Le bonheur comme état d'esprit !

des news toutes les semaines ça fait plaisir !
INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :)



S'inscrire
back to top
Recherche

Comment vivre une vie extraordinaire?

  • jeudi 12 avril 2018
  • 5 Min de Lecture

Comment « hacker » la vie en 10 étapes ?

Formé au génie informatique, Vishen Lakhiani a longtemps cumulé sa carrière dans ce domaine, avec sa vraie vocation qui est la méditation et ce qu’elle peut apporter aux gens. Il se consacre aujourd’hui totalement à sa vocation comme conférencier spécialisé, et reconnu aux USA, sur l’éducation de demain et la culture de l’entreprise. Il rapporte son parcours dans son premier ouvrage « Le code d’une vie extraordinaire », qui résume son expérience vécue, autant que son enseignement. Tous les deux étant intimement liés. On ne peut enseigner que ce que l’on sait. Or, ce que l’on sait en spiritualité, on l’a forcément expérimenté. A défaut, les mots manquent.

Vishen Lakhiani s’est inspiré non seulement de son expérience personnelle et de ses lectures, mais également de la philosophie de vie et des idées de quelques-uns des milliardaires de la Silicon Valley qu’il a pu rencontrer. Nommons parmi eux Arianna Huffington, Dean Kamen et Michael Beckwith. En mettant en cohérence ces différentes idées, Vishen Lakhiani construit des nouvelles visions et compréhensions de soi et du monde. En informatique, cela se résume à « hacker ». Pour rappel, le hacking consiste à démonter un système ou un logiciel, puis le rassembler pour en faire quelque chose de mieux. Sur quoi reposent ces nouveaux paradigmes ? Sur une spiritualité moderne synthétisée sous forme de pensée informatique qui regroupe 10 théorèmes.

 1. transcender le paysage culturel

Nous naissons tous dans une certaine époque, un certain pays et une certaine famille. Au sein de cet environnement, des valeurs et des idées sur le mariage, la religion, les lois ou la famille nous sont inculquées et celles-ci sont plus ou moins ouvertes ou tolérantes. La première chose que nous ayons besoin de faire pour mener une vie épanouissante est de transcender le paysage familial et culturel. Tous les gens inspirés ont transcendé le paysage culturel, ils ont remis en question l’idée de la vie qu’on leur véhiculait et les règles qui allaient avec. Et attention, transcender ne veut pas dire renier. Il s’agit de sélectionner parmi les règles, celles qui nous conviennent de celles que nous laissons de côté. Mais parce nous avons choisi consciemment ces règles, nous les respectons d’autant mieux. Néanmoins, la première étape consiste bien à aiguiser son sens critique face aux règles qui ont l’air « d’aller de soi ».

2. Questionner les dérègles

Qu’est-ce que c’est ? Ce sont les règles dépassées, comme l’idée que l’on ne peut pas réussir sa vie sans diplôme universitaire, où que l’on doit se marier dans sa religion ou son ethnie, adhérer à une religion unique, travailler dur pour réussir, etc. Des règles qui sont très souvent à l’origine de souffrances quand elles n’aspirent pas à nos aspirations intimes, à ce qu’on est et à qui on est. Les remettre en question est souvent le seul moyen de se trouver vraiment. C’est le risque à prendre, comme le rappelle Anne Dufourmantelle.

3. Pratiquer l’ingénierie de la conscience

A nouveau, de quoi s’agit-il ? Il s’agit d’actualiser notre niveau de conscience par rapport au monde et à nous-même. Tout comme les systèmes et appareils électroniques, nous devons faire des mises à jour de nous-même et de notre rapport au monde dans le but de rompre avec nos préjugés, ignorances ou mauvaises habitudes. Vishen Lakhiani discerne nos niveaux de conscience ainsi :

  • Le niveau hardware, notre conviction concernant le monde et vous-mêmes
  • Le niveau software, notre manière de gérer notre vie, notre manière de résoudre problèmes, de nouer des liens, d’élever des enfants etc…
4. Réécrire ses modèles de réalité

A nous de choisir ce que nous voulons croire de nous-mêmes et de notre vie. Et d’offrir à nos enfants la capacité de faire de même. Pour vous débarrasser de vos réalités négatives, posez-vous les deux questions :

  • Ce modèle de réalité relève-t-il d’une vérité relative ou absolue ?
  • Veut-il vraiment dire ce que je ressens et pense ?

Changer un modèle de réalité suggère aussi de changer de regard, et pour cela rien de mieux que d’appliquer les principes de gratitude . Rappelez-vous que la gratitude se situe aussi à deux niveaux : la gratitude envers le monde, mais aussi envers nous-mêmes. Car changer de regard sur soi aide à changer le regard sur le monde, comme le rappelle le Narcisse de Fabrice Midal.

5. Actualiser ses systèmes existentiels

Pour actualiser son rapport au monde et ses modèles existentiels : rien de mieux que la lecture. L’une des règles d’or des stars du business. Que cela soit dans les relations amoureuses, l’amitié, la santé, la géopolitique, la spiritualité, l’écologie, la vie de famille, etc.. S’informer en continu permet de remettre en questions ses prérequis et connaissances. C’est en connaissant bien le monde que l’on peut y vivre le mieux.

6. Infléchir la réalité

Deux éléments principaux caractérisent cet état. Envisager l’avenir avec confiance et ambition, tout en n’oubliant pas le bonheur de l’ici et maintenant. Etre dans l’attente du succès pour commencer à être heureux est le meilleur moyen de ne jamais y parvenir. La clé d’une réussite future est dans l’attention au temps présent.

7. Vivre dans la félicipline

C’est savoir :

  • Rendre grâce , ce qui nous permet de nous rendre compte de la beauté de ce monde.
  • Pardonner, comme le souligne Nelson Mandela, le pardon une arme puissante : il nous libère et fait disparaitre la peur.
  • Donner,  de la bienveillance, un sourire, de la joie, car l’on récolte toujours ce que l’on sème.
8. Créer une vision d’avenir

Débarrassés des carcans culturels, l’avenir envisagé nous est propre et intime. Trois questions nous permettent d’en avoir une vision claire selon Vishen Lakhiani :

  • Quelles expériences voulez-vous faire dans cette vie ? Cela concerne les relations amoureuses, les amitiés et les voyages ou expériences de vie.
  • Comment voyez-vous votre évolution ? Dans 20, 30 ans ? Cela concerne donc votre santé, votre forme physique et vos capacités intellectuelles.
  • Comment voulez-vous participer à la société ? Cela concerne la carrière, la vie familiale, la créativité et l’engagement citoyen.
9. Devenir unfuckwithable

Ce qui revient à devenir Narcisse, vous ne recherchez plus l’approbation ou la reconnaissance dans le regard d’autrui. Vous vous suffisez à vous-mêmes et les critiques ou les louanges ne vous déstabilisent pas. Les secrets pour y parvenir : une vocation auto-alimentée, ainsi qu’une paix avec soi-même.

10. Trouver sa quête

Une quête n’est pas une carrière, mais une vocation, un appel de l’âme qui repose sur un besoin de créer un impact positif sur le monde, ou tout simplement d’y apporter plus de sens.

Pour aller plus loin : Vishen Lakhiani, Le code d’une vie extraordinaire, Guy Trédaniel, 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




envoyer
Articles Similaires