- Home
- /
- Conseils en Savoir être
- /
- Connaissance de soi
- /
- Est-il possible de provoquer la chance?
Publié le 07/12/2022, mis à jour le 06/02/2024
Connaissance de soi
Est-il possible de provoquer la chance?
La chance est-elle une compétence qui se travaille?
Peut-on provoquer la chance?
Non, parce qu’elle n’est pas un produit manufacturé que nous pouvons fabriquer. La chance est un phénomène sur lequel nous n’avons aucune emprise.
Néanmoins, il est possible de favoriser son apparition grâce à certains mécanismes psychologiques.
Comme nous l’apprend Christophe Haag, chercheur en psychologie sociale et professeur à l’Emlyon Business School dans son ouvrage «Provoque ta chance» (Albin Michel), l’intérêt pour le facteur chance n’est pas nouveau.
Il est même un sujet de recherche assidu né dans les années 1970 aux États-Unis.
En France, l’un des spécialistes de la question depuis 30 ans est Philippe Gabilliet, professeur de psychologie et de management à l’ESCP Europe.
Durant sa première carrière de consultant en vente, il s’est interrogé sur la personnalité des vendeurs capables de multiplier les opportunités autour d’eux.
De ces recherches issues de France et d’Outre-Atlantique, il en résulte qu’il existe deux types de chance.
La première est la chance isolée. C’est le fameux coup de chance qui nous fait gagner au loto ou rencontrer l’amour au coin d’une rue.
La seconde est la chance durable définie comme étant la capacité à rentabiliser l’imprévu et à favoriser les conditions pour voir émerger le facteur chance.
Cette capacité peut s’apprendre en adoptant une certaine façon de penser et d’agir.
Comment pensent les chanceux?
Être attentif à l’inattendu
Selon Louis Pasteur, la chance ne favorise que les esprits préparés. Autrement dit, la chance découle d’une disponibilité mentale intérieure. Ce qui suppose que la chance ne doit pas être pensée comme un fait isolé et inaccessible mais comme parfaitement probable. Probable mais néanmoins pas éclatant. Ce qui requiert de rester attentif à son environnement. Cette attention est au fond une forme d’invitation à la pleine conscience. On sort de ses pensées et autres ruminations mentales pour être entier à ce qu’il se passe autour de soi. On reste sur le qui-vive pour pouvoir rencontrer l’inattendu. Pour s’entraîner à rencontrer l’inattendu, Christopher Haag propose un petit jeu à réaliser à deux ou plusieurs. Le principe est simple. Pendant une demi-journée, vous devez faire tout ce qu’un ami, votre conjoint ou vos enfants vous demandent de faire (dans la mesure de l’acceptable). En sortant du quotidien ordinaire, vous vivez des moments surprenants et bénéfiques. En somme, des moments que l’on peut qualifier de chanceux. Si vous pouvez vous le permettre, vous pouvez également appliquer ce jeu dans votre vie professionnelle. Pendant une demi-journée, vous répondez oui à toutes les demandes, propositions et sollicitations. Comme le confie Christopher Haag, ce petit jeu lui a permis de vivre des opportunités pour lesquelles il aurait pu passer à côté. Pour conforter l’esprit à rencontrer la chance, il faut également l’y préparer.Se préparer à être chanceux
Se préparer à être chanceux repose sur deux principes. Le premier consiste à se percevoir comme une personne chanceuse. Pour ceux qui sont persuadés que la chance n’appartient qu’aux autres, cela suppose évidemment de débloquer un certain nombre de comportements émotionnels négatifs. À cet effet, les techniques d’autohypnose sont également efficaces pour formater son cerveau. Le second principe est l’intention créatrice, un de nos trois «supers pouvoirs». Elle consiste à se préparer mentalement à rencontrer la chance. L’intention créatrice peut se développer au travers de techniques inspirées par la préparation mentale des sportifs de haut niveau. Ou encore au travers d’exercices d’autohypnose . Mais penser à la chance ne suffit pas pour la voir venir. Il faut également agir.Comment agissent les chanceux?
Créer du lien social
La chance ne se rencontre pas dans la solitude, l’isolement ou l’absence de vie sociale. Elle est également une affaire de connexion relationnelle. Les chanceux réguliers sont donc ceux qui savent multiplier les occasions de sortie et de rencontre. Pour eux-mêmes, mais également pour les autres. Les chercheurs ont en effet remarqué que les chanceux sont des passeurs de chance. Ils aident leurs relations à faire des rencontres utiles et intéressantes pour leur projet. Sur le même principe, ils s’attachent également à transmettre des informations ou à aider l’autre à trouver l’information qu’il recherche. Cette mise en connexion relationnelle et informationnelle leur permet d’étoffer leurs réseaux et la probabilité qu’on leur rende la pareille. Cette démarche altruiste est somme toute contre-intuitive, mais les observations de Christopher Haag sur les chanceux tendent à démontrer que la chance est contagieuse. Ou plutôt précisément qu’en étant un passeur de chance, on accroit la possibilité d’être contaminé par la chance d’autrui. Le deuxième trait de caractère des chanceux est naturellement l’audace comme l’avait déjà mentionné Virgile dans son Énéide.L’audace
La chance isolée peut survenir quand on tient une posture attentiste et passive. Mais pas la chance durable. Le facteur principal permettant de provoquer la chance est presque toujours l’action. Comme l’avait résumé Abraham Lincoln: il peut arriver des choses à ceux qui attendent, mais uniquement celles laissées par ceux qui ont foncé. La principale difficulté du passage à l’acte réside dans la peur et le manque de confiance en soi. Dès lors, on préfère rester dans sa zone de confort, sécurisante mais où l’inattendu ne survient jamais. Autrement dit, la zone de confort est une zone de non-chance. L’audace ne va pas sans risque. Et si un travail sur soi est inévitable, il existe également une technique militaire simple et assez radicale pour se lancer. Il s’agit de mettre son cerveau en mode off. De ne pas laisser le temps au mental de bavasser mais d’agir tout de suite. Les militaires ne reçoivent pas forcément de préparation mentale pour mettre leur cerveau en off. Ils ont pour eux un sous-officier qui leur colle aux basques et leur braille les ordres (sautez!, courez!, démantelez le camp! etc.). Dans la cohue, ils n’ont absolument pas le temps de réfléchir et se contentent d’obéir. Étant donné que vous n’avez aucun sergent «fort en gueule» à disposition, vous pouvez très bien l’imaginer vous assigner des ordres. De cette façon, vous éteignez la voix peureuse et procrastinatrice du mental. Et vous vous lancez sans plus ressasser. Être attentif à son environnement, s’imaginer chanceux, nouer des relations en aidant les autres et avoir de l’audace sont donc les 4 grandes capacités des chanceux. Mais également des gens heureux. Si nous affirmions plus haut qu'il n'est pas possible de provoquer la chance, la chance reposerait-elle donc sur notre capacité à être heureux?La chance est-elle tributaire du bonheur?
Alexendru Vlahuta, écrivain roumain, affirmait que la chance est un hasard, et le bonheur une vocation. Or, la chance durable semble plutôt être une vocation que le produit du hasard. Ce dernier point se confirme lorsque Christopher Haag explique que les chanceux sont souvent experts en recyclage de malchance. Comme tout le monde, ils connaissent des revers mais ils tentent de les optimiser, de transformer le négatif en positif. Il n’existe (à ce jour) que deux façons de convertir le plomb en or:- En voyant le verre à moitié plein en repérant immédiatement les aspects positifs d’une situation malheureuse.
- Si les aspects positifs ne sont pas présents, en faisant confiance au temps. Nombres de situations désagréables ne dévoilent des bénéfices que plus tard, lorsque le contexte change ou que nous avons mûris. Quoiqu’il en soit, les chanceux semblent parier sur un potentiel gain futur.
Source: Christophe Haag, Provoque ta chance! Albin Michel, 2022
abonnez-vous gratuitement
ou connectez-vous
- Home
- /
- Conseils en Savoir être
- /
- Connaissance de soi
- /
- Est-il possible de provoquer la chance?
Publié le 07/12/2022, mis à jour le 06/02/2024