back to top
Recherche
  1. Home
  2. /
  3. Savoir être, Zen
  4. /
  5. Calmer le chaos de l’esprit créatif

Calmer le chaos de l’esprit créatif

  • mercredi 30 août 2017
  • 3 Min de Lecture

/ 5.

As you found this post useful...

Follow us on social media!

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Calmer le chaos de l’esprit créatif

Keep calm ! Oui, mais comment ?

Ça bout à l’intérieur ? Vous êtes un esprit hyper créatif et vous ne savez pas calmer vos impulsions ? Vous avez des problèmes de concentration et d’humeur, parfois même un véritable décalage avec les autres dans la vie quotidienne ? Ces conseils vous aideront à vous recentrer et vous focaliser !

1. Faire du sport pour se recentrer

Pour éviter de retomber dans l’ennui, ou d’être dans une agitation physique avec des pensées en surnombre, faites du sport ! Pratiquez une activité physique, cela vous aidera à ménager votre énergie éparpillée et à vous recentrer !

2. Ne plus voir la vie en noir et blanc

Le problème des hyper créatifs, c’est leur subtile observation du monde accompagnée d’un jugement tranché à voir tout en noir ou tout en blanc. Ils manquent de nuance et cela est dû à la charge émotionnelle ressentie. C’est d’ailleurs un fait notoire, les artistes sont connus pour être des gens vifs et passionnés. Pour ces personnalités enflammées, tout est génial ou tout est horrible, mais quoiqu’il arrive nous sommes dans l’extrême. Au niveau du cerveau, leur réaction émotionnelle excessive bloque l’accès au cortex préfrontal, base de notre intelligence supérieure où nous savons nuancer.

Les perfectionnistes se retrouvent aussi dans ce schéma, ou c’est un échec ou c’est un succès, mais en tout cas la nuance est balayée. Il n’est donc pas étonnant de voir ses perfectionnistes ou artistes sur-réagirent dans leur comportement, après tout leur frustration ne peut être qu’inévitable. Pour éviter de faire profiter à tout le monde de ses emportements excessifs, nos hypers actifs devraient faire des exercices de respiration qui les calmeront.

3. Savoir mieux gérer son temps

Souvenez-vous ! L’article qui nous explique comment mieux gérer son temps, il faut faire une seule chose à la fois. Le « multi task », en dépit de ses charmes pour un esprit hyper créatif, est une vraie perte de temps. Et rappelez-vous, pour éviter de vous éparpiller, faites des listes !

4. Approfondir ses relations

mukhina1/123RF

En amitié, la quantité ne fait pas la qualité. Or, c’est généralement ce qui arrive aux créatifs. Ils se font vite des amis mais se considèrent comme seuls et incompris. C’est logique, puisqu’il y a un décalage entre leur vie intérieure pauvre et leur vie extérieure riche. La nouveauté les enivre, mais l’envie de creuser ne les intéresse pas toujours. Peut-être pensent-ils qu’une personnalité plus équilibrée est moins intéressante ou moins profonde. Néanmoins, pour enrichir votre vie intérieure, il va falloir laisser ces préjugés au placard et apprendre à développer des liens privilégiés individuellement.

Regardez-mieux vos amis, et demandez-vous qui est vraiment là pour vous, qui vous apporte quelque chose et quelle personnalité vous fait du bien ou vous intéresse.

5. Savoir aller à l’essentiel : qui suis-je et qu’est-ce que je veux ?

Choisir ses amis en conscience, c’est mieux reconnaitre ses besoins et mieux se connaitre. Les créatifs peuvent être sujets à adopter une forme de multi-personnalités, en fonction de leurs interlocuteurs. Ils ne se contentent pas d’être eux même, ils sont en réaction avec leur environnement. C’est encore un excellent moyen pour s’éparpiller ! Ne subissez pas, ne soyez pas que compositeurs de la vie en fonction de vos rencontres, mais prenez les rênes de celle-ci, pour aller là où vous voulez être. Apprenez à mieux vous connaitre, demandez-vous ce que les gens vous permettent d’exprimer et de mettre en pratique. Enfin, montrez le meilleur de vous-même et connaissez-vous pour pouvoir mieux vivre avec ce monde !

BloomingYou : Votre blog Psychologie & Développement Personnel : Calmer le chaos de l’esprit créatif. Cliquez ici pour plus d’articles.

écrit par

Camille

Savoir être

Zen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




envoyer
Articles Similaires
Instapics

Restez connecté ! RECEVEZ QUOTIDIENNEMENT LES DERNIERES NEWS PLEINES DE BONHEUR !

Restez connecté !

Recevez quotidiennement les dernieres news pleines de bonheur !