Dans la vie intime des femmes, le périnée occupe une place non négligeable. Il représente la structure anatomique en forme de hamac situé au niveau de l’entrejambe. On l’appelle également le «plancher» du pelvis.
Le périnée assure un triple rôle:
Un rôle de contrôle pour assurer la continence urinaire et anale.
Un rôle de soutien des organes pelviens (vessie, utérus, rectum).
Il contribue également au plaisir sexuel puisque ce sont les muscles du périnée superficiel qui active le complexe bulbo-clitoridien.
Techniquement, le périnée est compartimenté en deux. On trouve:
Le périnée antérieur qui comprend tout le noyau fibreux central situé entre le vagin et l’anus.
Le périnée postérieur qui comprend tout ce qui situe derrière ce noyau.
Les fragilités et maux du périnée (incontinence urinaire, fécale ou descente des organes) proviennent essentiellement des dommages causés sur le noyau.
Les problèmes «périnéens» concernent davantage les femmes que les hommes. La raison étant que le périnée masculin ne contient que deux orifices (urètre et rectum) au lieu de trois (urètre, rectum et vagin), ce qui le rend plus «solide». Toutefois, les hommes ne sont pas épargnés par certains maux et peuvent souffrir d’un périnée fatigué.
C’est néanmoins aux femmes que s’adresse Bruno Deval, professeur de gynécologie-obstétrique dans son dernier ouvrage «Le périnée féminin» (éditions du Rocher). Ses travaux innovants en chirurgie pelvienne reconstructrice lui ont valu plusieurs prix à travers le monde et une reconnaissance professionnelle certaine.
Selon le pr Deval, protéger son périnée nécessite d’abord de s’informer sur les causes pouvant le fragiliser.
Comment se fragilise le plancher pelvien?
Ce qui fragilise le périnée est une trop grande sollicitation comme c’est le cas lors d’une grossesse.
Couramment, on pense que le périnée ne souffre qu’au moment de l’accouchement. Or, il peut être mis à mal avant, pendant et après l’accouchement.
Par exemple, quand l’enfant est situé en bas du ventre, le muscle du périnée est soumis à une grande pression. Sa masse diminue des deux tiers de son volume (de 46 cm à 13 cm). Le périnée est ainsi moins résistant et solide.
Pour préserver le périnée, des séances de rééducation sont prescrites aux femmes au bout du 8ème mois de grossesse ainsi que des positions et des respirations. Cela consiste à expirer très fort comme si on voulait aspirer le futur bébé par le haut et privilégier la position assise et couchée.
L’autre cause de fragilisation du périnée est tout simplement la fragilisation des tissus comme c’est le cas lors de la ménopause.
Si une rééducation du périnée permet souvent de se soigner, d’autres cas nécessitent une chirurgie.
À cet égard Bruno Duval indique:
« Actuellement, notre médecine possède les moyens techniques et humains de respecter l'intégrité des femmes, quel que soit leur âge. (…) L'âge avancé n'est pas une contre-indication à la prise en charge chirurgicale et n'est pas non plus un facteur d'échec à la chirurgie. Bien au contraire!»
Enfin, le troisième facteur principal mettant à mal le périnée est de faire du sport à outrance. Notamment quand on pratique des sports à risque périnéale tel que le jogging, le tennis, l’équitation, le trampoline, le football ou le basket.
La grossesse restant l’évènement le plus courant de mise en danger périnéale, il convient de connaître les bonnes pratiques pour protéger et préparer au mieux le périnée.
Comment protéger et préparer le périnée pendant la grossesse?
Les femmes enceintes bénéficient de nombreux conseils et astuces pour protéger leur périnée.
L’un d’entre eux consiste à lutter contre la constipation. Un problème assez fréquent quand on est enceinte. En grandissant, le fœtus prend de plus en plus de place et peut comprimer le côlon contraignant le processus d’évacuation des aliments.
Pour y remédier, boire suffisamment d’eau (1,5L) et de fruits et légumes permet de bien activer le transit en plus de faciliter le cheminement des aliments dans le tube digestif.
Un excellent moyen de faire travailler son périnée est d’utiliser un ballon de Klein. Assise dessus, on effectue un mouvement de bascule avant/arrière du bassin ou bien des cercles rotatifs d'un côté puis de l'autre.
Pour celles qui apprécient le yoga, la gymnastique hypopressive peut être aussi une bonne alternative.
Cette méthode permet de masser les organes, de soulager les douleurs lombaires et les troubles digestifs. Elle consiste à adopter une succession de postures sollicitant le muscle transverse avec des contractions et «rentrées du ventre».
Grâce à l'inspiration profonde, le diaphragme et les organes remontent. De fait, ils ne sont plus dirigés vers le bas et n'appuient plus sur le périnée.
Il est fortement recommandé de suivre une dizaine de séances avec un professionnel avant de travailler seule chez soi.
Le dernier moyen en fin de grossesse pour préparer le périnée à l’accouchement est l’automassage. Il se doit d’être réalisé avec une crème ou huile de massage neutre ou bio pendant 5 à 10min par jour.
Le massage consiste à effectuer avec son pouce (du côté où est prise l’empreinte du pouce) des mouvements lents et appuyés en forme de U sur la fourchette postérieure de la vulve.
En dehors de la grossesse, comment muscler son périnée au quotidien le maintenir en forme le plus longtemps possible?
Comment muscler et renforcer le périnée au quotidien?
Au quotidien, prendre soin de son périnée consiste à adopter certaines pratiques telles que:
Le problème du tabac est double et ne concerne pas seulement le périnée mais tout le corps. D’une part il contrarie la synthèse du collagène nécessaire à la solidité des tissus, des muscles, des ligaments et des tendons. D’autre part, il agit comme un anti-œstrogène nécessaire au bon fonctionnement vaginal et urinaire. En clair, le tabac fait vieillir le corps.
Limiter les alcools blancs comme le champagne et le vin blanc. Ces alcools provoquent l’irritabilité ou l’hyperactivité de la vessie. Ce qui peut impacter indirectement le bien-être du périnée.
Limiter les risques de prise de poids. Plus nous sommes lourds, plus nous sollicitons le périnée.
Si certains sports sont à risque, d’autres sont au contraire très bénéfiques pour le périnée. C’est le cas de la marche simple ou nordique, le golf, le vélo, les Pilates. Aller à la piscine pour nager ou pratiquer l’aquagym est également une bonne alternative.
Enfin, si vous y pensez, vous pouvez également vous «amuser» à contracter votre périnée à des moments précis. Cela peut être quand vous ouvrez le frigo, passez la porte d’entrée ou que vous allez aux toilettes.
Ces conseils et astuces sont simples et s’inscrivent dans une hygiène de vie globale, soucieuse de son corps et de son mental. Le périnée étant une partie du corps très intime, nul doute qu’il impacte notre bien-être et notre dignité.
Source: Pr Bruno Deval, Le périnée féminin, éditions du rocher, 2022
Pour lire cet article, abonnez-vous gratuitement ou connectez-vous