- Home
- /
- Conseils en Savoir être
- /
- Relations interpersonnelles
- /
- Comment la jalousie peut-elle être saine?
Publié le 12/07/2023
Connaissance de soi
Comment la jalousie peut-elle être saine?


Quel est le point commun entre la jalousie et la dépression?
Il est assez étonnant d’aborder la jalousie sous un prisme positif tant ce sentiment est associé à nos plus bas instincts.
C’est pourtant ce à quoi se sont employés sept grands professionnels de la santé mentale lors d’une journée de débats organisée par le groupe de recherche en psychopathologie clinique.
Les réflexions de cette journée ont été publiées récemment dans l’ouvrage Les bienfaits de la jalousie (PUF) sous la direction des psychanalystes Catherine Chabert et Estelle Louët.
En introduction, Catherine Chabert rappelle que les psychanalystes partent du principe qu’il est normal d’être jaloux.
Selon la pensée freudienne, la jalousie apparaît malgré nous dès les premiers mois de la naissance. Elle surgit lorsque nous prenons conscience de ne pas être l’unique objet d’amour de la mère.
Par ailleurs, le titre choisi, Les bienfaits de la jalousie, est une référence aux Bienfaits de la dépression du psychanalyste et essayiste Pierre Fédida.
Fédida stipule que la dépression n’est pas une anomalie mais un passage obligé puisque la vie n’est pas faite que de bonheur.
C’est une phase transitoire inconfortable, certes, mais non dénuée de possibilités. En elle et par elle se trouvent les ressources pour intégrer ses malheurs et aller vers un regain de vitalité.
Il en serait exactement de même pour la jalousie.
La jalousie serait à la dépression ce que le feu est à la glace.
La dépression ramollit le corps et l’esprit. Ce qui est loin d’être le cas quand on est jaloux. Les sentiments associés sont incandescents et nous poussent à agir, à nous battre, à lutter contre la mélancolie, la perte et le rejet.
La jalousie a donc ses bons côtés. Son absence, d’ailleurs, n’étant jamais très bon signe.
L’absence de jalousie est-elle toujours bon signe?
Comment sublimer la jalousie selon Freud et les psychanalystes?
Pour pouvoir sublimer sa jalousie, il faut d’abord en avoir conscience et ras-le-bol. Sentir que ce sentiment nous pourrit la vie et nous éloigne de la personne que nous souhaiterions être. Ensuite, il faut pouvoir en comprendre les racines. C’est ce à quoi s’emploie le transfert. Le transfert est une situation où le patient projette vers son thérapeute des émotions et des sentiments associés à son histoire. Par exemple, un patient peut éprouver un sentiment de dépendance envers le thérapeute. Sentiment qui fait écho à celui qu’éprouve le patient pour son père ou sa mère. Notons d’ailleurs que le transfert ne se limite pas aux relations thérapeutiques. Il peut également se produire dans une relation amoureuse, professionnelle ou amicale. Le jeu du transfert révèle les causes et dynamiques inconscientes de la jalousie telles que:- Les motifs inconscients de la jalousie qui sont souvent la conséquence de blessures d’enfance.
- Les mécanismes psychiques et les mouvements pulsionnels associés tels que:
- La projection, qui est d’attribuer à autrui ses propres pensées, sentiments indésirables.
- L’inversion d’affect qui est de transformer des émotions inacceptables en leur contraire.
Comment rendre sa jalousie constructive?
Quand on accepte d’écouter ce qu’elle a à nous dire, la jalousie peut être comme la peur, une précieuse alliée.- Elle peut être révélatrice de besoins insatisfaits et d’attentes. Ce qui peut être l’occasion de faire le point sur ses désirs, ses limites et d’amorcer des changements de vie bénéfiques.
- La jalousie, dans un couple, peut renforcer la compréhension mutuelle et les liens. En prenant le soin d’expliquer ses inquiétudes et ses attentes, les non-dits, la frustration et les risques d’éloignement sont évités.
- Enfin, et c’est certainement le plus grand bienfait de la jalousie (normale) connu mais tu de tous, à savoir qu’elle est un excellent moteur de motivation.
Source: Les bienfaits de la jalousie, sous la direction de Catherine Chabert et d’Estelle Louët, Presses Universitaires de France/Humensis, 2023
abonnez-vous gratuitement
ou connectez-vous
- Home
- /
- Conseils en Savoir être
- /
- Relations interpersonnelles
- /
- Comment la jalousie peut-elle être saine?
Publié le 12/07/2023