiles essentielles pour booster sa santé ou l’améliorer n’est pas quelque chose de nouveau. Grecs, Romains, Egyptiens et Hébreux étaient conscients de leurs richesses. Ils leur attribuaient même la capacité de protéger et de purifier les individus. Il faut croire que les meilleures recettes traversent le temps, puisque les huiles essentielles reviennent en force dans notre quotidien.

Voici quelques-unes d’entre elles qui aideront collégiens, lycéens, étudiants et actifs à se protéger face au stress et à stimuler leur mémoire !

1. Pour la mémoire, le romarin à cinéole !

En Grèce Antique, on se badigeonnait sur le front de l’huile de romarin réputée pour sa faculté à rendre les gens plus intelligents. Ce qui peut être vu comme une superstition de l’époque, est aujourd’hui confirmée par la science. La simple inhalation d’huile essentielle de romarin augmente la vigilance, l’humeur, les capacités cognitives et la mémoire. Vous pouvez soit diffuser l’huile essentielle, soit la respirer de son flacon ou d’un stick inhalateur. La respirer rendra son action d’autant plus rapide, car la muqueuse olfactive est en lien direct avec le cerveau. Attention cependant à choisir la bonne plante, car il existe 3 sortes de romarin. Pour la mémoire, vérifiez bien que vous vous êtes procuré du romarin à cinéole, riche en eucalyptol et issu du Maroc.

2. Contre la page blanche, rien de mieux que l’encens !

Vladlen Abdullin/123RF

L’encens, vous le trouvez dans les églises et les monastères, la fumée s’élève et elle entraîne à sa suite notre esprit et notre inspiration. Ce n’est pas que symbolique ! Scientifiquement, on a pu démontrer que l’encens agit au niveau des aires cérébrales, et permet de rééquilibrer des troubles comme les tocs. Il permet aussi de calmer l’anxiété et de réguler la dépression. En cas d’examen, de révision ou de dissertation à faire chez soi, respirer cette huile essentielle vous permettra d’être moins anxieux, plus créatif et plus intuitif. Une huile essentielle d’encens de qualité vient de Somalie ou du Yémen, et si sa forte odeur vous incommode, vous pouvez l’adoucir avec d’autres huiles.

3. Contre la fatigue chronique, la menthe poivrée

Le rythme scolaire pour les enfants est soutenu, on le sait les petits Français restent longtemps en classe et la fatigue se lit sur leur visage (sauf si vous êtes revenus à la semaine des 4 jours !). Pour réveiller tout ce jeune monde, rien de plus efficace qu’inhaler de l’huile essentielle de menthe poivrée.

4. La lavande pour lutter contre le stress et se concentrer

La lavande offre les mêmes avantages qu’une séance de méditation. Elle fait baisser la tension, et permet donc de rester zen, tout en étant capable de concentration. Une étude montre que les personnes âgées à qui on avait fait inhaler une huile essentielle de lavande tombaient beaucoup moins et étaient beaucoup plus attentives ! Massage, diffusion, olfaction, quelle que soit la méthode employée, le résultat sera efficace. Préférez une huile AOC de Haute-Provence pour être sûr que votre lavande soit une huile de qualité supérieure, il faut qu’elle vienne des hautes altitudes.

5. Le laurier noble pour la confiance en soi

Le laurier symbolisait le courage et la confiance en soi dans l’Antiquité ! Elle était certainement la plante préférée des orateurs pendant leurs joutes théoriques, puisqu’elle vous ouvre les poumons. Ainsi, au moment de prendre la parole, elle vous aidera à vous exprimer avec confiance. Enfin, si vous avez le trac ou pour calmer votre stress, vous pouvez aussi inhaler l’huile essentielle de laurier noble, quelques jours avant et pendant le jour J.

Si vous souhaitez en apprendre davantage, consultez ici le site de Françoise Couic-Marinier, aromathérapeute. Ou procurez-vous ses ouvrages Mon cahier huiles essentielles, Françoise Couic-Marinier, Solar Editions, 2016 et Se soigner avec les huiles essentielles, Françoise Couic-Marinier, Solar Editions, 2014.

Bloomingyou : Votre blog santé & nutrition. Des huiles essentielles pour booster la rentrée. Cliquez ici pour plus d’articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




envoyer
Articles Similaires