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Pourquoi avons-nous mal au dos ?

Assez étonnamment, alors que nous ne sommes plus soumis aux efforts violents et répétés des travaux des champs ou des mines, les maux de dos (lombalgies, sciatiques, hernies, lumbagos etc.) touchent beaucoup de monde, et de plus en plus jeunes.

La raison en est simple : notre posture. Notre tendance à nous avachir, arrondir les épaules, sortir le ventre, trop avancer la tête et nous cambrer, sollicite plus que de raison les muscles dorsaux, qui in fine, se traduisent en maux de dos.

Corriger sa posture et se tenir droit, debout et assis, permet en grande partie de prévenir les maux de dos.

Pour les femmes, deux conseils simples et rapides porteront également leurs fruits :

  • Assise, ne croisez pas vos jambes toujours du même côté. Alternez. Le risque étant de déclencher une asymétrie au niveau du bassin qui sera responsable des problèmes de sacro-iliaque.
  • N’abusez pas des talons hauts, ils entraînent une mauvaise circulation veineuse et obligent votre dos à faire plus d’effort.

Afin de prendre soin de votre dos, voici quelques exercices d’étirements, antalgiques (combattant la douleur) pour soulager et assouplir votre dos chez vous ou au bureau.

Ces exercices proviennent directement de l’ouvrage « Pour en finir avec le mal de dos » (Albin Michel, 2022) du Dr Bernadette de Gasquet, médecin et professeur de yoga.

Sa méthode, fondée sur la compréhension de la biomécanique pour résoudre les maux de dos, a été reconnue et adoptée par l’Institut national d’éducation physique et la Fédération française de gymnastique.

Deux exercices pour soulager les maux de dos

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