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Publié le 06/10/2021, mis à jour le 15/12/2022
Conseils philosophiques
Les leçons d’un siècle de vie d’Edgar Morin
Qu’a appris Edgar Morin en un siècle de vie?
Edgar Morin et la pensée complexe
Sociologue et philosophe, Edgar Morin est né Edgar Nahoum. C’est un humaniste engagé dont la personnalité et la pensée auront retenti aussi bien en France que dans le reste du monde.
Ses ouvrages sont publiés dans une quarantaine de pays et il lui a été décerné dans 38 universités le titre honorifique de docteur honoris causa.
C’est dire combien la pensée d’Edgar Morin a influencé notre époque. Son travail majeur s’est fait autour de la pensée complexe. Plus précisément de notre difficulté à appréhender et penser la complexité du réel.
Alors qu’il a atteint l’âge vénérable et symbolique de 100 ans, Edgar Morin s’est laissé convaincre par sa compagne de publier ses «Leçons d’un siècle de vie» (Denoël, 2021).
Leçons distillées au gré de son histoire personnelle absorbée dans la grande Histoire, et qui l’ont amené à devenir l’humaniste qu’il est.
1921-2021: un siècle d’espoirs et de désillusions
Comment penser le monde sans tomber dans le catastrophisme?
Penser à froid
Comment ne pas être étourdi par la masse d’informations contradictoires et furibondes qui s’écroulent sur nous ? Comment ne pas être perdu quand l’inédit frappe à nos portes ? Et comment avoir assez de recul ? Pour savoir penser le monde au mieux, Edgar Morin préconise quatre grands principes pour structurer sa pensée :- «Se méfier de ce qui nous semble normal, logique et naturel».
- «Contextualiser tout objet de connaissance».
- Savoir distinguer ce qui est autonome ou original et savoir relier ce qui est connecté ou combiné.
- Penser tout et son contraire.
Penser tout et son contraire
Penser tout et son contraire revient à «reconnaître la complexité. C’est-à-dire les aspects multidimensionnels et parfois antagonistes des individus, des événements, des phénomènes». Ce qui revient à sortir d’une logique binaire. Edgar Morin prend pour exemple le progrès. Toute « progression économique et technique » n’est pas forcément un gage de progrès absolu. Elle peut également comporter une «régression politique et civilisationnelle». Quant à l’Homme en lui-même, il est sur de nombreux aspects multidimensionnels. Tant à travers son identité que son essence. On peut ainsi se définir aussi bien en tant qu’individu, que membre d’une société précise ou d’une espèce. Quant à l’essence de l’humanité, elle est fondamentalement paradoxale: «Tant de bonté, de générosité, de dévouement, tant de méchanceté, de vilenie, d’égoïsme. Tant d’intelligence, d’astuce, de génie créateur, tant de bêtise, d’aveuglement, d’illusions et d’erreurs. […] Ce double et multiple aspect, cette complexité dans tout ce qui est. C’est la leçon première de toutes mes expériences [,] la pensée doit affronter et non éliminer la contraction.» Ce dernier principe est également l’un des principes hérités de l’Antiquité, qu’elle vienne de l’Extrême-Orient avec le Tao, ou du monde grec avec Héraclite dont les deux préceptes ont inspiré Edgar Morin :- «Concorde et discorde sont père et mère de toutes choses.»
- «Ce qui est contraire est utile, et c’est de ce qui est en lutte que naît la plus belle harmonie »
Qu’est-ce que savoir vivre selon Edgar Morin?
«Le Savoir Vivre associe l’aspiration à la « vraie vie. Le besoin de réaliser ses aspirations personnelles dans la relation permanente entre le Je et le Nous, la qualité poétique de sa vie, la satisfaction du désir de reconnaissance.» L’aspiration à la vraie vie est certainement l’une des plus jolies définitions données au Savoir-vivre. On comprend qu’il s’agit de vibrer pleinement en recherchant notre satisfaction personnelle. Non pas en s’appuyant sur des plaisirs futiles, mais sur une ambition platonicienne à travers la poursuite du Beau, du Bien et du Bon. Quelques fois d’ailleurs, la recherche du Beau, du Bien et du Bon n’aboutit pas au plaisir mais à la souffrance. Et de cela, il faut être conscient et prêt à consentir. Edgar Morin avertit ainsi qu’il faut «accepter la solitude et la déviance quand la vérité des faits et l’honneur sont en jeu. Savoir subir l’incompréhension, ne pas céder aux imprécations, aux délires et aux haines.» Bien vivre ne suppose donc pas de seulement profiter, mais aussi de résister. À de multiples égards, les Leçons de vie d’Edgar Morin sont un écho aux sagesses de l’Antiquité pour mener une vie bonne et heureuse. Les échos ne sont pas un mal. Paradoxe oblige, aussi familières que soient ces Leçons en théorie, elles sont (extrêmement) difficiles à mettre en pratique. Il est donc bon que génération après génération, les sages l’enseignent et que ceux qui sont disposés à les entendre, les digèrent et les appliquent.Source : Edgar Morin, Leçons d’un siècle de vie, éditions Denoël, 2021 Edgar Morin 3 - Copyright Xavier Malafosse
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Publié le 06/10/2021, mis à jour le 15/12/2022