Des difficultés de conserver une attitude positive
Savourer le moment présent n’est pas une toujours une sinécure. Il y a des tâches quotidiennes que nous n’aimons pas faire. Sortir les poubelles, faire les courses, emmener les enfants au poney, nettoyer les toilettes.
Mais se plaindre des petites choses en regrettant de les faire, en ne souhaitant pas les faire quand nous nous activons, est le moyen le plus efficace pour perdre le sourire et ruminer des idées noires.
En voulant se débarrasser au plus vite de ses tâches, ou en les abandonnant carrément, on risque d’adopter une attitude négative alourdie par un sentiment de culpabilité. S’en suivent procrastination et déprime.
Le dénigrement que nous ressentons pour notre quotidien plat-plat et fade, est contrebalancé par une attraction que beaucoup éprouvent pour les séries ou les films où il n’y a qu’aventure et mystère. Pour se sentir mieux et chasser les pensées négatives, il faut se rendre compte que notre quotidien est beaucoup plus mystérieux et magique que nous le croyons. Seulement, il se manifeste de façon plus subtile, ésotérique.
Le pouvoir de l’attention pour vaincre la morosité
Ce que nous semons, nous le récoltons
Seuls ceux qui sont attentifs et capables de patience en toutes circonstances peuvent voir et sentir que ce monde n’est pas qu’une routine.
Non seulement, il n’est pas ennuyeux, et si c’est le cas, nous en sommes pleinement responsables. Pour surmonter nos croyances limitantes et voir la vie autrement, notre pouvoir réside dans l’attention. Or quelle attention accordons-nous à notre environnement ? Quel type d’énergie, positive ou négative, mettons-nous dans nos tâches de tous les jours ? Si elle est négative, la Vie nous renvoie la politesse, car ce que nous semons, nous le récoltons.
Pour éviter de semer de mauvaises graines dans notre cerveau, souvenez-vous de la 9ème leçon de Merlin, quoique tu fasses, fais-le bien. Si nous trouvons notre quotidien indigne de nos inspirations et abaissant, c’est en réalité nous-mêmes que nous rabaissons. Il faut donc changer pour avoir une attitude apte à garder une bonne humeur et à être plus positif. On peut, par exemple, se considérer comme des souverains et souveraines, et donner de soi dans chaque geste. A chacun de trouver ses références inspirantes.
Tout est une question d’intention
Avoir un mental fort et l’influencer n’est pas quelque chose d’inné. C’est un acquis. Il s’agit de passer d’un état d’esprit automate inconscient à la pleine conscience. On n’est plus dans la réaction, on est dans l’action.
Travailler son mental, et donc maîtriser ses pensées, est une entreprise de longue haleine. On progresse à petits pas en se servant de son imagination et des techniques comme la visualisation et l’autosuggestion. Parmi de nombreuses méthodes, la plus fameuse étant celle du psychologue Emile Coué qui a mis en lumière le pouvoir de la pensée positive et consciente.
Finalement, le pouvoir de l’attention, c’est le pouvoir de l’intention. Dans quel état d’esprit suis-je quand je fais la vaisselle ? Quelle est mon intention ? De m’en débarrasser au plus vite ou de bien le faire ? Il n’est pas toujours nécessaire d’aimer ce que l’on fait, mais on peut toujours choisir une autre façon de le vivre et trouver du positif. Un proverbe arabe le dit autrement : « aime ce que tu fais, avant de faire ce que tu aimes ».
Comment cultiver une attitude mentale positive
Comment développer une nouvelle façon de vivre la routine et demeurer positif et optimiste ? Il nous faut d’abord prendre conscience qu’il y a des tâches quotidiennes qui nous sont désagréables. On peut les lister par exemple. C’est un premier pas pour lâcher-prise. Essayez ensuite de comprendre pourquoi vous estimez ces petites tâches indignes de vous. Est-ce que c’est une question d’image de soi, d’ego ou d’expérience émotionnelle douloureuse ?
Dans un second temps, apprenez à relativiser, vous n’êtes pas les seuls à avoir une routine morne, des doutes ou des échecs. On les vit tous, sans parler de ceux qui vivent dans des conditions de vie beaucoup plus dures. La gratitudeest la posture des optimistes. Elle permet de ne pas rester focaliser sur la négativité. Pour changer son état d’esprit définitivement, il faut essayer de voir le bon côté des choses, et apprendre à apprécier positivement les moindres corvées.
Pour lire cet article, abonnez-vous gratuitement ou connectez-vous