back to top
Recherche
  1. Home
  2. /
  3. Bien manger, Alimentation & Nutrition
  4. /
  5. L’extrême importance de l’alimentation

L’extrême importance de l’alimentation

  • mis à jour le samedi 2 mars 2019
  • 2 Min de Lecture

/ 5.

As you found this post useful...

Follow us on social media!

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

L'extrême importance de l'alimentation

Mieux manger, mieux vivre

« Nous ne mangeons pas bien, nous bouffons » Henri Joyeux

Ulcères, cancers, maladies cardiovasculaires, Alzheimer, ostéoporose…ces pathologies et bien d’autres sont liées, on le sait aujourd’hui, à une mauvaise alimentation.

Ces mauvaises habitudes alimentaires intoxiquent et carencent nos cellules. Et créent, pour reprendre les termes du professeur Henri Joyeux, « des maladies de civilisation ».

Pour commencer, est-ce que vous savez que physiologiquement le corps humain est 100% frugivore ?

Et oui, nous sommes des mangeurs de plantes.

La longueur de nos intestins répond aux mêmes caractéristiques que les animaux herbivores.

Cependant, on continue de nous faire croire qu’il est bon de boire du lait de vache pour avoir du calcium ou de manger de la viande pour les protéines. Nous sommes donc très mal informés !

Le plan national de santé de l’État est-il suffisant pour nous conscientiser au bien-manger ?

Insuffisant selon moi ! J’ai la conviction profonde que la santé se trouve dans nos assiettes, à condition de bien choisir nos aliments.

Cette conviction repose sur différentes études médicales qui ont des effets bénéfiques considérables sur la santé des patients. Je vous propose d’aller à la rencontre de ces médecins diététiciens qui ont changé la donne.

Commençons par le père de la médecine, Hippocrate.

Bien connu pour son fameux serment que les étudiants en médecine prêtent avant de pouvoir exercer, le médecin grec, né en 460 avant Jésus-Christ, arguait « Que ton aliment soit ton seul médicament». Le praticien va même plus loin en affirmant que le corps peut se guérir par lui-même, à condition de lui donner une alimentation adaptée et équilibrée. Il préconisait aussi de se nourrir en fonction des saisons, ce qu’on ne fait plus aujourd’hui, en consommant par exemple des fraises en hiver !

Le médecin grec affirmait également que le traitement contre les maladies doit absolument passer par une alimentation saine, qui correspond mieux à l’homme : l’usage des médicaments doit être vraiment modéré et le recours à la chirurgie, exceptionnel !

Certains médecins, spécialisés en naturopathie, remettent au goût du jour les enseignements d’Hippocrate en ciblant des régimes alimentaires plus adaptés à notre mode de consommation.

Plats industriels préparés, aliments riches en gras et en sucre, pesticides à profusion, adjuvants et autres colorants… les pathologies liées à la malbouffe explosent: obésité, maladies cardiovasculaires (diabète, cholestérol, hypertension), troubles gastriques, cancers, dépressions, maladie d’Alzheimer…

Heureusement, on le sait aujourd’hui, une alimentation saine peut venir à bout de ces pathologies, en donnant, comme le préconisait Hippocrate, l’énergie nécessaire au corps pour se soigner.

Avant de poursuivre sur ces régimes qui guérissent, je vous laisse avec le professeur Henri Joyeux qui nous fait, avec beaucoup d’humour, une belle démonstration de 9 minutes sur les dangers de nos habitudes alimentaires et l’extrême importance de l’alimentation sur la santé.

écrit par

Amal Dadolle

Bien manger

Alimentation & Nutrition

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




envoyer
Articles Similaires
Instapics

Restez connecté ! RECEVEZ QUOTIDIENNEMENT LES DERNIERES NEWS PLEINES DE BONHEUR !

Restez connecté !

Recevez quotidiennement les dernieres news pleines de bonheur !