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Les erreurs communes pour pacifier un conflit

Les esprits pratiques et réalistes disent souvent « je ne crois que ce que je vois ». Mais la réalité est en fait toute autre : on ne voit que ce que l’on croit.

Le cerveau est un chercheur de sens, pas de vérité. Même s’il s’appuie sur des faits, son interprétation de la situation sera soumise à certains biais cognitifs que sont les valeurs, croyances et motivations etc.

C’est ce qui faisait dire à George Miller, professeur de psychologie aux universités de Harvard et Princeton, que pour résoudre ou pacifier un conflit, « il convient de partir du principe que ce que la personne dit est la vérité et qu’il faut tenter d’imaginer de quelle vérité il s’agit ».

Or souvent, nous restons nous-même centrés sur notre point de vue, ce qui va enflammer, nourrir ou enliser un conflit. Combien d’amis, de parents coupent tout lien pour un point de vue (moral, politique, monétaire etc.) différent ?

La seconde erreur commune est de vouloir aller trop vite. En souhaitant apaiser un interlocuteur en colère, on lui propose immédiatement une solution à son problème. Or, même si l’intention est louable et que la solution est pertinente, cela ne le calmera pas forcément. Tout simplement parce qu’un esprit furax n’est pas en mesure de réfléchir.

Une fois sur sa lancée, la colère ne peut s’arrêter en milieu de route, elle doit traverser plusieurs étapes. Le savoir permet de ne pas faire l’erreur d’agir au moment le plus bouillant où tout raisonnement logique est impossible.

Les 4 phases de la colère

Si la colère suivait un chemin, il ressemblerait à une courbe en cloche marquée par 4 phases :

1. La phase post-combat

écrit par

La rédaction

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