He did it!!!

Par Thomas Dadolle - mardi 16 mai 2017 - Temps de lecture: 2 minutes et 54 secondes -

Ajouter un commentaire

He did it!!!

L’incroyable ascension d’un jeune homme brillant

Je n’ai pas pris la plume depuis mes années de prépa aux écoles de commerce il y a plus de 20 ans de cela et l’élection du jeune et brillant Emmanuel Macron me pousse à remédier à cela !

Père de deux jeunes garçons et patron d’une agence de communication spécialisée dans la communication corporate par le dessin et la bande dessinée, je me suis toujours intéressé à la chose publique, via des débats parfois enflammés avec mes amis et ma famille, et j’ai toujours voté pour la droite républicaine, même au premier tour de la Présidentielle 2017, malgré un malaise certain lié au climat nauséabond des affaires.

J’ai vu bon nombre d’amis basculer de droite vers En Marche bien avant le premier tour, tout comme la majorité des votants historiques du PS, augurant de la débâcle à venir d’un Parti Socialiste n’ayant pas su faire la synthèse de courants et de forces diamétralement opposés….

Le candidat Macron me faisait craindre encore il y a quelques semaines qu’il soit une marionnette de François Hollande ou encore de puissants financiers qui auraient été en droit d’attendre un retour d’ascenseur en cas de victoire. Puis il y a eu ce fameux débat contre Marine Le Pen dont la rhétorique agressive et haineuse n’avait d’équivalent que la vacuité de ses propos et l’inanité de son programme économique et sociétal.

J’ai découvert à cette occasion un homme au sang froid évident, capable de présenter, sous une pression incroyable, son programme et ses idées de manière claire, posée, pédagogue et convaincante.

Je suis donc allé voter l’esprit libre et serein au deuxième tour pour un candidat qui ne m’apparaissait plus simplement comme un rempart évident contre le FN et ses idées de peur et de repli sur soi, mais bien comme un homme porteur d’un projet d’espérance. J’avais encore en tête de jouer la troisième mi-temps aux législatives de juin en votant LR et ainsi embarquer le centre de gravité d’En Marche le plus possible vers la droite….

Mais c’était avant la soirée électorale du dimanche 7 mai dernier qui a fait éclater à la face du monde une image d’un leader jeune mais grave, dynamique mais à l’écoute, rassembleur mais avec ses convictions fortes !

Et par antinomie une vieille classe politique fatiguée et usée par des oppositions systématiques et anti productives, ne parlant de la France ou du Général de Gaulle que pour mieux servir des intérêts partisans….

C’est donc bercé par cet optimisme nouveau dont la France a bien besoin après cinq d’un Président « empêché », que j’ai poursuivi l’analyse du cas Macron par le visionnage du long reportage d’une heure trente diffusé lundi 8 mai au soir sur les coulisses de sa victoire. J’y ai découvert à cet occasion un leader naturellement charismatique, qui a su, en quelques mois réussir l’impossible en appliquant les meilleures recettes des sucess stories business que nous connaissons tous :

1. Une vision qui se décline en un programme clair et chiffré (par opposition par exemple au revenu universel de Benoit Hamon, idée très intéressante sur le fond mais très mal expliquée et sans cesse remaniée dans sa mise en œuvre)

2. Une équipe de gens passionnés, d’horizons et d’âge divers, ne comptant leurs heures pour convaincre et embarquer le plus grand nombre

3. Une « levée de fonds » ou crowdfunding rondement mené auprès de particuliers, par opposition aux candidats des appareils traditionnels qui pouvaient s’appuyer sur des cagnottes comme les primaires par exemple

4. Un courage certain dans l’adversité et le maintien du cap malgré les appels à renoncer ou à dénaturer le projet

5. Un optimisme et un sourire naturels qui tranchent avec la gravité/morosité de ses concurrents

Emmanuel Macron a surtout su parfaitement incarner ce qui pour moi constitue à jamais le meilleur slogan publicitaire jamais inventé et porté par la célèbre marque sportive à la virgule : JUST DO IT !

Cette confiance en lui, en son programme, en son équipe, dans les électeurs qui ont compris, mieux que les politiques, que le monde a changé et qu’il fallait mieux se préparer à y être fort et bien formé plutôt qu’enfermé dans des carcans et autres frontières nous laissant sur la pente glissante du déclin, me donne aujourd’hui une vraie raison d’espérer dans notre pays que nous aimons tant et qui regorge de talents et d’avantages exceptionnels !

Alors oui, aujourd’hui, j’ai bien envie de me laisser séduire également pour les Législatives et faire confiance, sans blanc seing aucun bien sûr, à une nouvelle génération d’hommes politiques plus tournés vers la réussite et la refondation de notre système économique et social chancelant que par leur propre réussite personnelle…..

Like bloomingyou on Facebook

À lire également

Les + populaires

Bloomingyou.fr a l’ambition de donner à ses lecteurs une matière inspirante et résolument optimiste pour une vie heureuse !

Le site vous apporte, grâce à une communauté de passionnés, les clés de compréhension pour un mieux être du corps et de l’esprit.

Rejoignez-nous !

Faites le plein d’ondes positives

Likez bloomingyou sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* : champs obligatoires

Faites le pleins d’ondes positives