Se fier au nez ou à l’oeil ?

Par Olivier Clerc - dimanche 23 juillet 2017 - Temps de lecture: 1 minute et 20 secondes -

Ajouter un commentaire
Alice Gilles
Alice Gilles

Se fier au nez ou à l’oeil ?

La tête et le coeur : se fier à l’œil et au nez

Imaginez deux poissons sur l’étal d’un poissonnier. L’un est frais, l’autre avarié. En les regardant l’un après l’autre, vos yeux  le sens de la vision ne peuvent rien vous dire sur leur degré de fraîcheur respectif : à l’œil, rien ne les distingue, rien ne vous indique que l’un est comestible et l’autre non. Pour le savoir, il n’y a qu’un moyen. Vous devez faire appel à un autre de vos sens : l’odorat. Au nez, vous allez tout de suite sentir la différence !

Chacun de nos cinq sens fournit des informations différentes sur la réalité, aussi importantes les unes que les autres. Chacun a aussi des correspondances avec une faculté différente. La vision, par exemple, est liée au mental qui pense et réfléchit (« Vous voyez ce que je veux dire ? »). En revanche, l’odorat est lié au cœur (« Je ne peux pas le sentir ! ») qui ressent les choses de l’intérieur.

Dans le monde actuel, depuis les Lumières en particulier, la vision et les facultés intellectuelles ont été largement privilégiées, au détriment des autres sens et facultés, relégués loin derrière.

Mais aussi merveilleux soit-il, l’œil est incapable de voir au-delà de la surface des choses. De manière analogue, le mental s’arrête aux apparences : il réfléchit, or ce qui se reflète ne pénètre pas les choses en profondeur. Seule la chaleur traverse la surface, la chaleur du cœur qui sent et ressent ce qui ne se voit pas.

Aucune faculté, aucun sens n’est meilleur que les autres : ils sont complémentaires, et c’est leur utilisation conjointe qui fournit la perception la plus complète de la réalité et des gens.

La vue et l’intellect sont des organes merveilleux, mais n’oubliez pas que, comme l’odorat, le cœur vous procure une connaissance indispensable sur les êtres et les choses, que jamais le mental ne vous fournira.

MUST READ Extrait de Graines de sens / 52 métaphores pour cultiver votre jardin intérieur d'Olivier Clerc aux éditions la Martinière

Procurez-vous ce bel ouvrage à lire, raconter et/ou à offrir en cliquant ici ou  !

Like bloomingyou on Facebook

À lire également

Les + populaires

Bloomingyou.fr a l’ambition de donner à ses lecteurs une matière inspirante et résolument optimiste pour une vie heureuse !

Le site vous apporte, grâce à une communauté de passionnés, les clés de compréhension pour un mieux être du corps et de l’esprit.

Rejoignez-nous !

Faites le plein d’ondes positives

Likez bloomingyou sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* : champs obligatoires

Faites le pleins d’ondes positives