Le bonheur comme état d'esprit !

des news toutes les semaines ça fait plaisir !
INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :)



S'inscrire
back to top
Recherche

Cap sur la vie

  • lundi 25 décembre 2017
  • 2 Min de Lecture
laetitia Casta/Dominique Isserman

Voguez toutes voiles dehors

Avez-vous déjà observé comment est fait un bateau à voiles ?
De manière schématique, un voilier comprend une coque dotée d’un mât, une voile et un gouvernail. La coque est la partie solide qui vous soutient et vous abrite durant la traversée. La voile que viennent gonfler généreusement les vents, c’est ce qui vous permet de progresser inlassablement vers votre but. Enfin, le gouvernail vous permet de choisir votre destination, de garder le cap tout en orientant judicieusement votre bateau, de manière qu’il tire parti de tous les vents.

Alice Gilles

Quelle belle métaphore de l’existence !

Au plan symbolique, la coque est votre corps physique, votre « embarcation » pour la grande traversée de la vie (et le mât, la colonne vertébrale !). La voile qui se gonfle et vous propulse en avant, c’est votre cœur, c’est la force des sentiments et des désirs qui vous animent. Enfin, le gouvernail, c’est votre mental : grâce à lui, vous pouvez vous diriger, choisir une destination plutôt qu’une autre, donner un sens à votre parcours en mer et rester fixé sur votre but.

À quoi ressemble votre bateau à vous ? Certains ont un bon gouvernail, mais peu ou pas de voilure : l’intellect marche bien, mais le cœur n’est pas dilaté, les choses n’avancent pas. Pour d’autres, c’est l’inverse : leurs voiles sont gonflées à bloc, mais ils ne savent pas tenir la barre et tournent en rond. Ils bougent beaucoup, mais sans but précis. D’autres encore n’ont pas assez pris soin de leur coque qui s’est abîmée et prend l’eau…

Pour être de bons navigateurs, il faut savoir bien entretenir son bateau (le corps), offrir généreusement ses voiles (le cœur) aux souffles changeants de la vie et tenir bon le gouvernail (l’intellect), sans rigidité, mais en restant bien fixé sur sa destination.

Bonne traversée à vous ! 🙂

MUST READ Extrait de Graines de sens / 52 métaphores pour cultiver votre jardin intérieur d'Olivier Clerc aux éditions la Martinière

Procurez-vous ce bel ouvrage à lire, raconter et/ou à offrir en cliquant ici ou  !
écrit par

Olivier Clerc

Mieux-être & Réussite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




envoyer
Articles Similaires