« Range ta chaaambre !!! » Qui n’a jamais entendu ce reproche ou quel parent ne l’a jamais dit ? Est-ce ce souvenir d’enfance qui a rendu pour beaucoup le rangement et le ménage aussi rebutants ? Pour d’autres, au contraire, ménage et méditation vont de pair ! Après la séance chiffon, on respire mieux, on se sent mieux, comme si ranger nous soulageait ! Si vous êtes dans cette catégorie, la formule « détox de mon espace » doit vous interpeller !
Pour ceux qui sont fâchés avec l’ordre et le rangement, nous ne vous abandonnons pas ! Christine Renault, interviewée par BloomingYou, vous donne ces quelques conseils et astuces pour (essayer de) commencer à prendre du plaisir à faire votre ménage !
Planifier du tempspour son ménage
Délimiter une plage horaire, par exemple 1/2 heure un jour ou une heure le weekend, vous mettra dans de bonnes conditions psychologiques pour vous attaquer au ménage, car vous n’aurez pas l’impression d’être prisonnier ou de perdre du temps. Tenez-vous à cette limite, et tant pis si vous n’avez pas fini ! Si vous prévoyez une heure et que dans votre lancée vous finissez à minuit, vous hésiterez à vous y mettre la fois suivante !
Step by Step
Commencez par ranger un tiroir, puis un placard au lieu de vouloir tout de suite faire une pièce entière. Ainsi, vous remarquerez que chaque étape terminée vous motive pour la suivante !
Comment faire son choix dans son tri ?
Vous pouvez demander de l’aide à des amis ou de la famille, organiser un vide dressing avec des copines, ou vous renseigner auprès d’associations pour savoir ce dont elles ont besoin.
Pour ne pas que votre dressing déborde, la méthode du « one in, one out » s’avère très efficace ! Un vêtement qui entre, un vêtement qui sort ! Avant le shopping, choisissez celui qui va laisser sa place, cela limitera l’achat d’impulsion, ce qui est toujours bon pour le porte-monnaie ! Une méthode qui s’applique aussi bien aux meubles et aux objets !
Mais comment ne pas se tromper dans son tri? Si en regardant un objet ou un vêtement, vous vous dites « non, gardons-le au cas où » ou « on ne sait jamais, je peux le réutiliser », il y a de fortes chances pour que vous le laissiez prendre la poussière ou l’oublier au fond de votre armoire !
Apprenez-leur à faire le tri dans leurs jouets en leur expliquant qu’un jouet qui n’est plus adapté à leur âge peut être utile à un enfant qui n’en a pas, et faire de la place pour le jouet dont ils rêvent !
Pour lire cet article, abonnez-vous gratuitement ou connectez-vous