back to top
Recherche
  1. Home
  2. /
  3. Savoir être, Zen
  4. /
  5. Méditer ? Mais pourquoi ?

Méditer ? Mais pourquoi ?

  • mis à jour le lundi 17 juin 2019
  • 3 Min de Lecture

/ 5.

As you found this post useful...

Follow us on social media!

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Méditer ? Mais pourquoi ?

Remember Jon Kabat-Zin

Vous vous souvenez de Jon Kabat-Zin ? Mais oui ! Ce médecin et pionnier d’une nouvelle pratique médicale incluant la méditation auprès des patients et des médecins ! Cela fait un moment que la science s’intéresse de près à la méditation et constate ses nombreux effets positifs sur notre corps, notre cerveau et notre esprit ! On ne devrait donc pas s’étonner si certains, comme Jon Kabat-Zin, en sont devenus les ambassadeurs ! Il faut dire que la méditation nous ouvre les portes d’un bien-être et d’une santé qui n’ont pas de prix ! La démonstration en quatre points !

La zen attitude

Les recherches en science l’ont prouvé dès les années 1970, stress et méditation déclenchent des réactions corporelles et des activités cérébrales en totale opposition ! Quoi de plus logique ? La méditation étant accompagnée d’une respiration ralentie et d’une détente musculaire, elle ne peut que faire diminuer la tension et la production d’hormones de stress !

La joie de vivre

A Wisconsin, en 2003, les scientifiques ont pu constater que méditer entraine également une augmentation de l’activité de la zone cérébrale qui touche les émotions positives et joyeuses. Avec en bonus un renforcement immunitaire ! Autrement dit, bien dans sa tête et bien dans son corps ! Une étude plus récente, a par ailleurs signalé que la méditation a aussi des effets positifs sur l’activité des zones cérébrales qui traitent des émotions, et de l’expression de celles-ci. Ainsi pratiquer plus de méditation nous rend plus aptes à communiquer et à gérer nos émotions fortes ou négatives. Pour ceux qui doutaient encore, une analyse a même démontré que le degré de détente et de sentiment de joie est proportionnel au nombre d’heures consacrées à la méditation !

Santé physique et psychique renforcées

Une étude scientifique menée à l’université de Radboud de Nimègue, aux Pays-Bas, s’est consacrée aux effets de la méditation sur les personnes dépressives et angoissées. Effets qui se sont révélées plus que positifs ! Les recherches ont démontré que méditer rend plus robustes tout en optimisant notre seuil de douleur. Méditer permet en plus de freiner les pensées pessimistes et obsessionnelles ! Les scientifiques ont pu donc conclure que la pratique de la méditation entraîne une baisse des maux psychiques et physiques, protégeant de la dépression les plus prédisposés et améliorant la qualité de vie du plus grand nombre !

Plus vifs, plus efficaces !

La méditation c’est l’exercice par excellence qui forme l’attention ! En 2005, les scientifiques de Yale ont pu observer une augmentation de la zone du cerveau responsable de l’orientation et de l’attention. Les pratiquants développent une attention accrue qui leur permet de faire la part de l’essentiel et de ce qui ne l’est pas. Une capacité non négligeable dans une société où nous sommes constamment sollicités ! En complément de cette expérience, une étude chinoise de 2007, à Dalian, a été menée sur des étudiants scindés en deux groupes. Un groupe qui méditait et un autre qui n’en faisait rien. L’étude a révélé que les étudiants qui méditaient obtenaient de meilleurs résultats, notamment en calcul, par rapport à leurs camarades du groupe adversaire ! Les premiers avaient en plus l’avantage d’être moins stressés et fatigués !

Récapitulons, la méditation nous permet d’être plus sereins et plus joyeux, en plus de nous rendre plus forts et plus efficaces ! Motivé(e) pour s’y mettre ? A y regarder de plus près, on pourrait même se demander si la méditation ne serait pas une nécessité pour nous tous. On va trop loin ? Pas forcément quand on est lucide sur notre époque qui incline au stress et à l’incertitude… Dans ce contexte, la méditation apparaît plutôt comme une aide plus que précieuse !

Votre Blog bien être & le Développement Personnel : Méditer ? Mais pourquoi ? Cliquez ici pour plus d’articles.

écrit par

Amal

Savoir être

Zen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




envoyer
Articles Similaires
Instapics

Restez connecté ! RECEVEZ QUOTIDIENNEMENT LES DERNIERES NEWS PLEINES DE BONHEUR !

Restez connecté !

Recevez quotidiennement les dernieres news pleines de bonheur !