back to top
Recherche
  1. Home
  2. /
  3. Savoir être, Confiance en soi, Bonheur
  4. /
  5. L’élégance masculine : Quel état d’esprit fabrique un gentleman?

L’élégance masculine : Quel état d’esprit fabrique un gentleman?

  • mis à jour le vendredi 21 juin 2019
  • 3 Min de Lecture

/ 5.

As you found this post useful...

Follow us on social media!

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Et si vous étiez un gentleman sans le savoir ?

Depuis quelques années, l’élégance masculine est mise à mal par de nombreux bad buzz mondiaux tels que #balancetonporc, #metoo ou encore #manspreading. Certaines publicités font également perdurer le stéréotype de l’homme à l’attitude virile et dominatrice. Vous ne vous reconnaissez pas dans les différents clichés véhiculés dans notre société ? Et si vous étiez un gentleman sans le savoir ?

Un gentleman, qu’est-ce que c’est ?

Le mot « gentleman » est parfois utilisé pour qualifier un homme. Mais savez-vous réellement ce que ça veut dire et ce qui caractérise un gentleman ?

Avant de comprendre ce qu’est un gentleman de nos jours, il faut comprendre d’où vient ce terme. Autrefois, un gentleman était un homme riche, qui n’avait pas forcément besoin de travailler pour vivre et qui avait un certain statut social. Cette notion nous vient de la Grande-Bretagne et est attachée aux ères géorgienne et victorienne… C’est donc un terme qui n’est pas tout neuf !

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, être gentleman n’est pas « dépassé » ou « has-been ». Si nous prenons en compte que la définition d’un homme gentleman a changé et évolué, nous pouvons alors dire que le gentleman a toute sa place de nos jours.

Aujourd’hui, la définition de gentleman renvoie à certains principes comme les bonnes manières, les qualités personnelles dépassant le cadre socio-économique ou encore l’élégance.

L’apparence, un élément qui compte

L’une des principales caractéristiques d’un gentleman, c’est sa façon de se vêtir. Il s’habille correctement en toutes circonstances et surtout, avec style. Pour un gentleman, bien s’habiller n’est pas une question de moyens financiers, c’est plutôt un véritable savoir-faire, celui de savoir agencer ses vêtements et accessoires selon ses moyens et ses goûts personnels.

Alors ne vous inquiétez pas, si financièrement vous ne pouvez pas vous payer des pièces très chers, il en faut peut pour avoir un look élégant et raffiné. Vous pouvez par exemple vous créer une tenue simple comme un jean, associé à une paire de basket élégante et d’une veste casual pour homme. L’idéal est de construire votre garde-robe sur la durée, en l’adaptant à vos goûts et à vos différents environnements, personnel ou professionnel.

L’élégance d’un gentleman ne passe pas que par ses vêtements, il doit également s’occuper de lui. Alors ne négligez pas le parfum, le déodorant, le soin de votre peau ou encore de vos cheveux. Petit conseil en plus, si vous avez une barbe, entretenez-la parfaitement ou n’hésitez pas à vous rendre chez un bon barbier. Il saura vous conseiller pour la chouchouter au mieux !

Une bonne attitude à toutes épreuves

Parfois, nous pouvons être face à des situations qui nous mettent hors de nous, et nous nous mettons à lâcher des gros mots ou à jurer… Un gentleman lui, doit surveiller son langage. Et bien sûr, comme vous vous en doutez, les jurons et les insultes n’en font pas partie !
La courtoisie, la politesse et le respect sont donc de mise chez le gentleman.

De plus, un gentleman essaie de rester calme en toutes circonstances. Si jamais il ne craint pouvoir gérer ses émotions, il se retire de la situation.

La gentillesse est également l’un des principaux attributs du gentleman. Cette notion est de moins en moins considérée à notre époque, mais le gentleman va, lui, toujours aider sa famille, ses amis et ses voisins par exemple.

Être la meilleure version de soi-même

Bien sûr, personne ne peut être parfait ! Et cela s’applique aussi pour le gentleman.
Il n’est pas meilleur qu’un autre, il fait simplement son possible pour repousser ses limites, aller plus loin, s’améliorer et aider les autres.

écrit par

La rédaction

Savoir être

Confiance en soi

Bonheur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




envoyer
Articles Similaires
Instapics

Restez connecté ! RECEVEZ QUOTIDIENNEMENT LES DERNIERES NEWS PLEINES DE BONHEUR !

Restez connecté !

Recevez quotidiennement les dernieres news pleines de bonheur !