- Home
- /
- Actu santé
- /
- La déco selon le Feng-Shui
Publié le 22/09/2016, mis à jour le 18/05/2022
Actu santé
La déco selon le Feng-Shui
Initiation à la déco Feng Shui
Ce que la déco Feng Shui n’est pas
La décoration est un moyen pour créer un équilibre dans un espace. Elle révèle aussi la personnalité de l’occupant des lieux. Le Feng Shui ne s’attache pas à la valeur esthétique. On fait souvent l’amalgame avec un intérieur épuré, zen, où seule une fontaine à eau est tolérée.
Or tous les styles sont possibles. Pour un intérieur Feng-Shui, seule la représentation, ce que dégage l’objet, sa forme et sa couleur, vont nous intéresser.
Apprendre à ressentir l’énergie d’une pièce
Voici un test à faire chez vous : posez-vous confortablement et observez la pièce dans laquelle vous êtes. Regardez les objets, les tableaux, les meubles… Quelle émotion cela révèle en vous ? Accueillez simplement ces sentiments, sans jugement et notez vos impressions.
Enfin, regardez si les symboles de ses objets ou les émotions qu’ils suscitent sont en accord avec les objectifs que vous avez dans votre vie. Est-ce que ce symbole, cette peinture vous inspire ? Est-ce que cela va dans sens de ce que vous souhaitez vivre ?
Si vous avez des doutes sur un objet, n’hésitez pas à m’en faire part dans vos commentaires ci-dessous. Je répondrai à toutes vos questions.
Le rôle de la lumière Feng Shui dans la maison
Comment choisir un bon éclairage ?
Il y a deux manières de choisir un bon éclairage Feng Shui : en fonction de vous de l’activité réalisée dans la pièce, et de la loi du yin yang.
Vous : si vous ne vous sentez pas en forme, voir déprimé, l’éclairage va être très important.
La lumière naturelle est bien entendu préférable à la lumière artificielle, donc pensez à ouvrir les volets, les fenêtres pour la laisser entrer au maximum.
Trouver l’équilibre intérieur
N’hésitez pas à bouger les meubles pour vous rapprocher et vous asseoir dans la partie de la pièce qui reçoit le plus de lumière (mettre un bureau contre la fenêtre par exemple). Si l’appartement est sombre, il faut ajouter de l’éclairage, même en pleine journée, pour compenser.
Si à l’inverse, vous êtes hyperactif, dans l’énergie yang, utilisez des lumières douces et apaisantes en fin de journée, pour créer une ambiance plus yin, plus intime, moins stimulante. Il est préférable d’allumer plusieurs petites lampes disposées dans différentes parties de la pièce, plutôt qu’un seul plafonnier ou un halogène.
Une pièce, une heure, une lumière
Quel éclairage pour son salon et sa chambre ?
L’activité dans la pièce : pour les pièces de vie comme le salon, la salle à manger, le bureau, il faut un bon éclairage.
Dans les chambres des adultes, on choisira plutôt des lumières douces et tamisées.
Souvent je conseille de prévoir les deux types d’éclairage, notamment dans les chambres d’enfants et les pièces à vivre.
Sur les pas du soleil
On adapte simplement la lumière à l’activité du moment tributaire de l’heure de la journée.
Dans le salon et salle à manger, ambiance tamisée pour les soirées et plus vive pour des activités.
Dans une chambre d’enfant, la lumière est vive pendant les temps de jeu et d’étude, et plus douce à l’heure du coucher.
Ces conseils sont des indications et s’adaptent à la spécificité de chaque appartement. Si c’est le cas du vôtre et que vous avez une question sur un point précis, laissez-nous un commentaire, nous y répondrons.
abonnez-vous gratuitement
ou connectez-vous
- Home
- /
- Actu santé
- /
- Conseils en Alimentation & nutrition
- /
- Malbouffe : Etes-vous sûrs de vouloir manger ça?
Publié le 22/03/2018, mis à jour le 14/03/2023