- Home
- /
- Bien-être au travail
- /
- Entreprendre et réussir
- /
- Comment réussir sa reconversion professionnelle?
Publié le 19/04/2023, mis à jour le 03/02/2024
Qualité de vie au travail
Comment réussir sa reconversion professionnelle?
Quels sont les défis de la reconversion professionnelle?
L’envie croissante de changement
Qu’est-ce qui motive la reconversion professionnelle ? Il est indéniable que la réussite professionnelle est encore mesurée à l’aune de l’ascension sociale et du gain financier.
Toutefois, il est indéniable aussi que ces critères sont aujourd’hui concurrencés par ceux de la quête de sens et d’épanouissement.
Dans cette perspective, la réussite n’est plus quantitative (de biens matériels et de loisirs) mais qualitative (qualité de vie). Si ce paradigme existait bien avant la crise sanitaire de 2020, il s’est accentué avec elle.
Selon une étude d’OpinionWay de 2022, 35% des salariés n’ont jamais eu autant envie de quitter leur travail.
Les cadres sont loin d’être en reste. Ils sont mêmes peut-être les premiers concernés.
L’étude Cadremploi «Les cadres et la reconversion» réalisée en 2021, a révélé que la moitié d’entre eux se sont sérieusement renseignés pour changer de voie professionnelle.
Nombreux sont les reportages et les articles consacrés à ces actifs aux carrières prestigieuses qui ont tout plaqué pour devenir boulanger ou maraîcher bio.
Leurs motivations sont aujourd’hui bien documentées. Ces cadres sont lassés des bullshits jobs bien rémunérés mais vides de sens conduisant au brown-out .
Tout comme ils sont lassés de ces métiers auxques ils consacrent 90% de leur temps de vie, subissant une pression infernale pouvant les conduire au burn-out .
Néanmoins, en dépit du désir de tout plaquer, ne quitte pas son travail qui veut.
Le prix de la reconversion professionnelle
«Devant un projet de reconversion, nous ne sommes pas tous égaux. La capacité de rebond d’une personne repose entre autres sur son capital économique, intellectuel et social. [De plus] par leur éducation et leur milieu social, certains ont une approche plus confiante de l’existence que d’autres, victimes de précarité ou de discriminations.»
Ces propos sont issus de l’ouvrage «Tout plaquer avec succès» (Alisio) co-écrit par deux anciens cadres reconvertis.
La première, Guénolée de Carmoy, sortie d’HEC, a été cadre dans la banque. Elle est aujourd’hui autrice et directrice opérationnelle d’un programme de transformation d’un pôle universitaire.
Le second, Bhadraka Harang, a été formé à Polytechnique. Après un passage par le prestigieux cabinet de conseil McKinsey, il a contribué à développer Blablacar pour finalement devenir professeur de yoga.
Changer de vie et changer de métier a un coût.
Sauf exception, une reconversion n’est jamais facile ni simple. On peut même regretter de s’être lancé dans une telle démarche tant le coût financier et psychologique peut être élevé.
Un regret qui est souvent la conséquence d’un défaut de travail d’introspection selon Anne-Claire Penet, directrice du projet Nouvelle Vie Professionnelle.
Pour éviter ce regret et lever les freins associés à l’anticipation de ce regret, il convient donc de se préparer.
Avant de se pencher sur les enjeux psychologiques et financiers d’un tel changement, nous allons d’abord évoquer une situation classique. Celle qui est de vouloir changer de métier sans avoir le job de ses rêves en tête.
Comment donc trouver sa nouvelle voie professionnelle quand on n’en a aucune idée?
Quitter son travail mais pour faire quoi?
Related Posts
Trouver son futur métier est un processus
Certaines reconversions sont des appels intérieurs ou un retour à une passion mise de côté pour avoir «un travail sérieux». C’est le cas d’Eliane qui, après avoir été directrice chez LVMH, a tout plaqué pour devenir comédienne, sa passion première. Mais beaucoup de reconversions professionnelles naissent après une longue période de vide et de brouillard intérieurs comme ce fut le cas pour Bhadraka Harang: «Plus je pensais [à ma réorientation professionnelle), moins je trouvais. Cette période était très inconfortable et assez angoissante. Au cœur de cet inconfort, une évidence m'est apparue: je n'allais pas trouver mes réponses en réfléchissant comme ça dans ma chambre. Il me fallait une méthode d'introspection. Intuitivement, je suis allé vers le yoga» Dans ce témoignage, il nous dévoile ce qu’il faut faire et ne (surtout) pas faire, à savoir cogiter sans méthode. «Plus j'y pensais, moins je trouvais.» «Il me fallait une méthode d’introspection.» Plus loin, il développe: «Le yoga n'a pas répondu à ma question d'orientation professionnelle. Mais j'ai réalisé une chose. Si je voulais trouver ce que je souhaitais faire de ma vie pour les dix prochaines années, je devais être capable de savoir ce que je voulais faire dans un mois, dans une semaine et même cet après-midi. Si je sais m'orienter aujourd'hui, par récurrence, je finirai par découvrir ce que je souhaite faire de ma vie.» Découvrir sa mission de vie ou son futur métier ressemble à un processus. Il comprend plusieurs étapes entremêlées les unes aux autres.Actions pour trouver son futur métier et choisir sa reconversion professionnelle
- Expérimenter une méthode d'introspection dix minutes par jour. Cela peut être le yoga, la méditation, la peinture, la contemplation ou l’écriture thérapeutique ou automatique.
- Commencez petit. Que pouvez-vous expérimenter aujourd'hui, ou cette semaine, en lien avec votre question?
- Laissez votre intuition vous guider vers ce qui vous inspire ou vous enthousiaste. Un loisir, un livre, un module d’e-learning... Et observez ce que votre intuition apporte dans votre recherche.
- Dans vos expériences professionnelles, listez ce que vous aimiez et détestiez. Soyez précis.
- Identifiez les bénéficiaires de votre futur métier, ce qui peut également donner des indices sur la direction à prendre (les seniors, les tout-petits, tout le monde, l’environnement etc.)
- Imaginez votre environnement de travail idéal. En intérieur ou en extérieur? En solitaire ou en relation? Chez soi ou chez des clients? Imaginez autant de détails que possible.
Comment affronter les doutes et les reproches liés à la reconversion professionnelle?
Face à soi-même
Quand l’envie est présente et le choix de la nouvelle voie professionnelle (plus ou moins) définie, Il existe trois principales difficultés qui empêchent de se reconvertir:- Ses doutes sur ses capacités.
- Le regard et le jugement des autres, en particulier de ceux que nous aimons le plus.
- Les divers obstacles à venir (financiers, matériels, administratifs etc.).
- Identifier l'origine de la croyance (exemple: l’herbe n’est pas plus verte ailleurs): : j'ai changé plusieurs fois de poste et finalement c'est toujours un peu pareil.
- Ramollir la croyance en trouvant un exemple qui va à l’encontre de votre croyance: mon ami a changé de voie professionnelle et il est ravi.
- Identifier le bénéfice à avoir cette croyance: ne pas prendre le risque d'échouer ou d'être déçu(e).
- Identifier le prix à payer de cette croyance: je n'essaie pas. Je reste dans une situation insatisfaisante alors que j'ai encore vingt ans de vie professionnelle devant moi.
- Répondre au besoin sous-jacent: je peux prendre un congé création d'entreprise pour tester mon projet. Je pourrai toujours faire machine arrière si je me suis trompé(e).
- Remplacer la croyance limitante par une croyance aidante: je peux m'épanouir professionnellement en prenant le temps de sécuriser mon projet.
Face à son entourage
La seconde difficulté concerne les réactions négatives de ses proches. Parmi les témoignages des 17 reconvertis, il faut noter que le conjoint ne pose jamais de problème. Il est compréhensif et soutenant. Ceux qui le sont moins sont les parents, et même les grands-parents. Dans pratiquement toutes les familles, il existe des carrières et des métiers sérieux et valorisants (avocat, médecin) et d’autres qu’il faut éviter (artistes, ouvriers artisans). Face à ces cas de figure, il existe une solution et une réalité. La solution est d’anticiper les critiques. D’ordinaire nous connaissons très bien le raisonnement de nos proches, il est donc facile d’imaginer quels dialogues et commentaires parfois acides ils tiendront. Pour vous préparer, imaginez et notez dans un carnet tous les scénarios possibles ainsi que votre posture et vos réponses. Enfin, la réalité de ces situations est que le temps est votre ami. Il est émotionnellement éprouvant de lire la déception et l’incompréhension dans le regard de ses proches. Le fait est que cela passe. Leur déception et leurs critiques ne sont que l’expression de leurs peurs. Si vos proches ne vous soutiennent pas d’emblée, soyez certains qu’ils changeront d’avis dès qu’ils s’apercevront que leurs peurs étaient infondées. Et si malgré votre épanouissement professionnel, ils persistent dans leur position, interrogez-vous sérieusement sur les bienfaits de relation. Enfin la troisième difficulté est la première de toutes puisqu’elle concerne la peur de la perte financière.Comment agir face à la peur du risque et de la perte financière?
Penser son risque
Le premier frein qui empêche la prise de risque et les reconversions professionnelles est l’argent. Avant de se lancer, il convient de poser à plat l’ensemble de ses peurs. Pour ce faire, les auteurs rapportent l’exercice de Chris Roig-Ramus intitulé la traversée maritime. Effectivement, la reconversion peut être comparée à un voyage en bateau entre deux rives. L’exercice consiste à suivre quatre étapes représentées par un élément de la traversée maritime:- Identifier les tempêtes. Qu’est-ce qui vous angoisse? Qu’est ce qui pourrait échouer dans ce projet? Quels sacrifices avez-vous peur de faire?
- Identifier les voiles. Avez-vous déjà des ressources qui peuvent répondre aux peurs et risques? Quelles sont celles dont vous avez besoin et que vous devrez acquérir?
- Identifier l’équipage. Qui peut vous encourager, vous soutenir et surtout vous conseiller? Pensez aux avocats, aux forums ou aux incubateurs d’économie solidaire et sociale.
- Identifier le gouvernail. Si la reconversion ne se passe pas comme prévu, quelles sont vos alternatives? Quels sacrifices refusez-vous de faire et vous ramènerait à votre emploi initial? Combien de temps disposez-vous avant d’opter pour un plan B?
Penser son rapport à l’argent
Concernant l’argent, la méthodologie est relativement simple. Si ce sujet est particulièrement angoissant, il convient peut être de vous interroger sur votre relation à l’argent . Et étant donné son pouvoir sur nos vies, il est certain que l’argent est un révélateur de notre conscience et de nos croyances. D’un point de vue plus pratique, il convient de faire l’état de ses finances.- Quels sont vos entrants? (Indemnité de licenciement, chômage, pensions, aides sociales etc.)
- Quels sont vos sortants fixes (loyers, charges, internet, école, abonnement transport, nourriture etc.)
- Quels sont vos sortants variables et que vous pouvez réduire ou abandonner? (shopping, voyages, restaurants, loisirs).
Source : Guénolée de Carmoy & Bhadraka Harang, Tout plaquer avec succès, Alisio, 2023
abonnez-vous gratuitement
ou connectez-vous
- Home
- /
- Bien-être au travail
- /
- Entreprendre et réussir
- /
- Comment réussir sa reconversion professionnelle?
Publié le 19/04/2023, mis à jour le 03/02/2024