Quand on parle d’excellence, tout le monde frissonne mais pas au son de la même musique. Pour certains, c’est le frisson de l’excitation, atteindre l’excellence est un challenge qui les fait vibrer.
Pour d’autres, au contraire, c’est un frisson d’angoisse, l’excellence étant aperçue comme le sommet d’une montagne où peu sont appelés. Voire un frisson de colère, car le terme d’excellence peut renvoyer à une certaine suffisance pompeuse d’un entre-soi élitiste. Pourtant, l’arrogance a peu de choses à voir avec l’excellence.
Au contraire, l’excellence, c’est le résultat de l’auto-émulation, du dépassement de soi, de l’envie de vouloir bien faire les choses et de mieux en mieux. Ce n’est donc pas une qualité innée mais un choix de vie, un engagement qui demande patience, courage et effacement de l’ego pour s’oublier, oublier ses peurs et les autres, dans un geste ou une tâche.
L’excellence est au cœur de la cérémonie du thé au Japon où on est entier au moindre geste, à la moindre minute. C’est cet état d’esprit attentionné et concentré qui transcende et sacralise ce qui pourrait être un banal moment du quotidien. L’excellence, c’est donc une concentration optimale. Et cela, c’est à la portée de tous.
Pour développer sa concentration, nous bénéficierons ici de conseils prescrits par le Dr Terry Orlick, dont les états de service auprès de milliers de champions sportifs toute catégorie ont façonné sa réputation d’expert en psychologie sportive et en entraînement mental.
A travers de nombreux ouvrages, dont le dernier est consacré à l’excellence, il donne de nombreuses pistes et conseils pratiques pour atteindre une concentration qui nous absorbe complètement et nous fait oublier le reste du monde. C’est le premier pilier de l’excellence. Le second est celui d’être capable de sourire aux échecs et aux obstacles.
Conseils pour développer sa meilleure concentration
Les indispensables
Que cela soit au bureau, au sport ou en plein apprentissage, la concentration est requise partout.
Pour développer sa concentration, plusieurs supports et clés de préparation mentale existent :
L’importance accordée au repos et à la relaxation physique ou cérébrale en fonction de l’activité qui a nécessité notre concentration. C’est d’ailleurs l’un des secrets d’entrainement des coureurs Kenyans.
La visualisation positive . Un classique pour se concentrer et donner le meilleur de soi-même. On se crée un petit film où l’on se voit exécuter, faire, réagir et réussir les performances ou les actes que l’on veut.
La confiance en soi. Indispensable également, car sans elle, les barrières et croyances du mental bloquent tout élan et envie.
Exercices pour s’entraîner à se concentrer
Pour améliorer et rendre votre concentration plus régulière, en plus de reprendre et travailler les indispensables ci-dessus, voici quelques exercices du Dr Terry Orlick :
Apprenez à faire le vide en vous.
Que cela soit pour une séance de sport ou commencer un travail, laissez tout derrière vous. Rien de ce qui s'est passé avant ne compte.
Bloquer le mental en laissant aller vos sentiments, votre instinct.
Ne vous posez pas de question. N'évaluez pas. Soyez juste totalement dans l'action. Voyez ce que vous ressentez et où cela vous mène.
Pour que votre concentration dure plus longtemps, fixez des limites de temps (ici 20min) et augmentez progressivement ce temps gentiment tous les mois.
Le but ultime est d'être en mesure de soutenir votre meilleure concentration, votre connexion totale, tout au long de votre performance - pour chaque mouvement, chaque étape ou chaque coup, du début à la fin. Le but également est de ne pas vous dégoûter, alors commencez au niveau le plus facile.
Quand vous serez couché tranquillement dans votre lit, décidez ce que vous allez faire demain.
Pensez à un certain nombre de choses essentielles que vous voulez accomplir demain. Quand vous vous réveillez le matin, pendant que vous êtes encore couché, pensez à ces choses essentielles que vous avez décidées de faire. Puis levez-vous et faites-les, avec une concentration entièrement connectée. Si cet exercice vous parle, faites-en une routine régulière du soir et du matin.
Tenez-vous debout ou asseyez-vous tranquillement, laissez vos épaules se détendre et pensez à une qualité ou un mouvement particulier.
Essayez d'imaginer et de sentir une parfaite exécution. Puis faites ce mouvement, ce coup, laissez votre corps fonctionner automatiquement.
L’instant présent, le temps de l’excellence
Pas de concentration sans paix de l’âme
Gare à la colère et aux émotions négatives qui balaient la concentration. On ne peut effectivement broyer du noir et se focaliser sur une tâche précise. On ne peut pas bien jouer au tennis ou résoudre une équation complexe si on pense à sa dernière dispute avec son conjoint. Un cœur troublé empêche d’être concentré. Seule la paix de l’âme et de l’esprit rend possible une concentration totale.
Tout ce qui pourrait nous faire perdre notre concentration, à savoir les doutes, le stress, la peur du jugement et du regard des autres. La concentration ne peut venir que si on délaisse passé et futur pour ne penser qu’au présent.
Comme pour tout début, il est difficile de maintenir sa concentration. C’est exactement comme pour se muscler. Au début, faire des pompes et soulever des poids est difficile, long et rébarbatif mais les efforts paient et vous le voyez dans un miroir. Muscler son esprit demande autant de temps et d’efforts.
C’est pour cela qu’il ne faut pas se presser, rester souple et patient envers soi-même. Seule la douceur permet la durée, ainsi que l’entrainement avec ces quelques exercices du Dr Orlick.
Exercices pour se reconcentrer
Déchargez-vous
Pour ceux qui ont besoin d’expulser colère et frustration suite à un échec, fixez-vous une limite de temps où vous vous autorisez à crier, râler, pleurer etc. Déchargez-vous de vos poids et recentrez-vous.
Reposez-vous
Quelques fois, les 10 min de « défoulement émotionnel » ne suffisent pas pour retrouver sa concentration, cela signifie que vous êtes juste fatigué. Reposez-vous, prenez du recul, videz votre esprit avec une activité ludique ou avec des exercices de respirations.
Ralentissez
Lorsque vous êtes stressé avant un événement, ralentissez pour calmer votre corps. Déplacez-vous lentement, parlez lentement, et étirez-vous lentement, respirez lentement et profondément, de manière détendue. Et parlez-vous : « respire, respire », « laisse aller et calme toi », « relâche toi et oublie le reste ».
Recentrez-vous
Lorsque vous vous sentez distrait, essayez d'effacer les distractions de votre esprit en pensant à de petites choses sur lesquelles vous pouvez vous concentrer. C’est encore une fois un mouvement pour revenir à l’ici et maintenant.
Souvenez-vous, c’est l’accumulation des petits rien, des petits efforts réguliers, jour après jour, qui vont vous permettre d’atteindre un « grand » état d’esprit et l’excellence même.
Source : Dr Terry Orlick, « En quête d’excellence. Gagner dans le sport et dans la vie grâce à l’entrainement mental », éditions Amphora, 2014
Pour lire cet article, abonnez-vous gratuitement ou connectez-vous