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Douche froide : Les 6 bienfaits sur notre santé!

  • mis à jour le lundi 8 juillet 2019
  • 4 Min de Lecture

/ 5.

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Le froid au service du bien-être

Un partenaire santé inconnu

Alors que d’ordinaire nous attendons la belle saison et ses températures chaudes, ces derniers jours nous feraient presque regretter le froid. Lui que nous n’aimons pas, et à tort. Car ce mal-aimé peut devenir le premier partenaire pour notre santé. Et pour arriver à supporter le froid, le secret réside dans une bonne technique de respiration.

Les secrets du Iceman

Une technique justement découverte par Wim Hof , dit Iceman, qui a à son actif pas moins de 20 records du monde en lien avec sa capacité à supporter le froid. Il a notamment fait des marathons sur la banquise ou passé quelques heures à patauger dans la glace. Nous découvrirons en fin d’article quelle est sa technique de respiration pour supporter une douche froide.

Mais avant toute chose, rappelons tous les bénéfices que procure une douche froide.

Les 6 bienfaits d’une douche froide

L’entraînement au froid peut avoir un effet sur beaucoup de problèmes physiques, incluant le poids, les mycoses, les infections virales… Voici ses bienfaits :

Comment expliquer que le froid soit aussi bénéfique pour notre santé ?

Pourquoi le froid procure-t-il tant de bienfaits ?

Le froid muscle nos vaisseaux sanguins

Il n’y a pas que nos muscles qui peuvent faire des pompes et se renforcer, il y a aussi nos petits vaisseaux sanguins. Tout l’intérêt de les muscler se justifie à leur très précieuse fonction. Ils sont en charge d’apporter aux milliards de cellules leur besoin en nutriment et oxygène pour le bon fonctionnement de nos organes. Si nos vaisseaux sanguins fonctionnent correctement, la circulation sanguine est fluide, les livraisons sont faites, et nos organes fonctionnent à plein régime. Mais dans le cas contraire, si nos vaisseaux sanguins ne sont pas en bon état, notre santé s’en trouve directement impactée.

Ce que permet la douche froide, c’est justement de muscler nos vaisseaux sanguins et d’améliorer la circulation sanguine. Au contact du froid, les vaisseaux sanguins se referment et se contractent. Puis se rouvrent quand ne nous sommes plus exposés au froid. Comme pour les pompes, les débuts sont douloureux mais la persévérance paie toujours. Cet exercice au froid agit sur les pores de la peau, l’hydratation des cheveux et les jambes lourdes.

Le froid produit la graisse qui fait maigrir  

Nous possédons deux sortes de graisse :

  • La graisse blanche.

La graisse blanche stocke l’énergie et nos réserves. Quand nous accumulons trop de nutriments, nous devons faire de l’exercice physique sans quoi notre poids augmente.

  • La graisse brune.

La fonction des graisses brune est de brûler les acides gras et le glucose pour produire de la chaleur et maintenir une température corporelle idéale. Or, seul le froid en produit. Ainsi, pour perdre du poids, il faut produire de la graisse brune et donc s’exposer au froid.

Anecdote intéressante, hormis les bébés et les autres mammifères qui ont de la graisse brune, tous les adultes n’en ont pratiquement pas. La raison en est que notre métabolisme n’est pas suffisamment mis à l’épreuve dans un monde moderne et confortable où les températures des intérieurs restent autour de 21-23 °C quel que soit le moment de l’année.

Le froid multiplie nos défenses immunitaires

Si le froid renforce notre défense immunitaire c’est parce qu’il permet de produire davantage de globules blancs dans notre sang. Plus gros que les globules rouges, ils sont toutefois moins nombreux. Ils défendent le corps contre les infections provenant de bactéries, virus, parasites, champignons microscopiques, levures et autres intrus nocifs. Ils sont produits par le corps pour se défendre quand il se sent attaqué. Or, des recherches menées à la Thrombosis Foundations montrent que les gens adeptes des douches froides quotidiennes ont aussi davantage de globules blancs. Les chercheurs expliquent ce phénomène par l’activation du système immunitaire qui en relâche plus.

Comment prendre une douche froide ?

Quelques recommandations

Si vous vous exposez d’un coup et trop longtemps au froid extrême sans entraînement, vous courez le risque de souffrir de blessures. Si votre température centrale descend sous les 35 ° C, le froid peut atteindre vos os, et certains tissus peuvent mourir. Il faut commencer doucement et tranquillement.

Maintenant, comment sortir de sa zone de confort pour oser avancer sous le pommeau et rester stoïque sous le jet d’eau froide ?

Douche froide ou douche écossaise

Commençez par une bonne douche chaude, selon votre habitude. Puis, tandis que l’eau est encore chaude, commencez à faire les exercices respiratoires. Inspirez profondément et expirez lentement et doucement. Continuez de faire cela environ 1min, pendant un total de 6 à 10 respirations et envoyez l’eau froide. Contrôlez votre respiration en essayant de continuer à respirer calmement. Au moment où votre respiration sera de nouveau sous contrôle, le froid vous semblera différent.

Si c’est difficile d’être sous l’eau froide en une fois, procédez par étapes : les pieds, les mains, les bras, amenant tout votre corps sous la douche froide. Restez sous l’eau froide pendant 1 minute.

Pendant la seconde semaine, restez sous l’eau une fois pendant 2 minutes.

La troisième semaine, restez 3 minutes et pendant la 4ème semaine, restez sous l’eau froide pendant 5 minutes.

 

Mains et pieds dans l’eau glacée

Terminons avec un dernier exercice pour profiter des bienfaits du froid : remplissez un saladier d’eau froide et ajoutez des glaçons. Mettez vos mains dans l’eau glacée pendant 2min et puis faites la même chose avec vos pieds. La douleur devrait rapidement décroître, et vous devriez sentir vos mains devenir chaudes. Cela semble fou que vos mains puissent vous sembler chaudes grâce à l’eau glacée, mais cela arrive réellement parce que votre corps va se réchauffer.

Sortez de votre zone de confort et essayer l’extra-ordinaire. Vous n’avez rien à perdre. Respirez.

Source : Wim Hof & Koen de Jong, « The Iceman. Suivez le guide pour sublimer votre extraordinaire potentiel », Editions Amphora, 2018
écrit par

Amal

Lifestyle

Santé & Bien-être

Vitalité & bien vieillir

1 commentaire
  • Répondre Claire
    • mercredi 17 juillet 2019
    • 15 h 20 min

    Coucou ! j’ai lu ton article et j’ai testé mes premières douches d’eau froides en Thalasso et j’étais surprise tellement ça m’a fait du bien !!! Moi qui suis une frileuse de base, j’étais étonnée de voir tout le bien que ça me faisait .

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