back to top
Recherche
  1. Home
  2. /
  3. Santé & Bien-être, Médecine douce
  4. /
  5. l’aloe vera : quels sont ces bienfaits sur la santé...

l’aloe vera : quels sont ces bienfaits sur la santé ?

  • samedi 25 mai 2019
  • 5 Min de Lecture

/ 5.

As you found this post useful...

Follow us on social media!

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

quels-sont-les-bienfaits-de-laloe-vera

Qu’est-ce que l’aloe vera ?

Découvrez les mille et une vertus de l’aloe vera, plante incontournable pour la beauté de la peau mais aussi pour améliorer le fonctionnement de l’organisme.

L’aloe vera, de son nom scientifique Aloe vera barbadensis Miller, est une plante originaire des régions chaudes et tropicales. Il pousse essentiellement en Afrique du Nord, dans les îles Canaries et au Cap-Vert dont il apprécie le climat tempéré chaud. L’aloe vera est une plante grasse appartenant à la famille des Liliacées, aux côtés des lis, des tulipes et des jacinthes. Il possède des feuilles persistantes et vert pâle dont le pourtour est denté-épineux. C’est dans ses feuilles que l’aloe vera stocke une très grande quantité d’eau pour pouvoir survivre dans les milieux arides. Ce sont aussi ses feuilles, remplies de suc et de gel, qui lui valent d’être utilisé depuis le 2ème millénaire av. J.-C.

Une plante aux vertus reconnues depuis des siècles

L’aloe vera fait partie des plantes qui ont su traverser les siècles et dont l’utilisation perdure encore aujourd’hui. Dans l’Égypte ancienne, ses feuilles étaient déjà utilisées pour soigner les blessures et les maladies de peau ou étaient associées à d’autres plantes pour soulager les maux de tête, les ulcères… On retrouve également des traces de l’utilisation de l’aloe vera chez les grecs et les hébreux.

La plante figure également parmi les plus anciens ouvrages de médecine ayurvédique et de médecine traditionnelle chinoise. Aujourd’hui, l’aloe vera est majoritairement utilisé en cosmétique pour la beauté de la peau. En effet, le gel de ses feuilles contient de puissants actifs aux propriétés cicatrisantes, capables de stimuler la production de collagène ou encore de lutter contre le vieillissement cutané. Mais les bienfaits de l’aloe vera ne s’arrêtent pas à la peau… De nombreuses recherches ont pu mettre en lumière son intérêt pour améliorer le bon fonctionnement de l’organisme.

Quels sont les bienfaits de l’aloe vera sur la santé ?

L’aloe vera doit ses bienfaits sur la peau et la santé à sa composition exceptionnelle. Le gel et le suc de ses feuilles est riche en acides aminés, vitamines, minéraux et oligo-éléments. En tout, il contient pas moins de 75 agents actifs ! Autant de composés qui participent activement à la beauté de la peau et à l’amélioration de la santé.

  • Hydrate la peau et lutte contre le vieillissement cutané

L’aloe vera fait partie des ingrédients naturels les plus utilisés en cosmétique. Il entre couramment dans la formulation de soins hydratants ou encore de soins anti-âge. D’une part, l’aloe vera a la capacité d’hydrater et de nourrir la peau grâce à sa teneur en eau. Composé à 99 % d’eau, il permet de compenser les pertes en eau de la peau au fil des ans. Le gel d’aloe vera est également idéal pour les peaux matures car il stimule la synthèse du collagène et de l’acide hyaluronique. Il exerce également une action protectrice contre les agressions extérieures et protège les cellules des radicaux libres et de leurs dommages.

  • Soulage les maladies de peau

En Égypte, l’aloe vera était traditionnellement utilisé pour soigner les maladies de peau comme l’eczéma et le psoriasis. Et en 1996, une étude menée sur des patients atteints de psoriasis vulgaris, la forme la plus courante du psoriasis, a confirmé cette propriété. En effet, une crème à base d’extrait d’aloe vera a permis de guérir 83 % des patients. Les chercheurs ont donc considéré l’aloe vera « comme un traitement sûr et alternatif pour guérir les patients atteints de psoriasis ». En plus de traiter cette affection cutanée, il en soulage l’inconfort et les démangeaisons.

  • Améliore la digestion et le fonctionnement des intestins

Pris sous forme de gel comestible ou de jus, l’aloe vera peut soulager les troubles digestifs, comme la constipation, en raison de sa puissante action laxative. Il est également bénéfique en cas de flatulences, ballonnements, digestion difficile… En formant un « pansement » sur le paroi digestive, l’aloe vera apaise les douleurs de l’estomac et participe à la cicatrisation de la muqueuse tel un pansement gastrique. Il peut ainsi être d’une aide précieuse en cas de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin ou de syndrome du côlon irritable. En 2018, une étude a montré que l’aloe vera « est efficace et sans danger pour le traitement des patients atteints du SII » (syndrome du côlon irritable).

  • Réduit le taux de sucre dans le sang

L’aloe vera montre également des propriétés étonnantes chez les personnes pré-diabétiques et diabétiques. En effet, il exerce une action hypoglycémiante et semble capable de réduire les niveaux de glycémie à jeun, d’hémoglobine glyquée, de triglycérides et de mauvais cholestérol tout en augmentant le taux de bon cholestérol chez les patients prédiabétiques et diabétiques. Des résultats prometteurs dans la recherche de traitement alternatif contre le diabète…

Quels sont les effets secondaires de l’aloe vera ?

La consommation d’aloe vera peut présenter certains effets secondaires, notamment lorsque c’est le latex qui est consommé. Ce liquide jaune, qui entoure le gel, peut être responsable de douleurs abdominales et de diarrhées. Évitez donc de consommer du latex d’aloe vera sur le long terme ou de manière abusive. L’aloe peut également interagir avec les médicaments anti-diabétiques. Demandez toujours conseil à votre médecin avant toute première prise d’aloe vera.

Aloe vera : quel dosage et sous quelle forme le consommer ?

Si vous souhaitez consommer de l’aloe vera, 2 choix s’offrent à vous : consommer le gel ou mucilage, directement extrait des feuilles fraîches de la plante, ou opter pour du jus d’aloe vera. Il est important de ne pas les confondre. Le gel est obtenu par extraction puis stabilisation à froid. Il possède une texture plus dense et surtout plus épaisse qui lui permet de mieux s’accrocher aux parois intestinales que le jus. Le jus d’aloe vera, quant à lui, est simplement pressé à froid et purifié. Il est également bénéfique pour la peau et la santé, à condition qu’il soit de bonne qualité : il doit être pur, extrait de feuilles fraîches et non fabriqué à partir de poudre d’aloe vera réhydratée.

Le jus d’aloe vera peut se consommer en cure détox pour éliminer les toxines de l’organisme à la fin de l’hiver ou de l’été. Il est alors conseillé de diluer 2 cuillères à soupe d’aloe dans du jus de fruits ou de l’eau, à boire le matin à jeun pendant 2 à 3 mois.

L’aloe vera est également commercialisé en gélules. La posologie recommandée est de 200 à 300 mg par jour. Le latex, indiqué en cas de constipation, doit être consommé avec modération : entre 50 et 200 mg par jour en commençant par de petites doses et en surveillant la survenue d’éventuels effets secondaires.

écrit par

La rédaction

Santé & Bien-être

Médecine douce

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




envoyer
Articles Similaires
Instapics

Restez connecté ! RECEVEZ QUOTIDIENNEMENT LES DERNIERES NEWS PLEINES DE BONHEUR !

Restez connecté !

Recevez quotidiennement les dernieres news pleines de bonheur !