Et si vous étiez un gentleman sans le savoir ?
Depuis quelques années, l’élégance masculine est mise à mal par de nombreux bad buzz mondiaux tels que #balancetonporc, #metoo ou encore #manspreading. Certaines publicités font également perdurer le stéréotype de l’homme à l’attitude virile et dominatrice. Vous ne vous reconnaissez pas dans les différents clichés véhiculés dans notre société ? Et si vous étiez un gentleman sans le savoir ?
Un gentleman, qu’est-ce que c’est ?
Le mot « gentleman » est parfois utilisé pour qualifier un homme. Mais savez-vous réellement ce que ça veut dire et ce qui caractérise un gentleman ?
Avant de comprendre ce qu’est un gentleman de nos jours, il faut comprendre d’où vient ce terme. Autrefois, un gentleman était un homme riche, qui n’avait pas forcément besoin de travailler pour vivre et qui avait un certain statut social. Cette notion nous vient de la Grande-Bretagne et est attachée aux ères géorgienne et victorienne… C’est donc un terme qui n’est pas tout neuf !
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, être gentleman n’est pas « dépassé » ou « has-been ». Si nous prenons en compte que la définition d’un homme gentleman a changé et évolué, nous pouvons alors dire que le gentleman a toute sa place de nos jours.
Aujourd’hui, la définition de gentleman renvoie à certains principes comme les bonnes manières, les qualités personnelles dépassant le cadre socio-économique ou encore l’élégance.
L’apparence, un élément qui compte
L’une des principales caractéristiques d’un gentleman, c’est sa façon de se vêtir. Il s’habille correctement en toutes circonstances et surtout, avec style. Pour un gentleman, bien s’habiller n’est pas une question de moyens financiers, c’est plutôt un véritable savoir-faire, celui de savoir agencer ses vêtements et accessoires selon ses moyens et ses goûts personnels.
abonnez-vous gratuitement
ou connectez-vous