- Home
- /
- Non Classé
- /
- 10 astuces santé avec vos restes de cuisine
Publié le 13/03/2018, mis à jour le 16/07/2022
Non Classé
10 astuces santé avec vos restes de cuisine
La médecine douce avec trois fois rien
Amateurs cuisiniers et gourmands culinaires, après avoir réalisé vos petits plats, soupes, salades, desserts et autres préparations, ne jetez plus vos restes. En plus de l’entretien de la maison et la beauté, il existe des astuces avec vos restes de fruits et légumes pour vous soigner.
Astuces santé avec les restes de fruits
Peau de banane
Fruit aussi savoureux qu’utile, la banane regorge de bienfaits insoupçonnés :
Pour vous éliminer une verrue, découpez un petit morceau de banane et appliquez le côté intérieur sur la verrue. Maintenez en place à l’aide d’un sparadrap. L’intérieur de la peau de banane est un véritable désinfectant naturel. Renouvelez l’opération et votre morceau de banane jusqu’à disparition complète de la verrue. Utilisez le même procédé pour soigner et faire mûrir un furoncle.
Pour soulager les démangeaisons, frottez un morceau de banane sur la partie de zone concernée, cela disparaitra vite.
Enfin pour soigner des engelures, appliquez dessus un morceau de banane et vous sentirez immédiatement un soulagement immédiat.
Ecorce de citron et d’orange
En cas de digestion difficile, adoptez un jus d’agrume à base d’écorces d’orange et de citron (citron vert ou jaune) non traités. Mettez vos écorces dans une casserole d’eau froide, puis portez à ébullition pendant environ 7 ou 8 minutes. Coupez le feu et laissez macérer toute une nuit dans la casserole. Au matin, buvez un bon verre de ce jus à jeun. Vous le conserverez très bien au réfrigérateur pendant 3 ou 4 jours.
Pépins de pamplemousse
Parmi les agrumes, le pamplemousse est le sésame de la médecine douce africaine. Ses pépins sont particulièrement riches en flavonoïdes aux propriétés très antioxydantes, en plus d’être antibactériens. Il vous suffit de simplement les mâcher longuement. Ils renforceront votre système immunitaire, vous protégeront du stress oxydatif et accroitront résistance et vitalité, en plus de prévenir la gingivite, et les infections des voies respiratoire et fongique.
Feuilles de tomate
Pour soigner les piqûres de moustique, frottez l’endroit avec des feuilles de tomates fraîches. Astuce 100 % efficace !
Astuce santé avec les restes de légumes
Feuilles d’artichaut
La décoction de feuilles d’artichaut est un excellent remède « maison » pour nettoyer le foie, la vésicule biliaire, et faire baisser le mauvais taux de cholestérol et d’urée. Pour faire votre décoction, découpez des feuilles de ce légume en petits morceaux en les versant dans une casserole remplie d’eau. Arrivé à ébullition, attendez encore 3min avant de couper le feu. Buvez-en trois tasses par jour, dont une avant le dîner.
Fanes de carotte
Les carottes sont connues pour leur teneur en vitamines. Mais leurs fanes recèlent aussi des vertus.
Une autre méthode pour soigner les engelures est d’appliquer dessus des compresses de jus de fanes de carotte. Pour l’obtenir, mettez à faire bouillir une bonne poignée de fanes de carotte dans 50 cl d’eau pendant 10min et filtrez le liquide obtenu pour récupérer votre jus.
Feuilles de chou
Les choux sont une denrée précieuse et nous les retrouvons avec de multiples qualités pour soulager :
Les ulcères variqueux. C’est un vieux remède de grand-mère : Appliquez des cataplasmes de feuilles de chou à l’endroit des ulcères et maintenez en place à l’aide de bandages. Au préalable, lavez les feuilles de chou sous une eau tiède et essuyez-les. Renouvelez l’opération jusqu’à guérison complète.
Les rhumatismes. Après avoir lavé et essuyé les feuilles de chou sous l’eau, placez-les sous les plantes de vos pieds tout une nuit en les maintenant dans vos chaussettes. Renouvelez l’opération jusqu’à ce que les rhumatismes disparaissent. Cette méthode fonctionne aussi en cas de crise de sciatique, ou de mal de dos, de tête et des reins.
L’arthrite et l’arthrose. Réchauffez les feuilles de chou dans un four à 200°C pendant 3min. Aplatissez les ensuite à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et appliquez ce cataplasme sur les zones douloureuses pendant au moins 2h.
Le mal de ventre. Après les avoir lavés et essayés, allongez-vous et recouvrez votre ventre avec de grosses feuilles de chou chauffées au fer à repasser. Appliquez une serviette éponge par-dessus et restez bien au chaud environ 15min, jusqu’à ce que la douleur disparaisse. Renouvelez en cas de besoin. Ce traitement marche aussi en cas de règles douloureuses et de crise de cystite.
Les hémorroïdes douloureuses. C’est le même procédé que pour soulager le mal de ventre, à la différence près qu’il ne faut pas chauffer les feuilles de chou. Appliquez un cataplasme et renouvelez vos feuilles en cas de besoin jusqu’à ce que la douleur s’apaise et que cela cicatrise.
Eau de cuisson de la laitue
Quand vous faites une salade, gardez quelques feuilles de laitue pour soulager les insomnies et la nervosité. Vous faites bouillir dans l’eau vos feuillez et buvez l’eau de cuisson de laitue obtenue. Celle-ci renferme une substance fortement sédative, le lactucarium. Récupérez les grosses feuilles extérieures de laitue, et mettez-les à cuire dans une casserole remplie d’eau froide.
Une fois la laitue cuite, filtrez l’eau et buvez en un grand verre d’eau le soir avant de vous coucher. Cette potion peut se conserver 48h au réfrigérateur dans une bouteille en verre.
Eau de cuisson de poireau
Comme tous les légumes verts, le poireau est en soi un aliment sain. L’eau cuite des poireaux est une excellente boisson reminéralisante, diurétique, amincissante, en plus de prévenir les problèmes de rein et de vessie. Cuisez des poireaux et transvasez le liquide de cuisson dans une bouteille en verre. Buvez en une à trois tasses par jour, et conservez votre breuvage au frigo pas plus de cinq jours.
Epluchures de pomme de terre
Quand vous êtes amené à éplucher des patates pour une purée ou un pot-au-feu, conservez les épluchures. Elles vous seront utiles.
Pour soulager et prévenir les calculs biliaires, faites bouillir une poignée d’épluchures (= trois pelures de trois pommes de terre) dans 1L d’eau. Une fois cuites, coupez le feu et laissez infuser 15min. Filtrez et buvez de cette eau tout au long de la journée pendant une semaine.
Pour soulager les rhumatismes, utilisez la même décoction que celle des calculs biliaires et buvez en trois tasses par jour avant chaque repas.
Pour soulager une brûlure, appliquez des épluchures assez épaisses d’une patate. Cela absorbera la chaleur, évitera les cloques et les cicatrises, en plus de faire disparaitre la douleur. Dès que les épluchures sont très chaudes, changez-les.
Pour soigner une coupure, posez une épluchure côté chair à l’endroit de la coupure et maintenez en place au minimum 1h. La coupure doit se refermer et la douleur disparaitre.
Pour soulager une entorse ou une foulure, entourez votre cheville avec une quantité épaisse d’épluchures et maintenez le tout à l’aide d’un bandage pendant plusieurs heures. Le mieux étant de procéder au coucher, pour garder le bandage toute la nuit.
Pour compléter votre arsenal, nous vous invitons à découvrir les bienfaits du céleri et de l’ail ainsi que les délicieuses idées de recette faciles associées.
Source : Martina Krèmar, « Rien ne se perd ! Du bon usage des Epluchures », éditions Larousse, 2017
abonnez-vous gratuitement
ou connectez-vous
Laisser un commentaire Annuler la réponse
- Home
- /
- Non Classé
- /
- 10 astuces santé avec vos restes de cuisine
Publié le 13/03/2018, mis à jour le 16/07/2022
J’ai toujours appris que les restes pourraient servir à faire du compost, mais je ne savais pas que l’on pouvait soulager d’autres maux avec. Je ne manquerai pas de tenter l’expérience.
Merci Mélanie, tiens nous au courant !
Je ne manquerai pas de vous faire un petit topo 😉
Génial ! N’hésite pas !
Camille, thanks so much for the post.Really thank you! Keep writing.