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  5. Le sport réduit le risque de cancers !

Le sport réduit le risque de cancers !

  • mis à jour le vendredi 1 mars 2019
  • 2 Min de Lecture

/ 5.

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Le sport réduit le risque de cancers !

Faîtes du sport !

Selon une étude américaine de l’Institut Américain de Recherche sur le Cancer, pratiquer une activité physique, entre modérée et soutenue, permettrait de réduire sensiblement les risques intrinsèques de 13 types de cancers. On estime qu’aux États-Unis, 51 % des adultes ne font pas assez d’exercice pour rester en bonne santé, ce qui nécessite 150 minutes (un peu plus de 2 heures) d’activité physique par semaine, précisent les chercheurs.

De nombreuses études ont analysé le lien entre activité physique et réduction du risque de développer un cancer du côlon, du sein et de l’endomètre – le tissu tapissant l’utérus. Mais les résultats n’ont pas été concluants pour les autres types de tumeurs en raison du trop petit nombre de participants à ces travaux, notent les auteurs de la nouvelle étude.

Ces derniers ont, eux, travaillé sur des données provenant de 1,44 million de personnes âgées de 19 à 98 ans aux États-Unis et en Europe. Les participants ont été suivis pendant onze ans en moyenne, une période durant laquelle 187.000 nouveaux cas de cancer ont été diagnostiqués.

Leur étude a non seulement confirmé le lien déjà mis en évidence entre un degré soutenu d’exercice et la plus forte baisse du risque de cancer colorectal, du sein et de l’endomètre mais aussi avec dix autres tumeurs. Les chercheurs ont ainsi détecté une réduction du risque pour les cancers suivants : oesophage (-42 %), foie (-27 %), poumon (-26 %), rein (-23 %), estomac (-22 %), endomètre (-21 %), sang (-20 %), côlon (-16 %) et sein (-10 %).

Dans la plupart des cas, le lien entre activité physique et baisse du risque de cancer a subsisté quel que soit le poids de la personne et qu’il s’agisse d’un fumeur ou non. Pour l’ensemble des cancers, la baisse du risque résultant d’un exercice régulier vigoureux a été de 7%.

Georges Simmonds - RT flash
écrit par

Amal Dadolle

Santé & Bien-être

Sport

Vitalité & bien vieillir

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