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Qu’est-ce que la force ?

Il ne sera pas question ici de force mentale, mais de force physique. Bien que ces deux forces soient loin d’être antagonistes quand on sait l’étroite influence du corps sur l’esprit. Et de l’esprit sur le corps.

Pour beaucoup, être fort physiquement suppose d’avoir une masse musculaire importante. Or, la réalité est un peu plus subtile. Quelqu’un de fort possède des tendons épais et des fibres musculaires très denses. Pas nécessairement de gros muscles.

Cette condition particulière permet d’exercer une force certaine, à savoir une puissance maximale sur un temps très court, comme par exemple soulever quelqu’un de plus lourd que soi pour l’éloigner d’un danger, pousser une voiture embourbée ou un agresseur.

David Manise et Robin Cottel, auteurs de l’ouvrage « Quick & Dirty. L’antimanuel de préparation physique » paru aux éditions Amphora, donnent tous les conseils et pratiques pertinents pour développer une telle force.

Anthropologue et journaliste de formation, David Manise est fondateur du CEETS (Centre d’Etudes et d’Enseignement de Techniques de Survie), cofondateur du cercle de survivologie et auteur de nombreux manuels de survie. Parmi ses étudiants figurent les instructeurs d’unité d’élites européennes.

Moniteur de survie au CEETS, Robin Cottel est également accompagnateur en montagne diplômé d’Etat et instructeur StrongFirst. Une école de force développée par Pavel Tsatsouline, une véritable star dans le milieu, notamment grâce à ses méthodes reposant sur un minimum de logistique pour un maximum d’efficacité.

L’un des exercices que vous découvrirez s’inspire d’ailleurs des dernières recherches de Pavel Tsatsouline, pour qui deux exercices sont primordiaux pour développer sa force : les pompes et le swing.

Deux exercices pour développer sa force

écrit par

La rédaction

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