Le bonheur comme état d'esprit !

des news toutes les semaines ça fait plaisir !
INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :)



S'inscrire
back to top
Recherche

La biosystémie, la science de la jeunesse durable

  • jeudi 22 février 2018
  • 4 Min de Lecture

Devenez un acteur de votre guérison, de votre prévention anti-âge, de votre vie !

Selon l’OMS, 8 maladies sur 10 sont liées à ce que nous mangeons (douleurs et fatigues chroniques, maladies cardio-vasculaires, asthme, etc.), à notre mode de vie sédentaire et aux mauvaises relations que nous entretenons avec notre environnement (pollutions chimiques, atmosphériques et relationnelle). Comment se prémunir efficacement ?

La médecine d’aujourd’hui, notamment via les neurosciences, a redécouvert ce que savent les médecines ancestrales depuis un moment : l’être humain est un tout, une globalité. Ainsi, se prémunir d’une maladie ne repose pas que sur un programme alimentaire. Les aspects émotionnel et psychologique sont tout aussi importants pour booster notre système immunitaire et psychique.

Ce programme global de longue vie est fondé sur l’alliance des dernières recherches en neurosciences et de la biosystémie. Quel est le concept ? Quel programme propose-t-il ? Mais apprenons-en d’abord un peu plus sur le processus du vieillissement de nos cellules.

Qu’est ce qui nous fait vieillir ?

Selon les neurosciences, tout ce qui est vivant et humain :

  • Respire
  • Se nourrit
  • Se protège
  • Pense
  • Ressent des émotions

En harmonie et équilibré, nous devenons l’archétype d’un « esprit sain dans un corps sain » avec l’assurance de préserver notre jeunesse, santé et beauté le plus longtemps possible. Vieillir est un processus naturel du corps, et nous n’avons pas encore trouvé la solution pour le stopper. En revanche, quand un de ces facteurs est déséquilibré, nous risquons d’accélérer le processus de vieillissement. Ils peuvent provenir de notre environnement, de notre alimentation, de mode de vie trop sédentaire, de notre état psychologique. Quelle que soit l’origine qui enclenche le processus, on compte 4 facteurs clé qui vont participer à notre vieillissement prématuré :

  • L’inflammation
  • L’oxydation
  • La glycation
  • L’hyperacidité

La biosystémie expliquée et appliquée

Comme annoncé plus tôt, la biosystémie est un programme global pour détoxifier et régénérer son corps, qui ne délaisse aucun facteur. Ainsi, loin d’être un programme rigide et strict, la biosystémie s’apparente plutôt à l’adoption de quelques nouvelles habitudes pour prendre soin de vous de la façon la plus complète qui soit. Ces nouvelles pratiques vont favoriser la régénération cellulaire intérieure et extérieure, ce qui va vous permettre de « mettre plus de vie dans vos années ».

Il est vital de mettre fin au surmenage, et de prendre conscience que nos émotions et nos pensées contribuent à notre bonne ou mauvaise santé.

  • Adopter une alimentation reposant sur l’équilibre acido-basique

Mangez ce que vous voulez, mais tâchez de rééquilibrer l’équilibre acido-basique de vos assiettes. Généralement, nous avons un régime alimentaire trop acidifié (abus de protéines et d’acides gras) et pro inflammatoire (friterie, sucreries, alimentation industrielles). Ce régime favorise l’inflammation tissulaire, base de tous les ennuis. L’inflammation des tissus empêche la bonne assimilation des sels minéraux. Pour éviter l’inflammation, il importe donc d’équilibrer son régime alimentaire et de se tourner vers des aliments bases ou alcalinisants. Ce sont les fruits et légumes naturellement mais aussi les céréales non raffinées, les laitages fermentés et les aromates.

  • Avoir une activité sportive

On vous avait déjà présenté les nombreux bienfaits de la marche et de la natation . Le must pour l’un des auteurs de l’ouvrage « Gardez votre jeunesse, commencez à vivre », le Dr Yann Rougier, est 45min de marche rapide, deux fois par semaine : 15min de marche rapide, 15min de marche très rapide, 15min de marche avec souffle. En augmentant le balancement des bras, nous améliorons leur synchronicité et rythmicité et rechargeons de même coup le système nerveux.

  • Apprendre à gérer ses pensées et ses émotions

Le XXème siècle pensait que les régimes associés, dissociés, ou hyperprotéinés pouvaient nous aider à maigrir. Faux. Dans la question du surpoids, la nourriture n’est pas en cause, ce sont le stress et les émotions. Les dernières avancées en neurosciences ont montré un lien direct entre le système nerveux et le système immunitaire et hormonal. Il est donc vital de mettre fin au surmenage, et de prendre conscience que nos émotions et nos pensées contribuent à notre bonne ou mauvaise santé. Tout le défi est de transformer nos émotions en outil de santé. Pour cela il faut prendre du recul, travailler sur soi, l’écriture et/ou des exercices de respirations peuvent aider.

  • Faire des exercices de respiration consciente

Inspirer et expirer, des gestes aussi naturels et imperceptibles qu’importants et vitaux. Quelques minutes de respiration conscientes vous aident à entretenir votre santé, et à gérer votre stress, vos émotions et vos pensées. De plus, L’expiration permet d’évacuer l’excès de gaz carbonique très acidifiant.

Le XXème siècle pensait que les régimes associés, dissociés, ou hyperprotéinés pouvaient nous aider à maigrir. Faux. Dans la question du surpoids, la nourriture n’est pas en cause, ce sont le stress et les émotions

Quelques astuces pour entretenir votre beauté 

La peau pourrait être le thermomètre de l’état de santé de l’intérieur de notre corps, la pointe immergée de l’iceberg. Pour l’entretenir, il est nécessaire de bien s’hydrater pour que la peau le soit déjà naturellement. Les produits cosmétiques opérant de l’extérieur viennent seulement compléter l’hydratation interne. Une peau sèche et flasque est l’indicateur d’une déshydratation profonde. Pour revitaliser, hydrater et nourrir votre peau, voici quelques ingrédients clés : des aliments riches en acide gras oméga -3, coenzyme Q10, cellule souche de chardon bleu, micro algues Dunalialla, polyphénols et vitamines A et E. Derniers petits conseils pour opérer de l’intérieur, voici quelques fruits et légumes « soin beauté » :

  • Avocat : meilleur soin hydratant
  • Graines de courge : meilleur soin reminéralisant
  • Artichaut : meilleur soin antiglycation
  • Ail : meilleur soin anti inflammatoire
  • Carotte : meilleur soin éclat
  • Saumons et poissons gras : meilleur soin lifting et fermeté
  • Chocolat : meilleur soin antioxydant
Must read : Helena Rachel Compper, Dr Yann Rougier, Anne-Lise Miller « Gardez votre jeunesse, commencez à vivre », Editions Odile Jacob, Paris, 2018
écrit par

Camille

Alimentation & Recettes

Santé & Bien-être

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




envoyer
Articles Similaires