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Comment lâcher-prise ?

  • mis à jour le jeudi 4 juin 2020
  • 3 Min de Lecture

/ 5.

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Renoncer à contrôler et vivre en conscience

Il est difficile de bien discerner ce qu’est le lâcher prise car nous le voyons trop peu. Son jumeau opposé, en revanche, nous cerne de toute part : le contrôle.

Le lâcher-prise n’est rien d’autre que lâcher le contrôle. Dans la vie professionnelle, on lâche prise quand on peut déléguer sans crainte ni contrainte. Dans la vie personnelle, lâcher prise implique de savoir prendre du recul avec le quotidien et ses problèmes sans s’imaginer le pire scénario que cela soit pour payer les factures ou au sujet d’un souci de santé ou d’une angoisse émotionnelle.

Ceux qui tombent dans la posture de « control freak » s’usent le corps et l’esprit, en en plus d’user leur entourage. Si le besoin de contrôle est un ressenti très commun, la raison en est relativement toute simple : c’est l’incapacité à avoir confiance en soi et celle de faire confiance aux autres et en la vie . C’est donc en prenant conscience de son état mental et en faisant un travail personnel en revoyant ses croyances et certitudes pour être soi, que l’on peut arriver à lâcher prise.

Quelles sont les méthodes pour apprendre à lâcher-prise ?

En dépassant nos pensées stressantes et émotions négatives pétries de peurs, d’angoisses et notre répugnance à sortir de notre zone de confort. Ce qui peut aider est de savoir observer les situations sous un nouvel angle. Il y a toujours plusieurs interprétations à donner à une situation ou à un évènement, et nous pouvons choisir celle qui fait sens en contribuant à nous rendre plus matures, plus épanouis.

Les épreuves servent à nous faire grandir. Pour parvenir à cet état d’esprit, quelques conditions sont d’abord nécessaires :

  • Cultiver un nouvel état d’esprit en instaurant un nouveau cycle de pensées et d’émotions positives vis à vis de la situation. Cela peut être en imaginant la situation se dérouler comme souhaité.
  • Couper les liens avec les gens ou les situations sur lesquelles nous n’avons aucune prise. Marc-Aurèle le disait autrement : « Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l’être mais aussi la sagesse de distinguer l’un de l’autre.»

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  • Apprendre àrespirer en pratiquant la cohérence cardiaque et s’autoriser à prendre du temps pour soi avec des occupations qui nous offrent l’occasion d’évacuer le stress et d’apaiser l’esprit. Cela peut être aussi bien un sport, qu’une activité ludique ou une marche méditative dans la forêt.

Pour consolider ces conditions les exercices de respiration, la méditation de pleine conscience et la relaxation pour calmer le mental agité peuvent vous y aider, ainsi que ces quelques exercices de visualisation suivants.

3 exercices pour vivre en conscience et savoir lâcher-prise

  1. Prendre du recul

Imaginez un sac à vos pieds contenant tous vos problèmes.

Laissez-le à vos pieds en vous éloignant d’un pas tranquille. Plus vous vous éloignez, plus vous ressentirez du soulagement. Continuez à vous visualiser en train de marcher loin du sac encore quelques minutes.

Vous arrivez au bord d’un précipice, mais coup de chance un heureux pont apparaît et vous vous voyez le traverser sereinement. De l’autre côté du pont attend un endroit charmant et rassurant. Vous êtes maintenant certain que vos problèmes sont loin derrière vous.

Le pont qui unissait les deux côtés s’écroule. Désormais vous êtes hors de portée des soucis. Vous ressentez du soulagement mais également de la gratitude pour la vie. Vous pouvez maintenant trouver la sérénité et voguer vers de meilleurs horizons.

  1. Se détacher d’une pensée qui pollue l’esprit

Dès eu vous ressentez le besoin de lâcher-prise suite à un évènement particulier, imaginez votre pensée sous la forme d’un portemanteau sur lequel vous êtes accroché. Vous vous en détachez et éloignez à bonne distance pour vous accrocher à quelque chose de positif.

  1. Créer et utiliser son mantra

Un mantra n’est rien d’autre qu’une pensée positive sous forme de phrase que nous nous répétons plusieurs fois par jour. Ce n’est pas un passe-temps abstrait, le mantra permet de se recentrer dans l’ici et maintenant, et notre cerveau s’adapte et adopte nos cycles de pensée en 3 semaines.

Un exemple type de mantra étant : « je sais que tous les paramètres jouent en ma faveur, je suis en paix et en joie, tout se déroule parfaitement bien pour moi, tout me sert, tout est parfait ! »

Il n’y a plus qu’à faire le grand saut et mener une vie plus zen.

Source : Malory Malmasson, Soul Dating, Editions Massot, 2018
écrit par

La rédaction

Savoir être

Confiance en soi

Lâcher-prise

1 commentaire
  • Répondre Léonore
    • mardi 29 janvier 2019
    • 16 h 48 min

    Excellent cet article sur le lâcher prise ! Merci beaucoup de partager ces astuces. Je suis ravie d’être tombée sur cet article très constructif, on en trouve peu à ce sujet sur la toile. C’est d’ailleurs une des raisons qui m’ont poussées à dédié mon blog uniquement à cette thématique.
    Léonore d’Esprit Vivace

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