Le vrai pouvoir est-il dans la connaissance ? La croyance populaire est persuadée que oui ! Un cerveau bien rempli est gage d’une vie heureuse et réussie ! Est-ce pour autant totalement juste ? C’est ce que nous allons voir !
Retour au point de départ ! Concrètement, c’est quoi la connaissance ? C’est un savoir acquis dans un domaine par l’étude ou la pratique. Comprenant mieux le monde qui nous entoure, nous sommes plus à même de nous adapter à lui et de réussir nos projets. C’est en cela que puissance et connaissance sont liées ! Mais sont-elles pour autant égales? Pas tout à fait ! Le pouvoir est visible dans la réalité et on peut le mesurer alors que la connaissance, seule, invisible et confinée dans notre cerveau, n’a pas de pouvoir sur grand-chose !
La connexion que nous considérons comme évidente, entre la connaissance et la puissance, ne l’est finalement pas tant que ça dans la vie réelle ! Alors, Pouvoir, où es-tu ?
Le pouvoir est dans l’action !
Quel est celui dans votre entourage qui a le mieux réussi et qui s’est le mieux épanoui ? Celui qui s’est lancé dans l’action ! Celui qui, comme l’artiste, a donné forme à ses idées et ses instincts ! L’action fait bouger les choses, et sans elle la connaissance n’a pas de visibilité et de sens. Intellectuellement, nous n’avons aucun mal à le comprendre ! Néanmoins, pour beaucoup d’entre nous, dans un domaine de la vie ou un autre, passer à l’action s’avère difficile ! Qu’est-ce qui les bloque ?
Pourquoi n’agissons nous pas ?
Prenons deux traits de caractère : le perfectionniste et l’indécis. Les deux ne manquent pas de rêves ou d’objectifs qu’ils aimeraient réaliser, seulement ils ont du mal à se lancer dans l’action ! Pourquoi ? Ce n’est pas par manque de connaissances. Ils en ont même en abondance ! Pourtant, ils se persuadent qu’ils doivent engranger encore plus de connaissances et d’informations, afin « de mieux faire » ou « d’être plus sûr ». Cette prudence excessive, ce besoin de se rassurer cache une peur. La peur de l’échec et de la désillusion.
“Dans la vie, rien n’est à craindre, tout est à comprendre”. Marie Curie
Cette excellente citation nous rappelle que la crainte de l’échec est basée sur un malentendu fondamental de la nature de la croissance et du succès. Spécialement en France ! Dans les pays anglo-saxons, l’échec fait parti du succès et son absence rendrait la réussite plus que douteuse ! Si nous pouvions tous comprendre, dans notre cœur et dans nos tripes, à quel point l’expérience de l’échec est essentielle à notre succès éventuel, nous ne le craindrions plus ! Tout le monde sait qu’un bébé qui apprend à marcher ne réussira pas du premier coup ! Il tombera souvent mais réussira au bout du compte. Le bébé n’a aucun doute là-dessus, tout comme les parents, confiants, qui l’encouragent à se relever et à recommencer !
Ainsi, nous pouvons donner à l’échec le visage que nous souhaitons. Soit nous le voyons comme notre enseignant, soit comme notre juge impitoyable et sévère. Mais si nous considérons l’échec comme un guide, il devient notre meilleur atout ! En pointant du doigt les failles, il nous offre l’occasion de nous améliorer !
“La seule source de connaissance est l’expérience.” Albert Einstein
La connaissance sans l’action est stérile et l’action sans connaissance peut être folle, voir dévastatrice. Cependant, un fou qui agit ira toujours plus loin que le sage immobile, même s’il ne fait que quelques kilomètres ! Pour faire de la route, action et connaissance doivent marcher ensemble ! C’est ensemble qu’elles nous donnent le pouvoir de mener une vie sous le signe de l’épanouissement et de la réussite !