Le bonheur comme état d'esprit !

des news toutes les semaines ça fait plaisir !
INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :)



S'inscrire
back to top
Recherche

Si j’avais su…des regrets!?

  • vendredi 14 avril 2017
  • 3 Min de Lecture

Des vies, une vie

La vie est ainsi faite que nous passons d’une étape à une autre. Entre ces étapes, nous avons plusieurs opportunités, et ne pouvant être partout, nous devons faire un choix. Choisir c’est renoncer, et pris dans le tourbillon du moment, nous faisons des choix que nous pouvons regretter par la suite. Des exemples communs, il y en a ! Et si j’avais continué mes études ? Et si j’avais épousé ce type ? Quelle aurait été ma vie ? Interminables sont les remises en cause et questions qui commencent par « et si j’avais su ou si j’avais fait ? » Mais quelle est la vraie question derrière toutes celles-ci ? Une seule ! Est-ce que je ne suis pas passé à côté de ma vie ?

« Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait. » Henri Estienne

Les choix les plus déterminants, nous les faisons durant notre jeunesse. Et c’est bien connu c’est le moment de notre vie où tout est à découvrir en matière de confiance en soi et de connaissance de soi. Exception faite quand la vie ne vous ménage pas dès votre enfance, et que vous utilisez cette expérience pour vous forger une mentalité de fer !

Mais, au final, ne serions-nous pas tous trop durs envers nous-mêmes ? Il est très facile de se retourner et de se refaire le film de sa vie en soupirant un « ah si j’avais su ou fait autrement… »  Oui, mais justement, on ne savait pas et c’est ça la différence ! Nous ne sommes ni devins ni médiums, en revanche nous sommes capables de comprendre les choix que nous avions pu faire à ce moment. Il ne s’agit pas de faire de l’auto-empathie mais de simplement reconnaitre ses limites.

Qu’est-ce qui vous a poussé à choisir tel boulot ? A épouser tel homme ou telle femme ? A choisir telle ou telle étude ? Les choix que nous faisons ne sont jamais gratuits ou ne tombent pas du hasard. En dépit des premières apparences, nous sommes tous des êtres logiques, nous avons nos raisons, notre passé, nos expériences heureuses ou malheureuses. Les circonstances pèsent lourd dans la balance de nos choix !

Qu’hier éclaire aujourd’hui 

Ou pour le dire autrement, aujourd’hui rien n’est irréversible ! Quand nous ressentons de l’amertume ou l’impression de ne pas être à notre place, il est alors urgent de se poser les bonnes questions ! Pourquoi éprouvons-nous ce sentiment ? Et qu’est ce qui nous empêche de remédier à la situation ? Souvenez-vous aussi de l’article des 5 regrets avant de mourir ! Ceux qui ne regrettent rien dans la vie, ne se posent pas la question de savoir ce qu’ils auraient fait de différent. Ils se sentent à leur place, bien ancrés dans leur tête et leur vie, même quand elle s’agite !

Souvenez-vous également de l’article sur l’inspiration ! Le jeu du « et si » nous aide à nous repositionner. Nous ne nous demandons plus « et si j’avais fait ? » mais « et si je  le faisais ? ». S’imposer du temps pour l’introversion permet d’être davantage conscient de qui on est et où on veut aller. De plus, quand de nouveaux choix s’imposeront, nous serons alors capables de tout prendre en perspective et le choix se révélera alors évident pour nous !

Encore une fois, ce sont les Grecs qui avaient vu juste ! Connais-toi toi-même et il n’y aura plus de « et si j’avais su » qui tienne !

Prenez soin de vous ! 😉

Bloomingyou : Psychologie et développement personnel : Si j’avais su…des regrets!? Plus d’articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




envoyer
Articles Similaires