Les réseaux sociaux sont les spécialistes de la simplification à l’extrême et des phrases/images sorties de leur contexte.
La marque Dove, pourtant réputée pour son ouverture auprès de toutes les femmes, vient d’en faire l’amer expérience. Dans leur dernière publicité, une série d’images de jeunes femmes différentes pourrait laisser penser que Dove veut laver plus blanc que blanc, y compris transformer une jeune femme noire en blanche !!!
Si vous visualisez la publicité Dove en entier, vous verrez qu’il n’y a pas de racisme ni de malice…
…. mais l’incompréhension chez certains a surgi et les réseaux sociaux se sont déchainés !!l
L’équipe de communication a réagi tardivement en s’excusant mais on imagine que le patron de la com s’est pris un sacré savon 🙂
Une question s’impose : pourquoi les réseaux sociaux sont-ils si à fleur de peau ? Je vous invite à visualiser la vidéo ci-dessous, qui vous présente Aude Livoreil-Djampou, une ancienne de Loréal, docteur en chimie, experte en cosmétiques, et, surtout initiatrice du premier diplôme national de coiffure multi-ethnique. Elle a tout simplement remarqué l’absence d’offre et les préjugés sur les cheveux de type afro. Son explication sur la question est éclairante et, à mon avis, elle nous aide à mieux comprendre les réactions épidermiques qui ont eu lieu sur les réseaux sociaux à la suite de la maladresse de Dove.
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