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9 conseils pour vivre longtemps et en bonne santé

  • mercredi 18 avril 2018
  • 4 Min de Lecture

L’ordonnance pour vivre centenaire

1. Modérez votre consommation d’alcool

Son fort index glycémique élève rapidement le taux de sucre dans le sang. Ce qui vient attaquer directement votre foie et votre pancréas. Exit donc les alcools à 40°, mais aussi la bière et le cidre. La seule exception acceptée est un petit verre d’un bon vin rouge (pensez au Bordeaux) pendant votre déjeuner.

2. Diminuez votre consommation de tabac

Arrêter de fumer, c’est se mettre au régime, et en la matière, comme nous le savons l’adage est « qui va lentement va sûrement » :

– Pour les gros fumeurs (20-40 cigarettes par jour), réduisez votre consommation pendant 30 jours, jusqu’à parvenir à 10 cigarettes par jour. La clé pour tenir étant de bien choisir les moments stratégiques pour la « cigarette récompense ».

– Pour les petits fumeurs (15 cigarettes), procédez de même en arrivant à ne plus que consommez que 5 cigarettes par jour.

Quoiqu’il en soit, évitez les substituts de nicotine comme le patch ou le chewing-gum. Non seulement il est difficile de savoir les doser, mais ils peuvent être en plus dangereux si l’organisme est déséquilibré au niveau acido-basique. Remplacez la chimie par 250g de racines d’acore odorant (acorus calamus) que vous trouverez dans une herboristerie ou une pharmacie. Le goût n’aurait rien de formidable, mais cela s’avère être une méthode efficace.

3. Débarrassez-vous de vos bougies d’ambiance et de vos parfums intérieurs chimiques.

Mais également de vos blocs nettoyants pour les toilettes, et de l’antimite à base de naphtaline. Certains de ses produits, surtout ceux importés d’Asie ou d’Europe de l’Est contiennent des « dérivés d’arsenic » à faibles doses et donc tolérés légalement. Mais on le sait, le problème réside dans l’accumulation de temps passé au contact de ces produits, c’est ce qui les rend toxiques. Préférez l’encens naturel ou des huiles essentielles en diffusion (pures et bio) : lavande, thym, romarin, eucalyptus.

4. Supprimez les colorations pour cheveux, déodorants chimiques et tous les plats en aluminium.

Le point commun entre ces produits ? Ce sont tous des sources importantes de pollution interne composée de molécules chimiques et de métaux lourds et légers, ce qui est redoutable pour la bonne santé de nos cellules.

Pour les colorations des cheveux, souvenez-vous que contrairement aux colorations 100 % végétales aux pigments naturels, les produits conventionnels contiennent du parabène, de la résorcine et de l’ammoniaque, entre autres. L’effet cumulé du contact de ces molécules toxiques avec le cuir chevelu a des conséquences sur la santé à long terme. Idem pour le henné, ne choisissez vos produits que dans les magasins diététiques ou en pharmacie.

Bannissez également les déodorants chimiques. Transpirer est naturel, voir indispensable pour la régulation thermique et le drainage de l’organisme. Il est donc fortement déconseillé de bloquer le processus de transpiration.

Enfin, pour notre dernier tour de la pollution par les métaux toxiques, remplacez vos plats et ustensiles de cuisine en aluminium par l’inox, l’émaillé ou le cuivre.

5. Consulter un dentiste

Caries, kystes, infections microbiennes, mycoses, et autres, ne concernent pas que notre bouche, mais toute notre santé cellulaire. A très long terme, une mauvaise santé dentaire affecte certains organes du corps, à commencer par le cœur.

6. Consultez un ostéopathe

Ce n’est pas inutile ! Tout démontre que le stress répété de la vie quotidienne se cumule pour générer de multiples tensions organiques, musculaires et nerveuses.

7. Appliquez l’indispensable « principe de précaution » avec les appareils électroniques

Pour limiter les risques liés à l’utilisation des appareils électroniques, voici quelques principes à prendre :

  • N’utilisez jamais votre portable sans oreillette, et utilisez le a minima dans la voiture car l’intérieur de votre véhicule emprisonne les ondes nocives.
  • Dans votre chambre, ne laissez jamais votre appareil électronique branché ou en veille. Idem pour les ondes WI FI émises par la box internet.
  • Utilisez un four à micro-onde pour réchauffer les aliments, mais pas pour les cuire. Dans tous les cas, ne dépassez pas 600 Watts. Evitez aussi de l’utiliser pour décongeler les aliments, les molécules y sont bousculées, perturbant du coup le bon travail des organes de digestions et d’assimilation.

8. Marchez !

On ne l’écrira jamais assez, la marche c’est bon pour nous. Souvenez-vous de tout ce qu’il faut savoir sur la marche, et rappelez-vous de l’exercice de marche rapide et intense de 45min, en balançant les bras. 15min de marche rapide, 15min de marche très rapide et 15min de marche avec souffle. C’est l’idéal pour recharger le système nerveux.

9. Respectez ce que vous êtes

  • Respirez mieux et en conscience.
  • Mangez mieux en privilégiant la qualité à la quantité. Mâchez bien, n’oubliez pas.
  • Privilégiez les produits sains et protégez-vous au maximum des pollutions dues aux aliments industriels.
  • Essayez de ne pas tricher avec vous-même et les autres. Vouloir être ce que l’on n’est pas, critiquer le monde entier ou chercher à se dissimuler, c’est se ruiner la vie à petit feu.
  • Essayez de ne pas vivre au-dessus de vos moyens. C’est, hélas, le grand piège de la société de consommation, et c’est une grande source de frustration, et donc de stress. Adoptez plutôt une philosophie de vie valorisant la simplicité et de faire avec ce qui est, c’est plus avantageux pour le porte-monnaie et la santé. Et même ceux qui en ont les moyens pourraient décider de résister à la tentation du « tout consommable, renouvelable et jetable ». Celui qui ne sait se contenter, sera toujours insatisfait ou stressé. 
Pour aller plus loin: Helena Rachel Compper, Dr Yann Rougier, Anne-Lise Miller, « Gardez votre jeunesse, commencez à vivre », Odile Jacob, 2018
écrit par

Camille

Mieux-être & Réussite

Santé & Bien-être

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