Quels sont nos besoins journaliers en eau?
Ces règles fondamentales sont bien ancrées dans notre subconscient : nous devons respirer, manger et boire de l’eau. Et pourtant, si ces deux premières règles sont généralement respectées par tout être humain souhaitant survivre plus d’une minute, la dernière l’est beaucoup moins. L’eau est pourtant un élément essentiel de notre existence et ses apports sont quasiment innombrables.
Tant pis, on va les compter quand même :
- Un être humain est composé de 60 à 70% d’eau.
- Notre corps perd de l’eau tout au long de la journée, de 2,5 à 3 litres environ. Que ce soit à travers l’urine, la transpiration, etc. Il est donc important de se réhydrater constamment et de préférence entre les repas et surtout de le faire avant de ressentir la soif.
- Nous absorbons de l’eau à travers les aliments (certains fruits sont constitués de 60% d’eau) mais il est conseillé de boire entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour, selon votre sexe, corpulence et vos effort physiques quotidiens. Il est possible de substituer à l’eau des boissons non caloriques comme la tisane.
À noter que l’eau n’est pas un aliment. Elle ne contient pas de lipides, protéines ni glucides.
Comment l’eau protège le cerveau?
Boire de l’eau régulièrement améliore vos capacités physiques et mentales. Cela pourra vous aider notamment à lutter contre les migraines.
En effet, les tissus cellulaires de votre cerveau sont composés en grande majorité d’eau et un manque d’hydratation peut résulter en des troubles divers. Maux de têtes, perte de concentration, trous de mémoire, fatigue mentale, capacités de calcul réduites, etc. N’oubliez donc pas de bien vous hydrater, particulièrement si vous êtes encore étudiant !
Comment l’eau impacte le corps?
- Avant toute activité physique intense, il est très important de boire une bonne quantité d’eau (0,5 litre).
N’attendez pas de ressentir la soif et la fatigue pour vous abreuver. Une consommation d’eau préalable vous permettra d’accomplir des effort supplémentaires. Si votre taux de déshydratation est trop élevé, votre endurance sera grandement diminuée du fait d’une
perte de poids corporel. Et si la température est élevée, pensez à prendre cela en compte.
- L’eau est la première étape de tout régime qui se respecte.
Adieu l’alcool, les jus de fruits et les
boissons sucrées bourrées de calories, une consommation exclusive d’eau et d’infusions fera des miracles pour réduire vos kilos en trop. Et comme notre corps a toujours d’avantage besoin d’eau que de nourriture, boire retarde la faim. Attention néanmoins à ne pas faire de régimes trop drastiques non plus.
- L’eau garde notre peau saine et hydratée.
Une grande partie de l’eau que nous perdons tous chaque jour est transpirée via notre peau, notre organe le plus large et le plus fragile.
Même si ce n’est pas toujours visible, ce phénomène de transpiration est permanent. Et une peau endommagée par des variations de températures trop violentes, les rayons UV ou un surplus de crèmes et produits divers peut créer des complications.
Le plus simple n’est pas forcément d’utiliser des crèmes hydratantes mais tout simplement de consommer de l’eau qui fera des miracles de l’intérieur.
Comment l’eau contribue à notre bonne santé?
Et nous avons gardé le meilleur pour la fin : en effet, les apports santé de l’eau sont nombreux.
Sa consommation permet d’oxygéner les poumons et peut donc réduire les effets de l’asthme.
De la même manière, une consommation équilibrée résulte en une pression sanguine plus stable et un sang de meilleure
qualité qui est protégé des caillots.
L’eau permet également de purger les toxines qui s’accumulent dans votre corps et régule le taux de sucre dans votre sang. Il s’agit aussi d’un élément préventif contre certains cancers comme celui du côlon et de la vessie et potentiellement le cancer du sein.
Elle aide enfin au bon fonctionnement intestinal et réduit la possibilité de constipation.
Nous avons examiné quelques-unes des raisons qui font que l’eau est notre principale alliée au quotidien. Les bénéfices de sa consommation régulière sont impressionnants, il ne vous reste plus désormais qu’à vous hydrater régulièrement avec une eau de qualité.
Pour plus de détails sur ce sujet et quelques conseils forts utiles, jetez un coup d’œil sur
nos autres articles santé bien-être.