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  5. Alimentation des adolescents : leur apporter les bons réflexes

Sa santé future  : votre ado s’en fout! Sauf…

Une alimentation équilibrée pour vos adolescents chaque jour, vous en rêvez ?

Cuisiner des plats à base de produits frais, variés et équilibrés à chaque repas pour vos enfants : quel monde parfait !

Sérieusement, vous avez le temps de leur préparer 3 repas frais et une collation équilibrée, qui tient compte de leurs besoins et de leurs goûts ?

Leur inculquer les bases d’une bonne alimentation dès leur plus jeune âge, leur faire découvrir de nouvelle saveurs, de nouvelles textures, c’est en effet le rôle des parents.

À l’adolescence, c’est une autre histoire.

Continuer de leur transmettre le goût des bons produits, ceux qui leur apportent les vitamines et l’énergie dont ils ont besoin devient de plus en plus difficile. Entre période de rébellion, tentations et vie sociale, nos grands enfants ont cette forte envie d’émancipation qui les conduit à remettre en cause les apprentissages de leur enfance…

Sensibiliser les enfants au “bien manger” : le rôle des parents

Agir  sur les problèmes de la santé infantile revient à agir sur la santé future.

Mais comment sensibiliser les ados sur leur santé ?

En tant que parent, on se doit de protéger sa santé. Mais la perspective de devenir obèse et de souffrir de complications médicales n’a aucune influence sur le comportement alimentaire des jeunes. Ces arguments ont peu de poids face à la récompense et au plaisir immédiat de la nourriture qu’ils apprécient.

Par contre, l’ado se préoccupe de son apparence… Et là, nous avons un argument de choc : l’acné !

La consommation de certains produits en trop grande quantité favorise l’apparition et la durée des boutons d’acné, surtout quand on en a déjà !

Dans un article de skintherapyletter*1 de 2010, plusieurs catégories d’aliments ont été passés au crible. L’article cite plusieurs études récentes menées sur ces groupes alimentaires. Il en ressort notamment qu’une trop grande consommation d’aliments à indice glycémique élevés provoque la fabrication plus importante d’insuline par le pancréas, ce qui augmente la production d’hormones IGF-1. Un haut niveau de cette hormone impacte les glandes sébacées qui sécrètent du sébum en excès, favorisant ainsi les boutons d’acné.

Ainsi, plus on consomme de glucides rapidement digestibles, plus l’insuline est sécrétée et augmente indirectement l’acné.

Autre responsable de l’apparition d’acné : la présence de ces mêmes hormones IGF-1 dans les produits laitiers, dans la production normale ou accentuée par les traitements donnés aux animaux. L’acné augmenterait en cas de surconsommation.

Attention, enlever ces aliments ne fera pas disparaître l’acné non plus. Donc, utilisez cet argument pour sensibiliser votre adolescent sur son alimentation, mais n’interdisez surtout pas ces aliments, diminuez simplement leur consommation.

Aider les adolescents à faire les bons choix pour leur alimentation

Interdire complètement les aliments qu’ils aiment à vos enfants serait contre-productif.

Et d’ailleurs, il est difficile de les leur interdire. Pour ma part, ils utilisent en partie des gâteaux et biscuits industriels pour leur goûter ! Les ados ne sont pas forcément à la maison et ils ont besoin d’un goûter à emporter. Et je ne leur cuisine pas un goûter maison chaque jour : pas le temps, pas l’idée, pas l’envie… Bref, une vie de maman active et imparfaite !

En famille, nous avons donc appris à décoder les étiquettes, et à faire les bons choix alimentaires.

Le livre “Le bon Choix pour vos enfants”

Tout a commencé avec ce livre découvert il y a quelques années : Le bon choix pour vos enfants, du collectif La Nutrition . Je suis tombée de haut ! Bon nombre de produits que j’achetais les yeux fermés et que notre famille consommait quotidiennement étaient constitués de substances parfois nocives. Pour les enfants !

Le collectif a dénommé “ACE” (agents cosmétiques et économiques) ces ingrédients, qu’on ne trouve pas dans nos placards, fabriqués par les industriels. A quoi servent-ils ? A améliorer artificiellement la texture, l’aspect, la couleur, l’odeur, la saveur, la durée de conservation des aliments fabriqués, tout en réduisant le coût de fabrication. Pour chaque produit, ce livre nous en dit long sur les qualités nutritionnelles des aliments que nous avalons chaque jour. Il nous apprend également à décoder, comprendre, les étiquettes de ceux que nous découvrons.

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Éducatif dès l’enfance, il est aussi incitatif pour l’adolescent. L’objectif n’est pas de supprimer un produit, mais de le remplacer par un meilleur.

J’avoue que cette phase de remplacement a duré un petit moment chez nous, notamment pour trouver le bon goût, élément prioritaire pour les ados !

L’application Yuka

Cette application est arrivée quelques années après la lecture du livre, comme un complément : scanner les codes barre des produits et découvrir leur “classement“. Ce n’est pas tant la note qui m’intéresse, mais surtout la nocivité des additifs présents dans les produits. Ceux-ci sont classés en plusieurs couleurs :

  • Rouge : risque élevé, additif à éviter – je le repose directement dans le rayon !
  • Orange : risque modéré – selon le mélange avec d’autres additifs, il pourrait mal réagir
  • Jaune : risque limité
  • Vert sans risque

Yuka donne aussi pour chaque additif des explications sur la dangerosité et les effets des additifs classés orange et rouge.

Lorsque j’ai découvert cette application, nous avons passé un petit moment en famille à scanner tous les produits de nos placards ! Déjà sensibilisés par la lecture du livre Le Bon choix, nous sommes allés de surprise en surprise ! Les explications de Yuka ont bien servi à sensibiliser mes adolescents sur ce que les industriels leur donnaient à manger, parfois jusqu’à les dégoûter de certains produits. Nous avons même eu droit à un “mais ils nous empoisonnent ! “

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Yuka est maintenant devenue une application très populaire, et je pense que mes ados ont largement contribué à sa diffusion !

Ce qu’il faut bien choisir ou éviter :

écrit par

Caroline Drouart

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