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L’horloge biologique

  • lundi 25 septembre 2017
  • 2 Min de Lecture
L’horloge biologique

Respecter son rythme pour une meilleure santé !

Même ceux qui n’ont pas fréquenté la fac de médecine l’ont entendu dire : respecter son horloge biologique, c’est se garantir une meilleure santé ! Ce que l’on nomme « horloge biologique » désigne dans ses termes scientifiques le cycle circadien, qui concerne tous les mécanismes biologiques de notre organisme sur une durée de 24h. Vivre en bonne intelligence avec ce cycle nous permet d’améliorer le fonctionnement de notre métabolisme, de nos sécrétions hormonales, de nos niveaux d’énergie, de nos cycles de sommeil et de notre génétique.

Vivez-vous en bonne intelligence avec votre horloge biologique ? N’en soyez pas si sûr !

La lumière artificielle omniprésente dans nos vies de citadins occidentaux ne remplace pas la lumière solaire, nécessaire pour le bon fonctionnement de notre métabolisme. Si en plus vous vous couchez tard ou que votre alimentation est exclusivement d’origine industrielle, vous ne laissez pas beaucoup de chance à votre métabolisme de bien se porter ! Adultes comme adolescents sont concernés. Dans les cas les plus graves, on voit se produire un déséquilibre hormonal.

Mais rien n’est définitif, n’est-ce pas ? Savoir comment fonctionne son corps et reconnaitre son langage (votre corps vous parle!), permet d’opérer des changements qui peuvent nous aider à vivre plus heureux et en meilleure santé !

Cherchez le soleil

Le constat est sans appel. Nous, citadins occidentaux, passons 90% de notre temps enfermés, sous lumière artificielle. Du coup, nous ne connaissons plus la lumière naturelle, d’une qualité supérieure à nos ampoules ! Eh oui, la lumière du matin renferme plus d’ondes lumineuses « bleues » particulièrement importantes pour le fonctionnement de notre cerveau, du métabolisme, de l’énergie, du cycle de sommeil, de l’humeur et de l’attention. En se levant plus tôt pour sortir profiter de 15min de lumière matinale, nous assurons le bon équilibre de notre horloge. Sur le plan de notre moral, ce n’est pas non plus négligeable. Nous passons un moment très doux et agréable, avant d’attaquer les transports, le temps hivernal, et les péripéties de la journée.

Ce qui est bon pour le matin ne l’est pas forcément pour l’après-midi, et encore moins le soir. Les ondes lumineuses « bleues » freinent la production de mélatonine, essentielle pour la qualité du sommeil. Ce n’est pas pour rien, si les écrans de télévision ou de portable sont déconseillés le soir, puisqu’ils émettent aussi de la lumière bleue.

Des repas à heure fixe

S’alimenter selon des plages horaires définies nous permet d’engranger un cercle vertueux. En plus de contrôler la ligne, nous améliorons notre sommeil, et retrouvons notre rythme biologique naturel. Là aussi, le soleil joue son rôle. Manger quand la luminosité est la plus forte permet aux nutriments d’être convenablement métabolisés. En revanche, manger trop tard, oblige notre corps à digérer et ne lui permet pas de se concentrer sur la sécrétion d’hormones essentielles, qui ne sont produites que pendant le sommeil.

Etre en harmonie avec son horloge biologique ne demande, finalement, pas grand-chose : du soleil et des repas à heure fixe !

écrit par

Camille

Santé & Bien-être

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