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  5. Comment savoir par cœur sans apprendre par cœur ?

Des limites du « par cœur »

La qualité de la sottise

Dans ses Mémoires d’outre-tombe, Chateaubriand partage une anecdote savoureuse de sa vie au Collège de Dol. Alors qu’il espère échapper à la vigilance du principal en se cachant dans le confessionnal, il est repéré et sommé de réciter la leçon du soir. Le jeune Chateaubriand s’exécute avec brio, sans toutefois rien comprendre à ce qu’il débite.

Loin de s’enorgueillir, Chateaubriand adulte écrit : « une chose m’humilie : la mémoire est souvent la qualité de la sottise ; elle appartient généralement aux esprits lourds, qu’elle rend plus pesants par le bagage dont elle les surcharge ».

Par mémoire, on doit comprendre ici le « par cœur ». Cet apprentissage qui se limite à la mémorisation des mots s’abstrait de la compréhension et donc d’un apprentissage intelligent et durable.

Les clés d’un apprentissage efficace

Que l’on soit un enfant, un ado, un étudiant ou un adulte mature qui doit passer des concours, examens et autres, apprendre fait partie de notre lot quotidien. Mais comment apprendre autrement que par cœur ? C’est là où Michèle Temam intervient.

Radiologue de profession et pianiste, Michèle Temam est également une experte en pédagogie. Une vocation venue jeune et par le plus grand hasard quand une amie lui a demandé de l’aider à préparer son oral du bac dans l’urgence. Une prouesse réussie et réitérée par la suite auprès des jeunes de son entourage et de ses quatre filles.

Selon Michèle Temam, pour qu’un apprentissage soit efficace, il doit être à la fois actif et attractif. Ce qui est rendu possible grâce à des techniques qu’elle présente dans son ouvrage « Savoir par cœur sans apprendre par cœur » et que nous partageons ici.

De la lecture active

Lire d’une traite sans chercher à tout comprendre

Pour s’initier à un nouveau savoir, il faut l’apprivoiser. Pour cela, Michèle Temam préconise de lire les informations d’une traite, sans s’arrêter, sans chercher à les retenir et ou à comprendre celles qui nous échappent. Seuls les génies et les experts dans leur domaine peuvent se targuer de mémoriser les informations à la première lecture.

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