- Home
- /
- Actu santé
- /
- Remèdes naturels et médecines douces
- /
- 7 choses à savoir sur l’eau de mer
Publié le 24/07/2017, mis à jour le 17/06/2023
Remèdes naturels et médecines douces
7 choses à savoir sur l’eau de mer


La thalasso accessible à tous !
Si cet été, vous avez la chance de partir à la mer, n’hésitez pas à piquer une tête dans l’eau ! Même pour celles et ceux d’entre vous qui n’êtes pas fans de la baignade en mer, forcez-vous, vous ne le regretterez pas ! Si vous doutez, voici les 7 bonnes raisons pour se jeter à de l’eau !
1. Tonicité
En mer, l’eau est froide, et grâce à cette fraicheur, elle tonifie la peau et la rend plus élastique !
2. Le plein de sels minéraux
Comme pendant une thalasso classique, se baigner en mer est l’occasion de faire le plein en sels minéraux, dont les bienfaits sont connus. Ils contribuent au maintien du rythme cardiaque, au renforcement musculaire, et assurent à notre organisme son équilibre acido-basique. Si pendant une thalasso classique, l’eau est chauffée à 35% et augmente ainsi l’assimilation des sels minéraux, après un quart d’heure à patauger dans l’Atlantique ou la Méditerranée, notre peau retient aussi les ions négatifs !
3. Adoucissement et réparation de la peau
Souvenez-vous de l’article sur les allergies, pour calmer son eczéma et démangeaisons, rien de mieux qu’une cure d’eau de mer ! un printemps sans allergies, c’est possible? C’est également vrai pour nos cicatrices, coupures ou autres blessures. Grâce à sa particularité d’être riche en zinc et en sel, l’eau de mer accélère le processus de cicatrisation.
4. Circulation sanguine et lymphatique optimisée
C’est bien connu ! Rien de mieux que barboter dans l’eau de mer pour drainer son corps, et réduire sa rétention d’eau et de cellulite. Globalement, l’eau de mer améliore la circulation sanguine et la circulation lymphatique des jambes, dont les symptômes comme le gonflement des jambes, apparaissent beaucoup plus tôt chez les femmes.
5. Un anti-stress naturel
Se baigner est aussi un très bon anti-stress ! Au bout de 10 min, où nous nous laissons bercer dans l’eau en écoutant les bruits de ses vagues, nous sommes beaucoup plus détendus ! Cela s’explique aussi scientifiquement ! L’eau de mer étant très riche en iode, celle-ci stimule notre thyroïde, dont le rôle est la répartition des hormones dans notre organisme. Une répartition harmonieuse, grâce aux iodes, nous permet de mieux gérer notre énergie, et à l’inverse une mauvaise répartition engendre du stress et des problèmes de poids et d’insomnie.
6. L’eau de mer, un médicament ?
C’est peut être exagéré, mais en attendant l’eau de mer permet de soulager de la grippe ou d’un rhume, ainsi que des problèmes bronchiques ou d’asthmes. Cela est dû au phytoplancton, qui libère dans l’eau de mer des composés biochimiques aux propriétés anti virales et antibactérienne.
7. Détente musculaire
Enfin, pour ceux qui ont des problèmes de douleurs au dos, ou sont atteints d’arthrite ou d’arthrose, sachez que de nombreuses études démontrent des bienfaits de l’eau de mer dans la détente musculaire. De quoi vous soulager !
Alors, lancez-vous, et jetez-vous à l’eau ! 😉
Bloomingyou : Votre blog santé & nutrition. 7 choses à savoir sur l’eau de mer. Cliquez ici pour plus d’articles.
abonnez-vous gratuitement
ou connectez-vous
- Home
- /
- Actu santé
- /
- Remèdes naturels et médecines douces
- /
- 7 choses à savoir sur l’eau de mer
Publié le 24/07/2017, mis à jour le 17/06/2023