Sous les bureaux, la plage !

Par Auré - dimanche 10 septembre 2017 - Temps de lecture: 2 minutes et 38 secondes -

Ajouter un commentaire
Val Thoermer/123RF
Val Thoermer/123RF

Sous les bureaux, la plage !

« Et au milieu coule une rentrée »

C’est la rentrée ! Les vacances sont finies, chacun retrouve ses dossiers, les crayons sont neufs dans le cartable des enfants, les pages sont blanches dans nos agendas, c’est à nous de jouer. Chaque année cela change et chaque année cela recommence, c’est un peu ça la vie, les vacances, la rentrée, une certaine idée de l’impermanence…

Ce lundi donc, nous rallumerons nos téléphones et nos ordis, puis nous passerons tout bronzés devant le bureau de nos collègues, avec en tête et en poche nos milliers d’envies et nos nouvelles idées. Un seul café suffira cette fois, les semaines précédentes passées à déconnecter nous ont bien reposés. En ce qui me concerne, j’ai beau négocier des millions toute l’année, je suis la première à militer pour le droit à la déconnexion.

Avant de partir, j’avais laissé une feuille de route à mes collaborateurs pour ne pas qu’ils se perdent trop vite, avec des objectifs pour la rentrée, je n’avais pas pu m’en empêcher. Il faut dire que les supérieurs nous attendent pour le séminaire de septembre. Manager, finalement, ce n’est pas difficile à comprendre : si le projet réussit, c’est grâce à ton équipe, si le projet n’avance pas, c’est à cause de toi. Une fois que tu as compris ça, tu as gagné le droit de renouveler à l’année, ton abonnement au yoga.

Krasimira Nevenova/123RF

***

En salle de pratique d’ailleurs, on a coutume de dire qu’il y a un temps pour réfléchir, un temps pour agir. Pour traduire cette maxime en langage « corporate », on peut écrire : un temps pour observer, un temps pour créer, (de la valeur bien-sûr, pas de la littérature, sinon mon roman serait terminé depuis longtemps). Décidément je n’aurai jamais autant appris qu’en devenant manager.

D’ailleurs, depuis quelques temps, je suis une nouvelle formation, ayant eu « la chance » d’intégrer le comité de direction. Me voilà donc membre « d’un groupe d’entrainement et de réflexion au management des entreprises pour les managers qui souhaitent conjuguer performance économique et progrès humain *». L’innovation managériale à l’ère du digital, ce n’est pas de la poudre de perlimpinpin, n’est-ce-pas Manu, c’est notre programme pour demain.

Avec d’autres confrères, nous passons donc des journées entières, à partager nos petites galères, en compagnie d’experts formateurs qui nous aident à remettre du soleil dans nos météos intérieures. A la fin de chaque session, nous sortons armés d’innovantes solutions pour devenir de vrais leaders, éthiques et inspirants, efficaces et bienveillants, capables de faire face aux nouveaux défis des organisations, tout en donnant envie à chacun de devenir meilleurs.

Dusit Panyakhom /123RF

Ne cherchez plus, ces « consultants en consulting » sont là pour nous aider et sont convaincus qu’ils nous permettront, grâce à des mappings sophistiqués, d’assurer la conduite du changement pour obtenir une performance durable en devenant écoresponsables.

Nous sommes aussi incités à « réinventer le temps et l’espace de travail ». Et attention à ne pas manquer cette dernière édition de l’Odyssée, car l’expérience de ces héros du quotidien vous le démontrera : redonner « du sens » permet de valoriser les compétences.

Personnellement je n’ai pas encore réussi à faire passer une ligne de budget pour un babyfoot en salle en réunion, alors je cherche toujours comment maintenir la motivation de nos jeunes générations.

Créer une entreprise libérée, c’est comme être une femme, ce n’est pas si facile, moi je cumule, c’est vous dire si les lundis sont difficiles.

Bref, dans ce monde de l’immédiat, du connecté, de l’entreprenariat, nous apprenons tous les jours et surtout nous devons nous adapter, alors surtout ne laissons rien tomber.

Pour la gestion des priorités par exemple, je tente d’appliquer les méthodes de Pleine Conscience. Bientôt, je ferai mes salutations au soleil dans le bureau de mon patron, qui sait ?:) Ça sert à ça aussi la méditation : à faire rimer business avec sagesse.

A ce rythme-là, en tout cas, je vous le promets, nos entreprises ne connaitront pas la crise. Alors en cette période de l’année, n’hésitez pas à partager, vos expériences et vos idées.

Ici et maintenant, nous avons de la chance, nos pensées sont libres, profitons-en.

Je vous souhaite une bonne rentrée et des succès choisis.

*GERME : https://www.germe.com/

Like bloomingyou on Facebook

À lire également

Les + populaires

Bloomingyou.fr a l’ambition de donner à ses lecteurs une matière inspirante et résolument optimiste pour une vie heureuse !

Le site vous apporte, grâce à une communauté de passionnés, les clés de compréhension pour un mieux être du corps et de l’esprit.

Rejoignez-nous !

Faites le plein d’ondes positives

Likez bloomingyou sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* : champs obligatoires

3 commentaires
  • Répondre Manu lundi 11 septembre 2017 à 21 h 37 min

    😉

  • Répondre Loïc Le Morlec mercredi 13 septembre 2017 à 10 h 17 min

    Bonjour. Et si ce que les experts partageaient avec vous se rapprochait ne serait ce qu’un peu de votre réalité ? Plutôt que de vous proposer une vie rêvée ?

  • Répondre Auré lundi 2 octobre 2017 à 22 h 58 min

    Bonjour, merci pour votre lecture et votre commentaire. Ces experts nous amènent à penser, réfléchir, remettre en question…Après, c’est à nous de choisir, essayer, rater, essayer encore, réussir..tendre vers ce que nous voulons pour nos organisations et nos collectivités de demain..:)

Faites le pleins d’ondes positives