- Home
- /
- Actu santé
- /
- Remèdes naturels et médecines douces
- /
- Choisir un bon thérapeute en médecine douce ?
Publié le 16/11/2016, mis à jour le 09/07/2022
Remèdes naturels et médecines douces
Choisir un bon thérapeute en médecine douce ?
Beaucoup de disciplines et de choix
Tu ne connaitrais pas un bon thérapeute en hypnose ? Euh… la voisine de ma grand-mère en connait un bon, enfin je crois que c’est plutôt un sophrologue … Sinon sur internet tu dois trouver des noms !
Internet, cette véritable foire-fouille contemporaine où le meilleur comme le pire se retrouve dans chaque sujet et domaine. Rappelons brièvement que ce qu’on appelle médecine douce englobe une petite dizaine de disciplines allant de l’hypnose à l’ostéopathie, en passant par la médecine chinoise, le yoga et la sophrologie. Beaucoup de disciplines. Trop peut-être ? Laquelle sera le mieux pour nous ? Suivant si j’ai une migraine ou beaucoup de stress, quelle approche sera la plus judicieuse ? Questionnement légitime à l’heure où la médecine douce attire de plus en plus de monde et où des sites internet foisonnent :
Comment faire son choix ?
Depuis juin 2016 Médoucine a eu l’idée plus que bienvenue de proposer un site où il s’agit d’informer, d’accompagner et de mettre en relation un particulier avec un thérapeute d’une discipline de la médecine douce dont le sérieux et le professionnalisme est reconnu.
Qui est derrière cette initiative ?
Solange Arnaud, dont l’idée du concept de Médoucine est venue à la suite d’un tour du monde en famille de quatre mois. De formation polytechnicienne, cette enfant de producteurs d’huile d’olive bio a suivi une formation à Polytechnique et a travaillé comme ingénieur dans les entreprises pharmaceutiques pendant dix ans. A l’occasion de sa première grossesse, elle a fait appel à un sophrologue afin de mieux appréhender l’accouchement.
Au regard de son parcours tant personnel que professionnel, Solange Arnaud, c’est donc les pieds sur terre et l’esprit ouvert. Entourée d’une équipe d’experts de la rédaction et de la vidéo, elle enquête sur les différents thérapeutes, les invite à rejoindre le site ou bien est approchée par ceux qui souhaiteraient faire reconnaître leur savoir faire.
Ce nouveau « label en médecine douce » permet aux thérapeutes de bénéficier d’une vitrine sérieuse de leur domaine de compétence, via une vidéo de présentation ainsi que l’indication de leur diplôme, leur tarification et le retour de leurs clients. Cette somme d’informations permet aux particuliers de faire le choix le plus pertinent, de bénéficier d’une prévention et d’un accompagnement complets en plus d’un suivi sur leur expérience.
On notera deux signes qui attestent du sérieux de la démarche de Médoucine. D’abord la limite géographique qui ne dépasse pas l’Ile de France. Cette limite est justifiée par la jeunesse de l’entreprise et le temps (garant de la qualité de travail) que prennent les enquêtes menées sur les thérapeutes. Enfin, un avertissement apparait en bas du site où il est rappelé que la médecine douce ne peut se substituer à la médecine conventionnelle, elle est un complément. Si vous tombez sur un thérapeute qui vous dit le contraire, fuyez et rendez-vous sur médoucine.com !
abonnez-vous gratuitement
ou connectez-vous
Laisser un commentaire Annuler la réponse
- Home
- /
- Actu santé
- /
- Remèdes naturels et médecines douces
- /
- Choisir un bon thérapeute en médecine douce ?
Publié le 16/11/2016, mis à jour le 09/07/2022
Salut, merci pour ce post explicite et succinct. J’aime lire vos textes intéressants qui nous apportent constamment de bons sujets. Cordialement. Un fan de votre site