Dans une société de consommation en crise, nous sommes tous soumis au même stress, à ce même rythme qui nous demande toujours plus vite et toujours mieux ! Difficile la vie, difficile donc d’être reconnaissant envers elle ! Et si nous changions notre démarche ?
Merci la vie
Les scientifiques se sont penchés sur la question ! D’après une étude des neuroscientifiques américains Emmons et Mccullough sur la gratitude, publiée en 2003, se montrer reconnaissant régule notre stress et nous procure une sensation de plaisir. Nous y gagnons en qualité de sommeil, d’énergie et d’optimisme !
La gratitude est donc payante à titre de bien-être émotionnel. Elle apporte également ses fruits dans les relations et la vie sociale. Se montrer reconnaissant envers son entourage, c’est prendre conscience que nous avons besoin des uns des autres dans notre existence, pour notre bonheur et une organisation sociale harmonieuse.
Ce n’est pas pour rien que dans l’Antiquité, rendre grâce était bien vu, et la cultiver était faire preuve de noblesse de caractère ! Mais l’Antiquité est loin dernière nous ! Et qui dit d’autres temps, dit d’autres mœurs !
La gratitude est un état d’esprit
Juger la vie comme gentille ou méchante, est un non-sens. La vie est ! Taillée sur-mesure pour nous, elle est ce que nous en faisons. Pour revenir à la gratitude, être reconnaissant, c’est avant tout une attitude, un comportement, autrement dit un choix de vie.
Chaque situation a sa raison d’être, elle existe pour nous apprendre quelque chose. Le temps et la gratitude nous aide à découvrir cette leçon. Pourquoi ne pas voir ce qu’il y a de bon et de bien dans chaque situation ? Pourquoi ne pas reconnaitre que ce qui peut apparaitre comme un désastre, est en réalité une chance ?
Non seulement nous éviterons de répéter les mêmes vieilles erreurs, mais surtout, nous irons de l’avant, vers de nouveaux horizons !
Développer une attitude positive ou être reconnaissant, c’est comme pour tout, ça se pratique ! Ainsi pour véritablement éprouver de la gratitude, nous devons nous concentrer sur ce qui nous arrive de bien, en dépit des difficultés et des soucis. Nous devons apprécier « le plein du verre à moitié vide » !
Par cet exercice, notre vision de la vie change dès le début, et ce simple changement de regard suffit déjà. La relation à la vie et aux autres n’est alors plus la même.
Un sourire au supermarché, un merci au métro, et ce n’est plus la même expérience.
Notre monde change, tout devient plus beaux !
Essayer la gratitude, c’est l’adopter ! Alors pourquoi ne pas commencer dès maintenant à voir le meilleur dans nos vies ?
Pour lire cet article, abonnez-vous gratuitement ou connectez-vous