back to top
Recherche
  1. Home
  2. /
  3. Savoir être, Se connaître
  4. /
  5. Affuter sa conscience !

Affuter sa conscience !

  • mis à jour le mercredi 27 mars 2019
  • 2 Min de Lecture

/ 5.

As you found this post useful...

Follow us on social media!

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Affuter sa conscience !

L’attention aux micro-changements

Dans La grenouille qui ne savait pas qu’elle était cuite, la première des sept métaphores de ce recueil est celle de cette fameuse grenouille qu’on plonge dans une marmite d’eau froide posée sur un feu doux : la température de l’eau grimpe si lentement que la grenouille s’y habitue, se laisse engourdir et finit par mourir cuite. Par contraste, le même batracien plongé soudainement dans une eau à 50 degrés donnerait aussitôt un coup de patte salutaire et sauverait sa peau.

De nombreux changements dans nos vies et dans la société s’opèrent eux aussi d’une manière si lente qu’ils échappent facilement à notre conscience : nous risquons de ne pas les percevoir… sinon trop tard, quand leurs effets sont déjà irréversibles.

Qu’il s’agisse d’une relation de couple ou de la dégradation de l’environnement, de la malbouffe ou de la vie démocratique, la plupart des évolutions importantes ne se font pas du jour au lendemain, mais sur des mois, des années, voire des décennies. Apprendre à les détecter exige de développer et d’entretenir constamment sa conscience, son attention, en la concentrant régulièrement sur des domaines différents pour les réévaluer.

Aujourd’hui, par exemple, fixez votre attention sur votre santé : comment a-t-elle évolué depuis six mois, un an, voire cinq ans ? Est-ce qu’elle se maintient, s’améliore ? Ou cet examen révèle-t-il plutôt l’apparition passée inaperçue de divers inconforts, de maux et symptômes qui signalent une augmentation de la température de votre « marmite santé » ? Ne serait-il pas temps de faire quelques ajustements (meilleure alimentation, davantage d’activité physique, plus de sommeil) pour retrouver un état optimal ?

Affûtez constamment votre conscience – tant de choses concourent chaque jour à nous abrutir et nous anesthésier ! – jusqu’à atteindre un jour la pleine conscience. Vous préserverez ainsi dans tous les domaines de la vie la qualité à laquelle vous aspirez.

 

MUST READ Extrait de Graines de sens / 52 métaphores pour cultiver votre jardin intérieur d'Olivier Clerc aux éditions la Martinière

Procurez-vous ce bel ouvrage à lire, raconter et/ou à offrir en cliquant ici ou !
écrit par

Olivier Clerc

Savoir être

Se connaître

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




envoyer
Articles Similaires
Instapics

Restez connecté ! RECEVEZ QUOTIDIENNEMENT LES DERNIERES NEWS PLEINES DE BONHEUR !

Restez connecté !

Recevez quotidiennement les dernieres news pleines de bonheur !