Alors que d’ordinaire nous attendons la belle saison et ses températures chaudes, ces derniers jours de canicule nous feraient presque regretter le froid. Lui que nous n’aimons pas, et à tort. Car ce mal-aimé peut devenir le premier partenaire pour notre santé. Et pour arriver à s’habituer au froid, le secret réside dans une bonne technique de respiration.
Les secrets du Iceman
Une technique justement découverte par Wim Hof , dit Iceman, qui a à son actif pas moins de 20 records du monde en lien avec sa capacité à supporter le froid. Il a notamment fait des marathons sur la banquise ou passé quelques heures à patauger dans un bain de glace. Nous découvrirons en fin d’article quelle est sa technique de respiration pour supporter le froid.
Mais avant toute chose, rappelons tous les nombreux bienfaits de l’eau froide pour le corps et le moral.
Les 6 bienfaits d’une douche froide
L’entraînement au froid peut avoir un effet sur beaucoup de problèmes physiques, incluant les courbatures, mais aussi le poids, les mycoses, les infections virales etc. ainsi que d’autres bénéfices :
Comment expliquer que le froid soit plus avantageux que l’eau chaude pour notre santé ?
Pourquoi le froid procure-t-il autant de bienfaits ?
Le froid muscle nos vaisseaux sanguins
Il n’y a pas que nos muscles qui peuvent faire des pompes et se renforcer, il y a aussi nos petits vaisseaux sanguins. Tout l’intérêt de les muscler se justifie à leur très précieuse fonction. Ils sont en charge d’apporter aux milliards de cellules leur besoin en nutriment et oxygène pour le bon fonctionnement de nos organes.
Si nos vaisseaux sanguins fonctionnent correctement, la circulation du sang est fluide, les livraisons sont faites, et nos organes fonctionnent à plein régime. Mais dans le cas contraire, si nos vaisseaux sanguins ne sont pas en bon état, notre santé s’en trouve directement impactée.
Or se laver à l’eau froide permet justement de muscler nos vaisseaux sanguins qui se referment et se contractent, favorisant la stimulation du flux sanguin. Puis se rouvrent quand ne nous sommes plus exposés au froid.
Comme pour les pompes, les débuts sont douloureux surtout si on est particulièrement frileux, mais la persévérance paie toujours et au bout de quelques jours on jouit même d’une sensation de bien-être. Cet exercice au froid permet de resserrer les pores de la peau, d’hydrater les cheveux et de soulager la douleur des jambes lourdes
Le froid produit la graisse qui fait maigrir
Nous possédons deux sortes de graisse :
La graisse blanche
La graisse blanche stocke l’énergie et nos réserves. Quand nous accumulons trop de nutriments, nous devons faire de l’exercice physique sans quoi notre poids augmente.
La graisse brune
La fonction des graisses brune est de brûler des calories, des acides gras et du glucose pour produire de la chaleur et maintenir une température corporelle idéale. Or, seul le froid en produit. Ainsi, pour perdre du poids, il faut produire de la graisse brune.
Anecdote intéressante, hormis les bébés et les autres mammifères qui ont de la graisse brune, tous les adultes n’en ont pratiquement pas. La raison en est que notre métabolisme n’est pas suffisamment mis à l’épreuve dans un monde moderne et confortable où les températures des intérieurs restent autour de 21-23 °C quel que soit le moment de l’année.
Le froid multiplie nos défenses immunitaires
Si le froid renforce notre défense immunitaire c’est parce qu’il permet de produire davantage de globules blancs dans notre sang. Plus gros que les globules rouges, ils sont toutefois moins nombreux.
Ils défendent le corps contre les infections provenant de bactéries, virus, parasites, champignons microscopiques, levures et autres intrus nocifs. Ils sont produits par le corps pour se défendre quand il se sent attaqué.
Or, des recherches menées à la Thrombosis Foundations montrent que les gens adeptes des douches froides quotidiennes ont aussi davantage de globules blancs. Les chercheurs expliquent ce phénomène par l’activation du système immunitaire qui en relâche plus.
Comment s'initier à la douche froide ?
Gare au choc thermique
Si vous vous décidez à aller prendre une douche froide glacée d’un coup et trop longtemps sans entraînement, vous courez le risque de souffrir de blessures. Si votre température du corps centrale descend sous les 35 ° C, le froid peut atteindre vos os, et certains tissus peuvent mourir. Il faut commencer doucement et tranquillement.
Maintenant, comment sortir de sa zone de confort pour oser avancer sous le pommeau et rester stoïque sous le jet d’eau froide ?
Douche froide ou douche écossaise
Commençez par une bonne douche chaude ou douche tiède, selon votre habitude. Puis, tandis que l’eau est encore chaude, commencez à faire les exercices respiratoires. Inspirez profondément et expirez lentement et doucement. Continuez de faire cela environ 1min, pendant un total de 6 à 10 respirations et laissez couler l’eau froide.
Contrôlez votre respiration en essayant de continuer à respirer calmement. Au moment où votre respiration sera de nouveau sous contrôle, le froid vous semblera différent.
Si c’est difficile d’être sous l’eau froide en une fois, procédez par étapes : les pieds, les mains, les bras, amenant tout votre corps sous la douche froide. Restez sous l’eau froide pendant 1 minute.
Pendant la seconde semaine, restez sous l’eau une fois pendant 2 minutes.
La troisième semaine, restez 3 minutes et pendant la 4ème semaine, restez sous l’eau froide pendant 5 minutes.
Mains et pieds dans l’eau glacée
Si se doucher à l’eau froide vous paraît au-dessus de votre force, voici un dernier exercice pour profiter tout de même des bienfaits du froid.
remplissez un saladier d’eau froide et ajoutez des glaçons.
Mettez vos mains dans l’eau glacée pendant 2min et puis faites la même chose avec vos pieds.
La douleur devrait rapidement décroître, et vous devriez sentir vos mains devenir chaudes. Cela semble fou que vos mains puissent vous sembler chaudes grâce à l’eau glacée, mais cela arrive réellement parce que votre corps va se réchauffer.
Sortez de votre zone de confort et essayer l’extra-ordinaire. Vous n’avez rien à perdre. Respirez.:)
Source : Wim Hof & Koen de Jong, « The Iceman. Suivez le guide pour sublimer votre extraordinaire potentiel », Editions Amphora, 2018
Pour lire cet article, abonnez-vous gratuitement ou connectez-vous
Coucou ! j’ai lu ton article et j’ai testé mes premières douches d’eau froides en Thalasso et j’étais surprise tellement ça m’a fait du bien !!! Moi qui suis une frileuse de base, j’étais étonnée de voir tout le bien que ça me faisait.
Coucou ! j’ai lu ton article et j’ai testé mes premières douches d’eau froides en Thalasso et j’étais surprise tellement ça m’a fait du bien !!! Moi qui suis une frileuse de base, j’étais étonnée de voir tout le bien que ça me faisait .
Coucou ! j’ai lu ton article et j’ai testé mes premières douches d’eau froides en Thalasso et j’étais surprise tellement ça m’a fait du bien !!! Moi qui suis une frileuse de base, j’étais étonnée de voir tout le bien que ça me faisait.
Coucou ! j’ai lu ton article et j’ai testé mes premières douches d’eau froides en Thalasso et j’étais surprise tellement ça m’a fait du bien !!! Moi qui suis une frileuse de base, j’étais étonnée de voir tout le bien que ça me faisait .