- Home
- /
- Conseils en Savoir être
- /
- Faire la paix avec soi-même
- /
- Développez votre sagesse !
Publié le 25/04/2017, mis à jour le 27/06/2023
Faire la paix avec soi-même
Développez votre sagesse !
Comment devient-on sage ?
On reconnait un enfant sage quand celui-ci est raisonnable et obéissant. Mais à quoi reconnait-on un homme ou une femme sage ?
L’excellence par le coeur
A l’heure d’internet et de la diffusion d’informations en masse, se renseigner sur la sagesse est un jeu d’enfant ! Parcourir les proverbes chinois ou contes amérindiens est un très bon début pour prendre connaissance de ce qu’est la sagesse. Au fur et à mesure, le lecteur attentif se rend compte que la sagesse est avant tout un état d’esprit où le questionnement balaie le jugement ! Questionner permet de s’ouvrir à l’autre de façon avenante et objective, alors que le jugement, par définition subjectif, peut être un mauvais indicateur. Ce qui explique la célèbre formule de Socrate « je sais que je ne sais pas ». La sagesse ce n’est donc pas un savoir, encore moins un diplôme, mais davantage un comportement, un état d’esprit. Et c’est au côté des autres, proches ou inconnus, que nous tirons des leçons de sagesse et affinons notre pratique !
La voie de la sagesse, c’est l’autre !
Certains vont se choisir un maître pour régler leur mal-être, se sentir en paix et se lancer sur la voie de la sagesse. Ceux-là remarqueront que compassion, écoute et observation sont les caractéristiques du maître. Caractéristiques qu’ils doivent s’approprier pour les appliquer à eux-mêmes. Si vous ne vous connaissez pas ou manquez d’indulgence envers vous-même, vous aurez du mal à avoir un point de vue juste sur les autres. Tout commence par soi !
Mais attention ! A quoi reconnaît-on un bon maître, un vrai maître ? C’est celui dont l’enseignement est dévoué à faire de vous un maître. L’état de disciple ne peut être que temporaire, faute de quoi, l’enseignant et vous perdez votre temps. Comme Antony Robbins, un vrai maître vous dira « I am not your guru ». Et dans le cas contraire, fuyez, on vous manipule !
Bien sûr, nous ne pouvons pas tous nous couper du monde pour partir chercher et apprendre chez un maître. Ne vous inquiétez pas, la vie se chargera de vous apporter des maîtres. Quand ce que nous désirons est juste pour nous et pour les autres, généralement l’univers conspire alors dans notre sens ! Cela pourrait être votre concierge, votre enfant ou la caissière de votre supermarché, qui, dans une situation donnée vous délivreront une leçon de sagesse. Les autres sont nos enseignants qui s’ignorent !
Rappelez-vous, compassion, écoute et observation sont les clés qui distinguent le comportement d’un(e) sage. Développer ces trois qualités d’être nous amène à avoir notre sagesse propre, faites de nos expériences personnelles. Alors levez vos yeux des Smartphones, débranchez vos écouteurs, et observez, apprenez et surtout ressentez ! La sagesse s’apprend à l’école du cœur !
abonnez-vous gratuitement
ou connectez-vous
Laisser un commentaire Annuler la réponse
- Home
- /
- Conseils en Savoir être
- /
- Faire la paix avec soi-même
- /
- Développez votre sagesse !
Publié le 25/04/2017, mis à jour le 27/06/2023
Bonjour je pense que le seul bonheur c’est le nirvana et il se développe quand vous vous en foutez de la vie et vous n’avez rien de précieux vous êtes prêt à accepter la mort et cela vous enlève toute douleur et émotions