- Home
- /
- Conseils en Savoir être
- /
- Faire la paix avec soi-même
- /
- Comment mieux vivre son hypersensiblité émotionnelle?
Publié le 09/11/2022, mis à jour le 06/02/2024
Connaissance de soi
Comment mieux vivre son hypersensiblité émotionnelle?
Hypersensibilité : Quels sont les avantages et les inconvénients ?
L’hypersensibilité émotionnelle est vécue comme un défaut. Pourtant, elle possède de merveilleux avantages.
Plus imaginatifs, plus intuitifs, plus empathiques et plus sensibles, les hypersensibles ont la chance de vivre une vie plus intense.
Pourtant, ces avantages qui colorent la vie ne semblent pas être pleinement appréciés.
Les hypersensibles se sentent effectivement excessifs, inadaptés et irrationnels. Ils ne comprennent pas la pudeur émotionnelle attendue dans le monde du travail. Et les manifestations émotionnelles ne sont que circonstancielles (festivités, funérailles) dans la vie privée.
Mais surtout, si ces avantages sont oubliés, c’est parce que l’hypersensibilité émotionnelle présente plusieurs inconvénients.
Si les hypersensibles ressentent davantage les émotions positives, il en va forcément de même pour les émotions négatives. Celles qui nous font mal physiquement.
Les hypersensibles se retrouvent donc davantage stressés et nerveux. Leur manque de contrôle émotionnel s’accompagne d’un manque de confiance de soi et de capacité à rester calme face aux évènements délicats.
De plus, chez les hypersensibles, les émotions sont à la fois plus intenses et plus mobiles. On passe vite de la tristesse à la colère. Et de la colère au découragement.
Enfin, pour répondre au stress, ils ont tendance à fuir les problèmes ou à penser qu’ils sont à l’origine de celui-ci. Ce qui ne fait qu’accroître leur mal-être.
Plus que n’importe qui, les hypersensibles ont donc besoin d’apprendre à gérer les émotions.
Afin de les aider à mieux vivre avec eux-mêmes, Stéphanie Hahusseau présente plusieurs techniques dans son ouvrage «Tristesse, colère, peur, agir sur ses émotions» (Odile Jacob).
Mieux accepter les émotions commence déjà par l’intellect. On les accepte mieux quand on comprend leur raison d’être.
À quoi servent les émotions dites négatives?
Comment accepter ses émotions négatives?
Etape 1 pour appréhender l'hypersensibilité émotionnelle : être à l’écoute de ses émotions
Même si intellectuellement, nous savons que nos émotions nous veulent du bien, nous sommes soumis à la difficulté d’être dans le brouillard. On ne sait pas toujours ce que l’on ressent, et encore moins accepter ce que l’on ressent. La première étape consiste donc à déceler les émotions et à les nommer. Pour ce faire, deux techniques sont imparables: le body scan et l’écriture.- L’écriture consiste à faire le point pendant 20-30min tous les soirs sur les évènements négatifs de la journée.
- Isolez-vous, et décrivez rapidement la situation (mon patron m’a passé une soufflante).
- Puis notez en détail vos ressentis (de la peur, de l’humiliation, de ne pas être à la hauteur).
- Notez ensuite la souffrance physique associée (le cœur battait trop, je manquais d’air, la souffrance était à 7/10) et ce que vous vous êtes dit (je suis nulle, je n’y arriverai jamais).
- Quant au body-scan, il consiste à s’allonger, à se concentrer sur sa respiration et à repérer dans son corps l’endroit où les émotions négatives s’installent.
Etape 2 pour appréhender l'hypersensibilité émotionnelle : s’exposer à ses émotions pour ne plus les craindre
Si éviter une émotion se comprend, cette stratégie court-termiste se paie cher puisque l’émotion se renforce avec le temps. De plus, empêcher une émotion de nous assaillir mobilise de l’énergie. Une énergie qui ne nous permet pas de réaliser autre chose. Et contrairement à ce que l’on pressent, ressentir pleinement une émotion ne signifie pas d’en être prisonnier à vie. Une fois exprimée, elle s’en va. Pour appréhender l'hypersensibilité émotionnelle et se sentir plus apte à faire face aux troubles émotionnels, la première étape consiste à prendre soin de son corps grâce à :- des moments de détente.
- Une bonne alimentation
- La pratique d'un sport qui nous plait (ça doit exister!)
- Une bonne respiration .
- La pratique de la pleine conscience.
- On s’allonge ou on s’assoit en fermant les yeux. Puis on laisse remonter le souvenir douloureux et on évalue son intensité sur une échelle de 1 à 10.
- On se concentre sur sa respiration.
- Et on cherche à détecter dans son corps les sensations liées au mal-être. Cela peut être un sentiment de fatigue, de lassitude, d’asphyxie. Ou un poids ou une douleur.
- On laisse venir tout ce qui doit venir: images, pensées et surtout les émotions.
- Quand la douleur atteindra son pic, retenez bien l’idée qu’elle n’est que transitoire. Elle ne restera pas. Elle est d’ailleurs en train de partir.
- Après tout cela, vient une intense fatigue. Et un apaisement.
Comment gérer ses états émotionnels négatifs?
Comment penser autrement?
Changer son état d’esprit passe par modifier ses pensées négatives qui automatiquement amplifient les émotions. Attention, on ne change jamais ses pensées en temps réel. On peut seulement travailler sur celles provenant de l’anticipation ou de l’interprétation. Par ailleurs, on ne se débarrasse jamais de ses pensées et des émotions qui vont avec, mais on peut les amoindrir. Voici un exemple de pensée automatique: Face à un dossier difficile, je demande de l’aide à un collègue dont la réponse est évasive. La colère monte. C’est systématiquement la même chose. On me laisse toujours dans la galère, personne ne m’aide jamais.Comment calmer la colère?
Pour calmer la colère et contourner la pensée automatique suivent plusieurs étapes:- On commence par évaluer le ressenti. La colère est, par exemple, à 8/10, 80% des collègues manquent de solidarité.
- On essaye de se souvenir du nombre de fois où on a eu le même genre de pensée dans une situation similaire. Depuis 3 ans, j’ai eu 10 fois la même pensée et le même sentiment. Il y a également 6 collègues qui m’ont aidé.
- On émet ensuite d’autres hypothèses. Le collègue en question est surchargé ou son couple bat de l’aile.
- On se rappelle d’un évènement où nous avons eu tort. On avait demandé de l’aide à Léon sans trop y croire, or il a été disponible immédiatement.
- On demande un avis extérieur. Il apparait que le collègue agit pareil avec tout le monde.
- On repère la distorsion cognitive, c’est-à-dire les exagérations de la pensée. «C’est systématiquement la même chose». On me laisse toujours dans ma galère»
- Après avoir compris que l’on s’est emballé, on réévalue son état. La colère est descendue à 4/10 et seuls 30% des collègues n’aident jamais.
Comment agir autrement?
L’intérêt d’agir autrement se justifie face aux relations qui se trouvent dans l’impasse. Plutôt que de ruminer ou de subir, nous devons prendre conscience que nous pouvons être aussi agissants. Nous avons tendance à oublier que toutes les relations sont interactives, notre comportement influence aussi celui des autres. Autant que le leur influence le nôtre. Prenons le cas d’un manager grincheux qui ne dit jamais bonjour à personne. Tout d’abord, on détermine ce qu’on lui reproche (dédain, froideur). Puis on prend conscience de son propre comportement à son égard (on l’évite et lui parle peu). On décide alors de modifier son comportement en décidant de lui adresser un grand bonjour, sourire aux lèvres en le fixant droit dans les yeux. Il n’y a plus qu’à attendre et à constater comment il évolue. Second cas classique. Vous reprochez quotidiennement à votre conjoint de ne pas participer à la charge mentale du foyer. Cela vous mine. Très bien. L’attitude ici consistera à lâcher du lest en vous désengageant. Vous ne faites plus la vaisselle, ne sortez plus les poubelles et laissez la poussière s’installer. Ces techniques sont simples mais efficaces. Elles ne sont pas non plus propres à l'hypersensibilité émotionnelle. Elles fonctionnent bien sûr avec tout le monde. D’autant plus à notre époque où nous avons l’impression de courir après le temps. Or, c’est un état de stress qui nous rend facilement à fleur de peau. Les émotions sont exacerbées. Ce qui revient à se demander si nous ne sommes pas tous, au fond, en train de devenir hypersensibles… Du moins sur le plan émotionnel.Source: Stéphanie Hahusseau, tristesse, peur, colère, agir sur ses émotions, Odile Jacob, 2019
abonnez-vous gratuitement
ou connectez-vous
- Home
- /
- Conseils en Savoir être
- /
- Faire la paix avec soi-même
- /
- Comment mieux vivre son hypersensiblité émotionnelle?
Publié le 09/11/2022, mis à jour le 06/02/2024