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6 postures de yoga pour soulager le transit

  • mis à jour le vendredi 14 juin 2019
  • 5 Min de Lecture

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Les vertus thérapeutiques des asanas

Un des secrets de la santé est d’être à l’écoute de son corps. Il nous parle, mais étant trop occupé à vivre dans nos pensées, nous sommes sourds à ses appels. Or, l’un des avantages du yoga est de justement développer cette écoute grâce à l’attention que l’on porte sur le corps durant les exercices.

La philosophie ayurvédique avait compris depuis longtemps que la garantie d’une bonne digestion repose dans une bonne assimilation et transformation des aliments par le corps. A ce titre, ils ont pensé des postures de yoga, appelées asanas, qui ont pour objectif de soulager et de soigner les troubles digestifs.

Mais avant de dérouler le tapis de sol, apprenons-en un peu plus sur le système digestif. Car pour pouvoir prendre de son corps, il faut d’abord le connaître.

Comprendre le système digestif

Toute la fonction du système digestif consiste à modifier les aliments pour les transformer en nutriments pour être assimilés par l’organisme. Voici les étapes du processus.

  • La salive et la mastication

Dans la bouche, les aliments se modifient déjà au contact de la salive, qui libère des enzymes qui vont réduire les aliments par action chimique. C’est la première étape de modification.

  • L’estomac

Les aliments arrivent dans l’estomac, producteur de sucs gastriques qui vont venir se mélanger aux nouveaux venus pour former ensemble le chyme gastrique. C’est la seconde étape de modification.

  • L’intestin grêle

C’est la troisième étape de modification, mais aussi là que commence ici l’étape de transformation du chyme gastrique en nutriments. Il va être dissolu pour que ces composants soient en capacité de traverser la paroi de l’intestin grêle et de rejoindre le sang. Celui-ci va alors les redistribuer dans tout l’organisme.

  • Le foie et le pancréas

Ce sont les étapes clés de la transformation. C’est à cette étape que les aliments sont transformés en nutriments.

  • Le gros intestin

Les parties du composant du chyme gastrique qui n’ont pas rejoint le sang finissent leur route dans le gros intestin. Celui-ci va se charger de les compacter pour les transformer en selles et les envoyer vers la sortie.

Voici le déroulement de la mécanique digestive. Quels sont les principaux troubles qui viennent la perturber ?

Les principaux troubles digestifs les plus fréquents

Vous les connaissez dans les grandes lignes : diarrhées, constipation, ballonnements, mal au ventre, les remontées acides ou brûlures d’estomac, les gaz, les spasmes.

Nous pouvons maintenir revenir au yoga et vous dévoiler les 6 asanas conçus pour soulager les troubles digestifs les plus courants. Nous vous les dévoilons sous les recommandations de la yogathérapeute, Marie-France Farré.

Les 6 postures de yoga pour accompagner et soigner les troubles digestifs

Adho Mukha Svanasana (chien tête en bas)

Adho Mukha Svanasana-yoga

Mettez-vous à 4 pattes, vos orteils collés au tapis, vos genoux sont placé en parallèle sous vos hanches et vos mains. Vos paumes sont ouvertes, sous vos épaules.

Expirez en levant les genoux vers le haut, et soulevez les hanches en pressant vos mains contre le tapis. Vos jambes peuvent être fléchies ou tendues, les talons levés ou posés au sol.

Gardez la tête droite, dans l’alignement et relâchez la tête et la nuque vers le sol. Poussez le haut des cuisses vers l’arrière en montant les fesses. Restez dans la posture pendant 1 à 3 min en respirant par le nez. Puis en expirant, remettez-vous doucement à 4 pattes.

Cette posture améliore considérablement la fonction des reins, du foie et de la rate. Elle stimule la digestion. A ne pas pratiquer si on souffre de tension, de glaucome ou qu’on est en fin de grossesse.

Bitilasana (la vache) et Marjaryasana (le chat)

Pose de yoga - pose de vache (bitilasana

Positionnez-vous à 4 pattes sur votre tapis, mains sous les épaules et genoux écartés, ils doivent être situés sous les hanches. Sur une inspiration, levez le menton et les fesses, le dos va se creuser. Sur une expiration, faites l’inverse : rentre le menton vers la poitrine, le nombril se rapproche de la colonne vertébrale, en écartant les omoplates le plus possible, le dos bien arrondi. Enchaînez doucement ces deux postures afin de créer une vraie danse de la colonne vertébrale.

Ces mouvements étirent puis compressent les intestins et vont donc venir stimuler tous les organes digestifs. A ne pas pratiquer si on souffre des genoux.

Uttanasana (la pince debout)

Yoga pose uttanasana-transit

Commencez cette posture en position debout, les orteils sont rapprochés, les pieds sont bien ancrés au sol. Sur une expiration, basculez le buste (avec le dos bien droit) vers l’avant, les jambes peuvent être tendues ou légèrement fléchies. Sur une expiration, relâchez la tête, les épaules et laissez le poids du corps accentuer l’étirement.

Vous pouvez attraper vos bras au niveau des coudes, venir entourer l’arrière de vos chevilles avec vos mains ou bien laisser pendre vos bras vers le sol.

Maintenez cette posture sur 4 ou 5 respirations. Pour quitter cet asana, déroulez le buste tout doucement sur une inspiration en finissant par la tête. Restez quelques instants debout, en respirant doucement.

Cet exercice agit sur la constipation, les gastrites et la vésicule biliaire : elle constitue un massage puissant et une tonification des organes de la sphère digestive. Elle combat aussi l’hypertrophie du foie et des reins. A ne pas pratiquer en cas de douleurs au dos, grossesse, maux de tête, insomnies et hypotension artérielles.

Malasana (la guirlande)

yoga-pose-malasana

Cette posture aide à ouvrir les hanches, c’est pourquoi on la conseille aux femmes enceintes. Elle aide notamment à lutter contre la constipation. A ne pas pratiquer si on a des problèmes aux chevilles ou genoux.

Pawanmuktasana (libération des vents)

Pawanmuktasana-yoga-transit

Allongez vous sur le dos. Sur une inspiration, ramenez les deux genoux à la poitrine et entourez-les de vos bras. Si vous le pouvez, essayez de rapprocher le plus possible votre visage de vos genoux sur chaque expiration. Faites 5 grandes respirations complètes avant de vous balancer légèrement d’avant en arrière sur le dos, puis de quitter la posture. Cette posture permet d’évacuer l’air contenu dans les intestins. Elle exerce des pressions sur les côtés droit et gauche du ventre, cela a pour conséquence de stimuler les fonctions digestives d’assimilation (foie, estomac).

A ne pas pratiquer en cas d’hernie ou de sciatique, ni pendant grossesse.

Ardha Matsyendrasana (torsion assise)

Yoga pose-ARDHA MATSYENDRASANA (TORSION ASSISE)

Asseyez-vous sur le sol, jambes tendues, pieds fléchis et dos bien droit. Placez vos deux bras tendus en arrière à quelques centimètres des ischions. Sur une inspiration, placez le pied droit par-dessus la jambe gauche tendue et poussez sur le talon de la jambe opposée.

Sur une inspiration, placez le bras gauche tendu sur l’extérieur du genou droit (main sur tibia ou intérieur du pied), puis sur l’expiration tournez votre buste vers l’arrière, à droite en commençant par le ventre, les côtes, épaules et tête en dernier.

Restez quelques respirations dans cette position en tâchant de placer votre respiration dans le bas-ventre, puis revenez tout doucement sur une longue expiration dans la posture initiale en commençant par le bas du buste. Répétez la posture de l’autre côté.

Certaines postures comme les torsions vont comprimer puis décongestionner les organes, comme le foie. Quand on relâche cette posture, un afflux sanguin se crée vers cet émonctoire ce qui détoxifie en douceur. C’est également un massage des organes internes et libère les tensions. Soyez prudent avec vos vertèbres, allez-y en douceur pour prendre la posture et vous en défaire.

Source : Marie-France Farré & Noëlie Cotteaux, « Yoga du ventre. Yogathérapie et naturopathie pour une digestion au top
écrit par

Camille

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