- Home
- /
- Actu santé
- /
- Remèdes naturels et médecines douces
- /
- La spiruline : la partenaire des sportifs ?
Publié le 10/02/2021, mis à jour le 15/12/2023
Conseils en Alimentation & nutrition
La spiruline : la partenaire des sportifs ?
Qu’est-ce que la spiruline ?
Longtemps considérée comme une algue microscopique, la spiruline est en fait une bactérie âgée de 3,5 milliards d’années qui a survécu aussi bien aux orages électromagnétiques qu’aux volcanismes.
Pour survivre aux catastrophes et ne pas se détériorer, la spiruline a pu compter sur ses nombreuses substances antioxydantes particulièrement efficaces.
Les anciens Aztèques et Incas ainsi que la population des Kanembou du Tchad l’utilisent dans leur pharmacie depuis des siècles. L’Occident, lui, la découvre seulement dans les années 1980.
En particulier bénéfiques pour les sportifs comme le révèle Stéphane Cascua, médecin et nutritionniste du sport, auteurs d’articles pour SantéSportMagazine et de nombreux ouvrages dont « Sport. 50 clés pour repenser votre alimentation ».
Source d’énergie et de force
Des glucides protecteurs
La spiruline sèche contient 15 % à 25 % de glucides. Ces derniers stimulent l'activité des globules blancs, véritables protecteurs de notre organisme et qui veillent au grain en chassant de notre organisme les microbes, déchets et cellules suspectes.
De l’énergie en vitamines B
Mieux que la levure de bière, la spiruline est une excellente source de vitamines B qui participent à de nombreuses fonctions dans le corps. Elles jouent un rôle dans le métabolisme des glucides, lipides et protides, dans la synthèse des hormones, dans la transmission de l'influx nerveux et dans le mécanisme de la respiration.
Toutes ces fonctions assurent au corps une production optimale d'énergie pour développer et renforcer les muscles.
Du fer autant que dans la viande
C’est peu connu, pourtant la spiruline est l’une des meilleures sources de fer biodisponible. Mais pas seulement.
En 1994, des études russes et chinoises ont révélé que la spiruline contient de la phycocyanine, un pigment respiratoire rare, qui permet à la moelle osseuse de régénérer les globules rouges indispensables au transport de l'oxygène et du carbonique.
La même année, le professeur Evets, de la Grodenski State University (ex-URSS) réalise une sorte de miracle médical en administrant à un groupe de 270 enfants de Biélorussie à la moelle osseuse détruite par les irradiations de Tchernobyl, un traitement quotidien de 5 g de spiruline.
Alors que les systèmes immunitaires étaient détruits et complètement anémiés, les taux de globules rouges des enfants sont remontés à la normale en 6 semaines.
Cerise sur le gâteau, la phycocyanine s’est comportée comme un régulateur. Lorsque la quantité de globules rouges redevient normale, les cellules de la moelle délaissent la phycocyanine.
Source de jeunesse
Abondance de protéines
La spiruline est une source importante de protéine, déshydratée elle contient 50 à 70 % de protéines, soit deux fois plus que le soja.
Grâce à ses acides aminés, notamment la méthionine et cystéine, la spiruline aide à lutter contre l’oxydation cellulaire responsable du vieillissement. Elle permet également de développer et de soigner les muscles après le stress corporel dû à l’effort physique.
Des lipides-pompiers
On trouve également de la graisse dans la spiruline, dont l'acide gammalinolénique, qui possède des oméga 6 particulièrement importants pour la régulation des mécanismes de l'inflammation. Ils permettent à l'organisme de remédier aux lésions musculaires et aux nombreux microtraumatismes générés par l'activité sportive.
Une armée d’antioxydants
Enfin, la spiruline possède une combinaison synergique de bêta-carotène (provitamine A) et de tocophérol (vitamine E) présentes en grande quantité. On trouve ainsi autant de vitamine E dans la spiruline que dans le germe de blé.
Elle contient également une multitude d'oligoéléments (calcium, magnésium, phosphore, fer, zinc, cuivre, chrome, manganèse, sodium, potassium) en concentration équilibrée et complète pour lutter contre le stress oxydatif et optimiser le fonctionnement de tous les métabolismes.
En clair, pour les sportifs adeptes des challenges et des efforts, mais aussi soucieux de conserver la grande forme, la spiruline est votre meilleure partenaire et gardienne de vie et de beauté.
Source : Dr Stéphane Cascur, « Sport, 50 clés pour repenser votre alimentation », éditions Amphora, 2019
abonnez-vous gratuitement
ou connectez-vous
- Home
- /
- Actu santé
- /
- Remèdes naturels et médecines douces
- /
- La spiruline : la partenaire des sportifs ?
Publié le 10/02/2021, mis à jour le 15/12/2023